Titre II Manutention - transport

Rappel préliminaire

Pour tout ce qui concerne la prévention des accidents, les dispositions du décret du 8 janvier 1965 doivent être respectées.

Chapitre I Chargement - déchargement de l'engin de transport

1.1 Stabilité de l'engin de levage en service

  • Le conducteur de l'engin de levage doit être informé du poids de chaque pièce.

    Les prescriptions ci-contre ne sont pas un extrait du décret du 8 janvier 1965. Elles permettent le respect de celui-ci compte tenu des conditions de travail à l'usine et sur chantier.

  • Le calcul des efforts dus au vent doit tenir compte de la surface réelle de la charge.

On note en effet que la surface de la charge peut être très supérieure à celle indiquée dans la norme NF E 52-081, articles 7.3 et 7.4, et dans la norme NF E 52-082 pour le calcul des grues à tour (1 m²/tonne).

1.2 Matériel

Le matériel de manutention doit être compatible avec les dispositifs de manutention incorporés aux panneaux.

1.2.1 Crochet d'élingue

En particulier si ces dispositifs consistent en des boucles confectionnées à partir de rond à béton, le crochet doit être tel que le rayon de courbure de sa section, au contact de la boucle, soit compris entre 0,30 et 0,50 fois le diamètre intérieur de la boucle.

1.2.2 Elingues

L'angle entre les élingues ne doit pas être supérieur à celui qui a été pris en compte pour le dimensionnement des dispositifs de manutention (cf. Mémento § 2.7.2.4).

1.2.3 Dispositifs spéciaux

Des dispositifs spéciaux doivent être utilisés pour éviter que l'angle formé, dans le plan des boucles de levage, par l'axe de celles-ci et l'élingue soit supérieur à 45° (cf. Mémento § 2.7.2.4).

Ces dispositifs peuvent, par exemple, être des palonniers.

S'il existe plus de deux points de manutention par panneau, on doit utiliser un dispositif de levage permettant que l'on connaisse la répartition des efforts entre les points de manutention.

1.3 Opérations

1.3.1 Relevage des panneaux

Si, au cours de leur transfert du stockage d'usine au chantier, les panneaux doivent être relevés et (ou) mis à plat, on doit utiliser les dispositifs prévus à cet effet dans les panneaux ou un matériel spécial. Il est en particulier interdit d'utiliser les boucles de levage pour ces opérations.

1.3.2 Levage

On doit éviter que l'appareil de levage applique des accélérations ou des chocs engendrant dans le béton des sollicitations excédant celles prises en compte lors de la conception.

Au chargement de l'engin de transport, chaque élément ne doit être désolidarisé du crochet d'élingue que lorsque sa stabilité est assurée, moyennant si nécessaire son arrimage à l'engin de transport. Au déchargement, les mêmes précautions doivent être prises.

Chapitre II Transport

Les panneaux doivent être transportés sur des véhicules ou remorques spécialement aménagés.

Le délai entre la fabrication et le transport doit être tel que la résistance du béton et des ragréages éventuels soit suffisante pour que les panneaux subissent sans dommage les sollicitations de transport.

Les panneaux doivent être arrimés sur l'engin de transport de façon qu'ils ne puissent ni basculer, ni glisser longitudinalement, ni le cas échéant, glisser du pied, ni être endommagés au cours du transport.

En particulier, il faut éviter que les dispositifs d'arrimage et de callage sollicitent excessivement les parties minces des rives des éléments, telles que le rejingot et la retombée.