4 Dispositions de coordination avec les autres entreprises et intervenants - informations réciproques
Le présent article ne s'applique pas dans le cas où le marché VMC est passé alors que les travaux de gros oeuvre ont commencé.
En effet, en raison de l'effet des charges, réservations et cheminements à prévoir, il convient dès lors de prendre des dispositions spéciales entre la maîtrise d'oeuvre, le bureau d'étude et l'entreprise de gros-oeuvre.
Le maître d'ouvrage désigne ses représentants et, s'il y a lieu, le maître d'oeuvre et le contrôleur technique. Il indique à l'installateur les missions confiées et les pouvoirs délégués à chacun ainsi que le circuit de validation des plans, en particulier en ce qui concerne la coordination avec les autres entreprises.
4.1 Informations données par l'installateur
L'installateur doit spécifier au maître d'oeuvre, avant exécution des travaux concernés des autres corps d'état, les informations suivantes :
-
Les plans donnant la position, la forme et les dimensions des réservations dans les parois et gaines techniques ;
NOTE 1Les réservations de forme rectangulaire circonscrites aux gabarits des conduits sont admises ;
Dans le cas de l'incorporation dans des parois ou dalles en béton, il appartient à l'installateur de faire valider le tracé du réseau par le bureau d'études technique et l'organisme de contrôle.
La position et le diamètre extérieur des conduits ou des bouches à incorporer dans les éléments de gros oeuvre et les cloisons ;
La position et l'encombrement des souches, des conduits collecteurs horizontaux et du système d'extraction et d'insufflation ;
La localisation des zones techniques en toiture ;
-
Les débits nominaux et dans le cas de la VMC simple flux, les types des entrées d'air, lorsque ceux-ci n'ont pas été spécifiés dans le dossier de consultation.
NOTE 2La connaissance de ces débits est nécessaire pour le calcul des déperditions thermiques par un autre installateur
4.2 Informations reçues par l'installateur
L'installateur dispose des informations spécifiées au dossier de consultation (y compris en simple flux lors de la reprise d'un conduit collectif existant, prévu au 5.1.5.2 du NF DTU 68.3 P1-1-2) ainsi que, dans le cas où le marché ne comprend pas les études de conception et de dimensionnement, du dossier technique tel que proposé au A.2. de l'Annexe A.
Lorsque le marché ne comprend pas ces études, il est remis à l'installateur le Dossier technique tel que proposé au A.2. de l'Annexe A et dans le NF DTU 68.3 P1-1-1, P1-1-2, P1-1-3 et P1-1-4. Lorsqu'il comprend ces études, la date de remise du dossier est précisée dans les DPM, elle intervient généralement avant exécution des travaux.