4 Matériaux

4.1 Zinc

4.1.1 Caractéristiques physiques

Les feuilles ou longues feuilles en zinc laminé en continu doivent être conformes à la norme NF EN 988.

NOTE

Le coefficient de dilatation du zinc est de 22 × 10-6 m/m/°C.

4.1.2 Caractéristiques dimensionnelles

Les feuilles et longues feuilles provenant de bobines doivent répondre aux dimensions ci-après conformes à la norme NF EN 988.

  1. Longueurs

    • feuilles : 3,00 m maximum ; longueur courante : 2,00 m ;

    • longues feuilles : supérieures à 3,00 m.

  2. Largeurs des feuilles et longues feuilles

    • pour les parties courantes : 0,500 m, 0,650 m ;

    • pour les ouvrages particuliers : 0,400 m, 0,500 m, 0,650 m, 0,800m, 1,00 m.

  3. Epaisseurs courantes des feuilles et longues feuilles

    • pour les parties courantes des couvertures à tasseaux : 0,65 mm, 0,70 mm, 0,80 mm ;

    • pour les parties courantes des couvertures à joint debout : 0,65 mm, 0,70 mm, 0,80 mm ;

    • pour les ouvrages particuliers : 0,65 mm minimum, 0,70 mm, 0,80 mm, 1,00 mm.

4.1.3 Etat de surface et revêtement d'aspect

Les feuilles et longues feuilles de zinc laminé en continu sont livrées à l'état brut de laminage, mais elles peuvent être livrées sur demande avec un traitement de surface : laquage, traitement de conversion.

NOTE

Il est rappelé (voir norme NF EN 988) que, pour l'état brut de laminage, les défauts d'aspect tels que rouille blanche, traces de graisse ou d'huile sont acceptables puisqu'elles s'estompent lorsque la patine naturelle se forme sans affecter les caractéristiques mécaniques ou les propriétés physiques du produit.

Le zinc naturel, le zinc prépatiné et le zinc prélaqué sont adaptés aux atmosphères rurales non polluées, industrielles ou urbaines normales, ainsi qu'à l'atmosphère marine. Il y aura lieu d'obtenir l'accord du fabricant dans les autres cas d'atmosphères (voir annexe B).

Les documents particuliers du marché préciseront l'exposition atmosphérique ainsi que la nature du traitement de surface éventuel.

4.1.4 Marquage

Les feuilles et longues feuilles sont marquées conformément à l'article 9.1 de la norme NF EN 988 et de l'article 7.1 de la norme NF EN 501.

4.2 Accessoires en zinc

4.2.1 Bandes façonnées et couvre-joints

Le zinc constitutif des bandes façonnées (normalisées ou non) et les couvre-joints (normalisés ou non) doit être conforme à la NF EN 988.

Les bandes façonnées normalisées doivent répondre, en ce qui concerne leurs profils et leurs développés, à la norme NF P 34-402.

NOTE

On distingue notamment les bandes à rabattre, bandes de solin à biseau, bandes de rive à ourlet, bandes de battellement, bandes d'astragale et coulisseaux plats.

Les couvre-joints normalisés doivent répondre à la norme NF P 34-403 et leur épaisseur minimale est de 0,65 mm, les épaisseurs courantes étant de 0,65 mm, 0,70 mm et 0,80 mm.

NOTE

On distingue notamment les couvre-joints de tasseaux, couvre-joints d'arêtiers et couvre-joints de faîtages.

Les bandes façonnées à la demande et les couvre-joints, non normalisés, peuvent présenter des profils différents de ceux définis par la norme. En tout état de cause, leur épaisseur est au minimum de 0,65 mm et leur développé limité généralement à 0,500 m sans excéder 0,650 m.

Dans le cas de couvertures en feuilles et longues feuilles, l'épaisseur des façonnés et couvre-joints peut être différente de celle des feuilles, tout en restant supérieure ou égale à 0,65 mm.

Les profils et raccordements de ces bandes et couvre-joints doivent respecter les mêmes principes que ceux des bandes façonnées et couvre-joints normalisés.

NOTE

On peut citer à titre indicatif et non limitatif : bande de doublis, bande à ourlet lyonnais, bande à ourlet simple, bande à deux ourlets, bande de recouvrement avec pince, bande de recouvrement avec ourlet, bande de larmier, coulisseau saillant, coulisseau à développement carré, bande d'égout ventilé ou non, bande d'équerre, bande pour joint de dilatation, bandes de rives diverses, bande de rive lyonnaise, membrons...

4.2.2 Accessoires ponctuels

Le zinc constitutif des accessoires (normalisés ou non) doit être conforme à la NF EN 988.

Les chatières normalisées doivent répondre à la norme NF P 37-410.

NOTE

On distingue notamment les chatières demi-rondes, chatières rectangulaires, chatières triangulaires.

Pour les accessoires non normalisés, leur épaisseur est au minimum de 0,65 mm.

NOTE

Pour ces accessoires, on distingue notamment les sorties de ventilation, les chapeaux de ventilation, les passe-barre, les chatières....

4.3 Pattes de fixation

Suivant leur fonction, les pattes sont généralement en zinc, en cuivre étamé, en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Leurs dimensions sont déterminées par les ouvrages auxquels elles sont destinées, et elles sont décrites avec les ouvrages qu'elles accompagnent.

4.3.1 Pattes en zinc

Les pattes sont en zinc conforme à la NF EN 988.

4.3.2 Pattes en acier galvanisé

Les pattes en acier galvanisé doivent avoir un revêtement minimal de zinc conforme à la désignation Z 275 (voir norme NF EN 10147), leur épaisseur minimale est de 1 mm.

4.3.3 Pattes en acier inoxydable

Les pattes en acier inoxydable sont au minimum, de la qualité X6Cr17 conforme aux normes NF EN 10088, leur épaisseur minimale est de 0,60 mm pour les platines des pattes coulissantes et de 0,40 mm pour les épingles des pattes coulissantes et pour les pattes fixes.

4.3.4 Pattes en cuivre étamé

Les pattes en cuivre étamé sont conformes à la norme NF P 37-101.

4.4 Fixations des bois de couverture et des pattes

4.4.1 Pointes

Les pointes lisses sont conformes à la norme NF EN 10230-1. Les pointes annelées pourront être galvanisées ou non. Les pointes lisses en inox sont interdites.

Les pointes lisses ont un diamètre minimum de 2,7 mm et les pointes annelées de 2,5 mm.

NOTE

Les pointes annelées sont aussi appelées clous crantés.

4.4.2 Vis autotaraudeuses ou autoperceuses pour charpente métallique

Elles sont :

  • soit en acier cémenté ou zingué ;

  • soit en acier inoxydable X10CrNi18-8 selon la norme NF EN 10088-1.

4.4.3 Vis à bois

Les vis à bois doivent être à tête fraisée, soit à empreinte cruciforme (symbole FZ) selon la norme NF E 25-601, soit à tête fendue (symbole FS) selon la norme NF E 25-604. Leur diamètre est de 4 mm minimum.

4.5 Soudure utilisée dans les travaux de zinguerie

La soudure utilisée est un alliage d'étain et de plomb contenant au minimum 28 % d'étain en poids.

4.6 Supports de couverture

Seuls les supports à base de bois sont visés par le présent DTU. La pose directe sur support en béton ou béton armé est interdite (voir paragraphe 5.1.4).

4.6.1 Matériaux en bois massif

Les bois utilisés dans les travaux de couverture en zinc doivent être conformes aux normes lorsqu'il en existe. Les supports en bois massif des couvertures en zinc sont réalisés en sapin, épicéa, pin sylvestre ou peuplier.

NOTE

Le peuplier, débité en voliges ou en feuillets, est employé dans certains cas particuliers : dômes et tourelles. Dans ce cas, les épaisseurs du support sont plus faibles et celui-ci est généralement posé en double épaisseur.

Sont interdits : le chêne, le châtaignier, le red cedar, le douglas, le bouleau, le mélèze.

Protection fongicide et insecticide

La protection fongicide et insecticide des bois de couverture peut être exigée suivant les circonstances, les lieux d'emploi et la nature des bois utilisés. Dans ce cas, on se référera à la méthodologie de la figure A1 de la norme NF EN 335-2.

NOTE

Dans ce cas, cette exigence sera précisée dans les documents particuliers du marché. On pourra se reporter utilement au document " Préservation des ouvrages bois dans la construction " diffusé par le CTB sous la référence D600.

4.6.2 Voliges, frises, planches et lames à plancher

La qualité du bois doit être définie aux documents particuliers du marché par référence aux normes NF B 50-002, NF B 50-003 et NF B 52-001. Le classement d'aspect des bois doit correspondre au moins à la catégorie ST-II (ou classe de résistance C24).

4.6.2.1 voliges, frises et planches pour pose dite " jointive "

Les voliges, frises et planches sont des sciages alignés parallèles, de section rectangulaire. Leur épaisseur nominale minimale est de 12 mm pour les voliges, 18 mm pour les frises et 22 mm pour les planches. Leur largeur maximale est de 200 mm.

4.6.2.2 lames à plancher et planches pour pose dite " bouvetée "

Les lames à plancher et planches sont des pièces de bois rainées, bouvetées sur leurs rives et éventuellement en bout et rabotées au moins sur un parement. Leur largeur maximale est de 200 mm.

Les lames à plancher en bois massif doivent être conformes à la norme NF B 54-000.

Les planches en bois massif bouvetées ont une épaisseur au moins égale à 23 mm, avec une tolérance de ± 0,2 mm. Leur rainure et leur languette prise dans la masse auront un dimensionnement égal à celui des lames à plancher (NF B 54-000).

4.6.3 Supports en panneaux dérivés du bois

Les panneaux de particules et de contreplaqué ou les panneaux composites avec isolation thermique intégrée en support direct de couverture ne sont pas visés par le présent document. Ces panneaux relèvent de l'Avis Technique.

NOTE

Les avis techniques apprécient notamment la compatibilité entre le support et la couverture zinc.

4.6.4 Autres supports

Les dispositions à prendre sont décrites au paragraphe 5.1.3.3.

La pose directe sur des supports autres que le bois (maçonneries de grande surface, isolant, membrane neutre, bois non compatibles, etc.) relève de l'Avis Technique.