7  Conception de l'ouvrage

7.1  Canalisations, fourreaux et conduits

Les sous-couches isolantes (en un ou deux lits) ne doivent, en aucun cas, être découpées en vue d'incorporer d'éventuels fourreaux, canalisations ou conduits.

Si des canalisations, des fourreaux ou des conduits passent sur le support, la mise en oeuvre d'un ravoirage, en sable stabilisé ou en mortier maigre, de type C, D ou E est nécessaire comme indiqué sur la Figure 1 ci-dessous.

Les canalisations, fourreaux ou conduits ne doivent pas se croiser sur le support et sous la sous-couche isolante.

L'épaisseur minimale du ravoirage doit être telle que la génératrice supérieure de la canalisation (ou du fourreau) du plus grand diamètre incorporé, tangente le nu du ravoirage. Le ravoirage peut également être mis en oeuvre pour obtenir un niveau imposé.

Les dosages et la composition des ravoirages sont définis dans la norme NF DTU 52.10 P1-2 (CGM). Les épaisseurs sont définies ci-dessous :

  • ravoirage de type C :

    4 cm d'épaisseur maximale ;

  • ravoirage de type D :

    6 cm d'épaisseur maximale ;

  • ravoirage de type E :

    5 cm d'épaisseur maximale.

Figure 1  Sous-couche isolante sur ravoirage éventuel

7.2  Interposition d'un film

Sauf si l'ouvrage sus-jacent est un plancher chauffant, une couche de désolidarisation définie dans la norme NF DTU 52.10 P1-2 (CGM) doit être interposée avant la pose de la sous-couche isolante sur les supports suivants ou sur les ravoirages éventuels ou chapes rapportées éventuelles réalisés sur ces supports, et ce, afin d'éviter les transferts d'eau :

  • les dallages sur terre-plein ;

  • les planchers sur vide sanitaire ou locaux non chauffés ;

  • les planchers collaborants.

Le recouvrement entre les lés doit être d'au moins 10 cm.

7.3  Cloisons

Des cloisons de distribution légères (< 150 kg/m) peuvent être montées après exécution de l'ouvrage sus-jacent aux sous-couches isolantes lorsqu'il n'y a pas d'exigence d'isolation acoustique de part et d'autre de la cloison.