Annexe B (informative) Vérification des poutres ajourées
B.1 Cas des réservations ne nécessitant pas de renforts supplémentaires
Dans le cas où les réservations permettent de conserver le schéma du treillis, il n'est pas nécessaire d'effectuer d'autre vérification que celle relative aux contraintes normales.
Si pour cette vérification, le schéma du treillis est modifié par rapport à celui adopté pour la vérification d'effort tranchant, il est nécessaire de redéfinir le schéma du treillis sur l'ensemble de la poutre et de la justifier en conséquence.
Figure B.1 Réservations ne nécessitant pas de renforts supplémentaires
Dans le cas de la poutre préfabriquée seule, il faut prendre en compte la capacité d'ancrage réelle des armatures transversales dans la bielle comprimée du treillis.
B.1.1 Cas des réservations nécessitant des renforts supplémentaires
Les effets globaux et locaux doivent être superposés en considérant les membrures horizontales du cadre encastrées au droit de la section courante et les articulations à mi-largeur de réservation.
Lorsqu'une réservation se situe dans la zone de régularisation de la précontrainte, elle doit être prise en compte pour la vérification de l'équilibre général de la zone d'about.
La réservation peut-être de forme quelconque et s'inscrit dans un rectangle de dimensions [a, 2b]. Les membrures supérieure et inférieure ont pour hauteur a1 et a2 respectivement.
Figure B.2 Schéma de fonctionnement pour les poutres ajourées
Aux contraintes normales dues à la flexion d'ensemble s'ajoutent celles dues aux moments d'encastrement des membrures.
Figure B.3 Etude du cadre formé par la réservation
Les efforts tranchants dans les membrures sont proportionnels à :
où :
SAB et SCD sont respectivement les aires des sections (AB) et (CD) ;
IAB et ICD sont les moments d'inertie des sections (AB) et (CD).
Les milieux E et F de [AB] et [CD] étant des points de moments nuls, les moments en A et B sont déterminés par :
Si la membrure supérieure supporte une charge répartie significative, les moments et les efforts tranchants secondaires s'ajoutent aux sollicitations principales. Soit pour une charge répartie q :
Le moment global [MA + mA] (ou [MB + mB]) doit être équilibré dans le montant vertical, en considérant un bras de levier résultant de la largeur effective du montant, sans excéder 0,9 H.