Annexe B (normative)  Mesure du taux d'humidité du support

B.1  Mesure du taux d'humidité résiduelle avec l'appareil « Bombe au Carbure » pour tous les supports à base de liants hydrauliques et sulfate de calcium

Modalités pour la prise de mesure du taux d'humidité avec l'appareil Bombe au Carbure mode (destructif du support).

B.1.1  Principe

L'eau contenue dans un échantillon réagit avec le carbure pour former un gaz. Si cette réaction a lieu dans un récipient de volume constant, la pression à l'intérieur de celui-ci augmente d'autant plus qu'il y a d'eau dans l'échantillon.

B.1.2  Matériel

Figure B.1  Bombe au Carbure

B.1.3  Méthodologie

B.1.3.1  Prélèvement

Repérer la zone de prélèvement. Se placer à moins de 10 cm d'un repère dans le cas d'un plancher chauffant à eau chaude.

NOTE

On peut se référer au plan de calepinage pour le réseau du plancher chauffant.

  • sur chape adhérente ou dalle béton, prélever l'échantillon à une profondeur minimale de 4 cm par rapport à la surface circulable de l'ouvrage ;

  • sur chape désolidarisée à base de liants ciment, prélever l'échantillon dans la demi-épaisseur inférieure de l'ouvrage en veillant à ne pas endommager le film de désolidarisation lorsque celui-ci existe ;

  • sur chape à base de sulfate de calcium, prélever l'échantillon sur toute l'épaisseur de l'ouvrage, en veillant à ne pas endommager le film de désolidarisation.

Le prélèvement se fait au burin et à la massette. L'usage d'une perceuse, scie-cloche ou carotteuse est proscrit (sous-estimation de la teneur en eau en raison de l'échauffement de l'échantillon).

Le prélèvement mécanique de l'échantillon est possible sous réserve d'utiliser un marteau perforateur :

  • réglé en mode burinage ;

  • équipé d'un burin auto-affûtant.

Afin d'éviter la concentration des coups et l'échauffement du matériau, le prélèvement se fera sur une zone d'un diamètre d'au moins 7 cm.

B.1.3.2  Broyage et pesée

Les morceaux de chape prélevés sont concassés dans l'écuelle en acier à l'aide du marteau jusqu'à obtenir la quantité de poudre nécessaire à la mesure.

Les éventuelles fibres métalliques et autres fibres de grande longueur sont retirées. De même, si le matériau testé est du béton, les granulats de diamètre supérieur à 4 mm sont retirés.

Vérifier par pesée la quantité de matériau nécessaire à l'essai :

  • sur béton ou sur mortier à base de liants hydrauliques, 20 grammes ;

  • sur mortier à base de sulfate de calcium, 50 grammes.

Éviter de travailler au soleil ou dans un courant d'air (risques de sous-estimation de la teneur en eau).

B.1.3.3  Mesure

  • verser la quantité de matériau requise (préalablement pesée) dans le récipient à pression étanche à l'aide d'une cuillère (ou d'un entonnoir). Eviter toute perte et tout contact avec l'humidité (doigts par exemple) ;

  • introduire les billes d'acier, puis, en tenant le récipient incliné (à environ 45°), le carbure de calcium. Éviter de casser l'ampoule de verre avant de refermer le récipient ;

  • fermer le récipient ;

  • secouer fortement la bombe afin que les billes d'acier provoquent la casse de l'ampoule ;

  • en secouant, réaliser un mouvement circulaire de 30 cm d'amplitude environ pendant 5 minutes ;

  • attendre 5 minutes, puis relever la valeur de pression indiquée sur le manomètre ;

  • vérifier après 5 minutes qu'il n'y a plus d'évolution de pression. Dans le cas contraire, attendre encore 5 minutes et relever la valeur.

NOTE

Une chute de pression dans le temps indique qu'il y a une fuite. Dans ce cas, changer le joint d'étanchéité et recommencer la mesure (risque de sous-évaluation de la teneur en eau).

B.1.3.4  Précaution d'emploi

Ne pas fumer ni entretenir de source de chaleur à proximité de l'appareil pendant la mesure.

Nettoyer soigneusement le récipient et les autres outils à la fin de la mesure.

Se rapporter aux recommandations du fabricant de la Bombe au carbure.