Annexe A (normative)  Méthode de détermination de l'épaisseur

A.1 Pige de mesure de l'épaisseur d'isolation thermique

L'épaisseur de l'isolant est mesurée au moyen d'une pige en acier rigide munie d'un disque de 100 cm2 (diamètre de 11,3 cm) coulissant sur la pige qui doit être graduée en millimètre. La pige est piquée à travers le revêtement jusqu'au support. Le disque est appuyé sans pression sur le revêtement, tout en gardant une position perpendiculaire à la pige, puis maintenu à son emplacement. On lit la mesure sur la pige qui correspond à la distance entre la sous-face du disque et la pointe de la pige (Voir figure A.1).

Figure A.1  Pige de mesure de l'isolant thermique

A.2  Pige de mesure de l'épaisseur protection passive incendie

Pour les matériaux de protection contre le feu de type passif appliqués par projection, l'épaisseur doit être mesurée à l'aide d'une sonde ou d'un foret de 1 mm de diamètre qui doit être enfoncé dans le matériau à chaque point de mesurage jusqu'à ce que la pointe de la sonde ou du foret touche la surface de l'élément de construction. La sonde ou le foret doit être équipé(e)d'une plaque d'acier circulaire de 50 mm de diamètre permettant de déterminer précisément le niveau de la surface. (Voir NF EN 13381-3).

Figure A.2  Pige de mesure en protection passive incendie

A.3  Mesure de l'épaisseur

Le plan d'échantillonnage minimal est déterminé selon les modalités décrites ci-après. Les séries de mesures sont réparties de manière à être représentatives de la surface traitée.

Les séries sont repérées et numérotées sur plan ou schéma et les résultats, de chaque série, reportés dans un tableau récapitulatif.

A.3.1  Éléments surfaciques (partie courante de paroi)

Le nombre de séries de mesures dépend de la surface totale à épaisseur égale de la paroi isolée :

Tableau A.1  Éléments surfaciques - Nombre de séries

Chaque série est réalisée sur une surface plane formant approximativement un carré de 1 m de côté.

Une série comprend 5 points de mesures d'épaisseur (1 au centre et 1 à chacun des sommets du carré). Les mesures sont réalisées à l'aide d'une pige d'épaisseur.

A.3.2  Éléments linéiques

Ce paragraphe concerne principalement les éléments de structure (poutres, retombées de poutres, poteaux, etc.).

On effectue une série de points de mesures à l'aide d'une pige de mesure d'épaisseur sur une même section dans le cas de profilés ou sur un emplacement de 2 m2.

Le plan d'échantillonnage suivant est effectué sur toutes les faces protégées.

Tableau A.2  Éléments linéiques - Nombre de séries

Détermination des points de mesures

Figure A.3  Profilés en I-T-H-L-U

Figure A.4  Profilés carrés ou rectangulaires

Figure A.5  Profilés circulaires

A.4  Détermination de l'épaisseur moyenne pour chaque série

Les points de mesure de la série doivent avoir une épaisseur comprise entre - 5 % et + 10 % par rapport à l'épaisseur définie par la performance attendue.

L'épaisseur moyenne em par série est égale à la somme des épaisseurs des points de mesures ei divisée par le nombre de points de mesures noté n.

L'épaisseur moyenne em par série de mesure doit être comprise dans l'intervalle suivant : 0 mm et + 5 % de l'épaisseur calculée en fonction des performances attendues. Elle ne doit pas être supérieure à l'épaisseur maximale mesurée en laboratoire d'essai.

L'écart type σ par série est calculé par la formule suivante :

L'écart type σ ne doit pas être supérieur à 10 % de l'épaisseur moyenne em .

Dans le cas où le revêtement projeté assure une fonction de protection incendie, les épaisseurs doivent être égales ou supérieures à l'épaisseur définie par la performance attendue, dans la limite de l'épaisseur maximum testée en laboratoire.