6  Reconnaissance géotechnique

La reconnaissance géotechnique est indispensable pour les maisons jumelées ou en bande ou les réalisations comportant plusieurs maisons.

6.1  Étude préliminaire

Elle consiste à déterminer si un dallage est possible ou non, sans fournir aucun élément de prédimensionnement. L'étude préliminaire correspond à la mission G11 de la NF P 94-500.

6.2  Étude de faisabilité

Elle comporte :

  • une mission d'investigations (sondages et essais) et l'interprétation des résultats ;

  • un rapport d'étude donnant les hypothèses à prendre en compte pour la justification du projet (nature et épaisseur des différentes couches et pour chaque couche, valeur des modules de déformation), ainsi que les principes généraux de construction (couche de forme, techniques d'amélioration du sol, drainage), ainsi qu'une évaluation des risques liés aux déformations. Il correspond à la phase 1 de la mission G12 de la NF P 94-500 ;

  • et éventuellement, des exemples de prédimensionnements et des tassements prévisibles sous charge répartie ou concentrée. Cela correspond à la phase 2 de la mission G12 de la NF P 94-500.

6.3  Nombre minimal de points de reconnaissance

Un point de reconnaissance est un emplacement où sont effectués un sondage et/ou des essais adaptés au sol.

Le nombre minimal de points de reconnaissance est de 2, plus 1 point tous les 500 m2 de dallage.

Les sondages établis pour les fondations de la structure peuvent être utilisés pour le dallage.

L'enquête peut conduire à augmenter le nombre de points de reconnaissance.

6.4  Profondeur des reconnaissances

La reconnaissance du sol doit être menée jusqu'à la profondeur où la compressibilité du substratum peut être considérée comme négligeable.