Chapitre 7 Ventilation de la couverture
7.1 Cas de la couverture sur comble perdu
La surface totale des orifices de passage d'air doit être au moins égale à 1/5000 de la surface projetée de la couverture sur un plan horizontal.
La ventilation peut être assurée :
soit par une entrée d'air en partie basse et une sortie d'air en partie haute de la couverture, la section totale des orifices étant répartie par moitié en partie haute et basse ;
soit par des ouvertures en pignons.
7.2 Cas de la couverture avec une isolation thermique sous rampant
La surface totale des orifices de passage d'air doit être au moins égale à 1/3000 de la surface projetée de la couverture sur un plan horizontal, la surface totale des orifices étant répartie par moitié en partie haute et basse de couverture (fig. 86).
Figure 86 Ventilation de la sous-face de la toiture
Lors de la conception de l'isolation, on réservera entre le support de la couverture et l'isolant un espace destiné à assurer le libre passage de l'air et dont l'épaisseur minimale est de :
4 cm pour les longueurs de rampant inférieures ou égales à 12 m,
6 cm pour les longueurs de rampant supérieures à 12 m.
Certains isolants peuvent présenter des possibilités de foisonnement, il y a lieu d'en tenir compte dans le dimensionnement de la lame d'air pour ventilation.
7.3 Dispositifs de ventilation
7.3.1 Aération par chatières
Les chatières sont conformes à la norme NF P 37-410.
L'ouverture pratiquée sur la feuille de cuivre de couverture comporte tout autour un relevé de 10 mm quand les chatières sont soudées et de 30 mm quand elles sont fixées sur pattes.
Le relevé situé derrière la grille doit être en retrait de celle-ci, pour éviter que la pluie ne pénètre directement dans le comble.
7.3.2 Aération linéaire
L'aération linéaire de la sous-face de la couverture s'effectue par une entrée d'air continue à l'égout (fig. 87) et une sortie d'air continue en partie haute de la couverture (fig. 88, 89 et 90).
Figure 87 Entrée d'air à l'égout ou par plafond d'avant-toit
Figure 88 Sortie d'air en faîtage ou par plafond
Figure 89 Sortie d'air contre mur
Figure 90 Sortie d'air en faîtage
Dans le cas de fente, la plus petite dimension des orifices est au minimum de 10 mm. Dans le cas où cette dimension est supérieure à 50 mm, il doit être disposé un grillage à mailles fines destinées à s'opposer à l'intrusion de petits animaux.