7 Conditions d'exécution sur le site et préparatifs
Avant d'entreprendre les travaux de mise en oeuvre sur le site, il convient de s'assurer que les conditions suivantes sont satisfaites :
7.1 Conditions générales du chantier
7.1.1 Voies de circulation dans l'emprise du chantier
Les voies, carrossables par des véhicules routiers de transport de marchandises doivent permettre la desserte des bâtiments en travaux et des aires de stockage.
7.1.2 Stockage
Une aire libre, propre, abritée d'un risque d'humidification par intempéries ou apport accidentel d'eau, compatible avec la localisation du site de mise en oeuvre et le volume des travaux, est mise à la disposition de l'entreprise de staff.
7.1.3 Levage
Dans les bâtiments comportant plusieurs niveaux, un moyen de levage (par exemple monte-charges de chantier) du matériel, des matériaux et éventuellement du personnel (par exemple dans les IGH) est mis à la disposition de l'entreprise de staff.
7.1.4 Déchets
Un lieu permettant de stocker les déchets en toute sécurité ou une zone où un tel lieu de dépôt peut être installé est prévu.
7.1.5 Lieux de vie
Des lieux de vie pour le personnel (vestiaires, réfectoires, sanitaires) ou des aires libres permettant de les installer, sont mis à la disposition de l'entreprise de staff.
7.1.6 Aire de fabrication
Éventuellement à la demande, une aire permettant l'installation d'un atelier temporaire pour la fabrication des moulages en staff est mise à la disposition de l'entreprise de staff.
7.2 Conditions particulières du site de mise en oeuvre
7.2.1 Humidité
La mise en oeuvre des ouvrages en staff ne peut démarrer que lorsque l'avancement des travaux de construction du bâtiment est tel que le site de mise en oeuvre est à l'abri d'un risque d'humidification par intempéries ou apport accidentel d'eau.
Les précautions doivent concerner principalement la mise en place de la toiture, l'obturation des trémies exposées ou, dans le cas des bâtiments comportant plusieurs niveaux, un décalage d'au moins trois niveaux par rapport à l'avancement du gros-oeuvre.
Au cas par cas, il peut s'avérer nécessaire de demander :
— l'obturation provisoire des portes et fenêtres dans l'attente de la vitrerie ;
— l'exécution des enduits ou revêtements des façades exposées (vent, pluie, etc.).
7.2.2 Gel
Le site de mise en oeuvre ne doit pas être en situation de gel.
On admet que les travaux de mise en oeuvre du staff peuvent être effectués lorsque la température du site est supérieure ou égale à 4 °C.
Les interventions mettant en oeuvre du plâtre (par exemple cordon polochonné) sont proscrites sur support gelé.
La mise en oeuvre de moulages ou plaques gelés est proscrite.
7.2.3 État du site
Les surfaces du site de mise en oeuvre doivent être libérées de tout mobilier, matériel, matériaux, emballage ou gravats. Elles doivent en outre être balayées et propres.
7.2.4 Eau
Un point de puisage de l'eau avec évacuation doit être disponible sur le site de mise en oeuvre ou à une distance inférieure à 40 m pour les ouvrages de faible importance.
7.2.5 Électricité
Un coffret de raccordement comprenant un dispositif de protection contre les défauts à la terre et quatre prises de courant doivent être disponibles sur le site de mise en oeuvre ou à une distance inférieure à 25 m pour les ouvrages de faible importance.
7.2.6 Trait de niveau
Le site de mise en oeuvre doit être pourvu d'un trait de niveau ou d'une référence de niveau cotée.
7.3 Conditions d'éclairage : recommandations
7.3.1 Généralités
Le niveau d'éclairage général peut avoir des conséquences déterminantes sur l'aspect de la face de parement de l'ouvrage achevé. Il convient que les conditions d'éclairage temporaires du site de mise en oeuvre des éléments en staff simulent des conditions au moins équivalentes à celles de l'installation d'éclairage définitive.
L'aspect d'une surface finie peut également être affecté par l'angle d'incidence de la lumière qui peut accentuer de légères défectuosités. Par conséquent, il convient que les appareils d'éclairage temporaire soient orientables.
Exemples de cas où l'éclairage a des conséquences déterminantes :
— lumière naturelle provenant d'une ou plusieurs fenêtres situées sur un seul coté du local ;
— lumière artificielle rasante provenant de sources d'éclairage indirect telles que gouttières lumineuse, corniche lumineuse.
7.3.2 Lumière normale à la face de parement.
Pour les raisons indiquées en 7.3.1 les contrôles de réception des ouvrages courants sont limités à ceux pour lesquels éclairage et contrôle s'effectuent perpendiculairement à la face de parement.
7.3.3 Éclairage rasant
La mise en oeuvre d'ouvrages en staff ayant des faces de parement dont l'éclairage définitif présente un angle d'incidence oblique détermine des conditions de travail spéciales. Celles-ci seront mise en oeuvre par l'entreprise si ces conditions d'éclairage sont spécifiées dans les documents particuliers du marché.
La mise en oeuvre d'ouvrages en staff dans ces conditions d'éclairage détermine des conditions de travail spéciales.
Dans des conditions d'éclairage extrêmes, de très légères imperfections de la face de parement peuvent être visibles, bien que l'exécution de l'ouvrage ait été menée conformément aux règles de mise en oeuvre.
7.3.4 Conditions de contrôle (voir en 11.1 «Aspect des faces de parement des ouvrages»)
Lors d'un contrôle visuel pour réception, il convient que les faces de parement soient observées depuis des emplacements correspondant à l'utilisation prévue du local en question.
Par exemple (observation à l'oeil nu, en station debout sur le sol) :
— observation à partir de la porte d'entrée et du centre des locaux de petite ou moyenne surface (par exemple pièce d'habitation privée, bureau administratif) ;
— observation des parois verticales d'une distance de 2 m et des plafonds à partir du sol le plus proche, dans les locaux de grande surface et/ou de grande hauteur (par exemple théâtre, salle de conférences).
7.4 Conditions techniques
7.4.1 Conformité des supports
7.4.1.1 Supports existants
Les supports doivent satisfaire aux conditions de 5.3
7.4.1.2 Supports spécifiques réalisés spécialement
Les supports doivent être achevés et satisfaire aux conditions de 5.3.2.
7.4.1.3 Supports en béton armé ou précontraint
Les dispositifs de fixation incorporés (voir 8.2.4.1.1 et 8.2.5) doivent être appropriés.
7.4.2 Passages d'équipements techniques
Les équipements techniques installés dans les plénums et les vides d'ouvrages doivent être achevés et éprouvés (voir 5.4.1).
7.4.3 Insertions
Les insertions lourdes directement fixées au support doivent être achevées (voir 5.4.2).
7.4.4 Ossatures intermédiaires spécifiques pour surcharges ponctuelles
Les ossatures doivent être achevées et satisfaire aux conditions de 5.4.3.
7.4.5 Compatibilité avec les ouvrages adjacents
Les ouvrages adjacents des autres corps d'état, déjà réalisés, doivent se conformer aux exigences relatives à l'implantation et aux tracés, ainsi qu'être compatibles avec l'ouvrage en staff. Si le staffeur constate que les ouvrages adjacents ne sont pas compatibles avec l'ouvrage en staff, il en avertit le maître d'ouvrage ou son représentant.
7.4.6 Protection des ouvrages existants
Les ouvrages existants et ceux d'autres corps d'état doivent être protégés.
7.4.7 Conditions d'avancement des travaux
L'état général du chantier et l'avancement des travaux des corps d'état précédents doivent permettre d'entreprendre la mise en oeuvre de l'ouvrage en staff, dans des conditions d'exécution normales.