4 Pompes à chaleur
Les pompes à chaleur doivent être conformes aux exigences de sécurité et d'environnement de la NF EN 378-2.
Les essais relatifs aux performances des pompes à chaleur doivent être réalisés conformément aux NF EN 14511 et NF EN 14825.
Dans le cas des pompes à chaleur sol-eau et sol-sol, les essais relatifs aux performances sont respectivement conformes à la NF EN 15879 parties 1 et 2.
Les essais relatifs aux niveaux acoustiques doivent être réalisés conformément à la NF EN 12102.
Les PAC bénéficiant de la certification « NF PAC » ou de l'Eco-label européen « pompe à chaleur » répondent aux exigences susmentionnées3.
Ou leur équivalent selon les conditions de l'avant-propos commun
L'intensité maximale au démarrage ne doit pas excéder 45 A en monophasé et 60 A en triphasé.
Pour les pompes à chaleur dont les intensités de démarrage sont comprises entre 30 A et 45 A en monophasé et 50 A et 60 A en triphasé, la compatibilité avec le réseau a été validée auprès du gestionnaire du réseau électrique selon les démarches énoncées dans la fiche SEQUELEC n° 21.
Les démarches sont à effectuer par le maître d'ouvrage ou par l'entreprise si cette dernière est mandatée par ce dernier pour le faire.
Pour atteindre les seuils de 30 A en monophasé et 50 A en triphasé, notamment dans le cas des pompes à chaleur fonctionnant en tout ou rien ou fonctionnant avec plusieurs compresseurs, et éviter les démarches auprès du gestionnaire du réseau, des systèmes de démarrage progressif peuvent être utilisés.