12  Épreuves d'étanchéité – Contrôle du revêtement d'étanchéité

12.1  Épreuves d'étanchéité à l'eau

Sur prescription des DPM, il est effectué, à l'achèvement des travaux d'étanchéité avant mise en place des protections ou des couches drainantes dans le cas des terrasses jardins, une épreuve d'étanchéité par terrasse, qui sera sanctionnée par un procès-verbal. Dans le cas des terrasses jardins, si la mise en place du mélange de plantation est différée, une seconde mise en eau au moment de l'intervention du paysagiste peut être prescrite dans les DPM.

Les épreuves d'étanchéité des toitures-terrasses sont effectuées par mise en eau. Il y a lieu de veiller à ce que la charge d'eau ainsi créée ne dépasse pas celle admise pour les calculs de résistance des éléments porteurs (les DPM indiquent les hauteurs admissibles). En tout état de cause, on établit le niveau afin que toute la terrasse soit recouverte d'eau. Le niveau d'eau doit se situer à au moins 0,05 m au-dessous du sommet des relevés les plus bas.

Ce niveau est maintenu 24 heures au minimum. L'obstruction des E.E.P. doit se faire par un système permettant d'évacuer les eaux lorsque le niveau dépasse celui prévu (par suite d'une pluie soudaine par exemple).

La vidange de l'eau est faite progressivement pour éviter tout refoulement dans les colonnes d'évacuation. Aucune fuite ne doit apparaître, tant en sous-face de la terrasse que dans un mur ou une cloison.

En cas d'ambiguïté sur la provenance de l'humidité, on pourra la lever en refaisant les épreuves à l'aide d'eau teintée.

12.2  Contrôle du revêtement d'étanchéité

Ce contrôle étant de type destructif par prélèvement, il ne doit être effectué qu'exceptionnellement. Il est fait pendant la durée du chantier par le personnel spécialisé de l'entreprise d'étanchéité.

Il est effectué en pleine partie courante en dehors des noues et de préférence aux points hauts de la manière suivante :

Prélever un échantillon de 0,30 m × 0,30 m, mesurer ses dimensions à 0,5 mm près et le peser à 1 g près.

Les masses et les épaisseurs minimales doivent être conformes aux spécifications des produits.