4 Mise à exécution des travaux

4.1 Première phase

A la notification du marché, l'entrepreneur reçoit du maître d'oeuvre les plans, croquis et indications mentionnés dans le FD P 84-204-3.

Il reçoit également toutes les informations concernant les accès au sol et aux toitures définies au 5.1.

Il reçoit de l'entreprise chargée de la mise en oeuvre des équipements lourds permanents le calcul de la pression maximale exercée sur le revêtement d'étanchéité.

En l'absence de ces éléments ou lorsque ces derniers comportent des différences importantes par rapport à ce qui était décrit dans le dossier de consultation, l'entrepreneur avertit le maître d'ouvrage ou son représentant dûment habilité.

Ce dernier fait connaître la suite qu'il donne. Des ajustements au marché peuvent en résulter, y compris dans les délais d'exécution.

4.2 Deuxième phase

En possession des éléments ci-dessus, l'entrepreneur soumet au maître d'ouvrage ou à son représentant dûment habilité, sous chacun des délais prescrits par le marché ou arrêtés d'un commun accord entre parties, les plans et dessins de détail des ouvrages d'étanchéité pour validation.

Le maître d'ouvrage, ou son représentant habilité, donne son accord sur les plans et dessins de détail établis par l'entrepreneur.

4.3 Troisième phase

L'entrepreneur doit s'assurer avant de commencer ses travaux que le gros oeuvre, les supports, les formes et les ouvrages d'écartement des eaux de ruissellement sont conformes, pour ce qui est apparent, aux plans et aux dessins de détail validés comme il est dit au 4.2, que les pentes ont été vérifiées et validées par le maître d'oeuvre et que les supports sont débarrassés de tous engins et dépôts de chantier, qu'ils présentent une surface propre.

Les défauts de pente du support, le non-respect des tolérances de planimétrie de celui-ci et des reliefs de maçonnerie, l'absence ou la non-conformité des dispositifs écartant les eaux de ruissellement, etc. nécessitent des reprises d'ouvrages qui ne sont pas à la charge de l'entrepreneur d'étanchéité.

Dans le cas où le support contient des produits susceptibles de compromettre la durabilité et l'adhérence des ouvrages d'étanchéité (huiles de décoffrage, certains produits de cure), des dispositions particulières sont à prévoir et ne font pas partie du marché.

S'il n'en est pas ainsi, il en avise le maître d'ouvrage ou son représentant dûment habilité au plus tard à la date fixée pour l'exécution sur chantier des travaux d'étanchéité.

La décision du maître d'ouvrage ou de son représentant dûment habilité fait l'objet d'un nouvel ordre de service qui traite du nouveau délai d'exécution.

4.4 Quatrième phase

Lorsque les ouvrages d'étanchéité sont terminés, l'entreprise d'étanchéité fait constater, avec procès-verbal écrit, la fin des travaux et la bonne exécution de ces ouvrages, en attendant la réception de l'ensemble des terrasses visées par le marché.

NOTE

Il est utile de lister sur ce PV les ouvrages hors lot dont la réalisation ultérieure est nécessaire.