1 Domaine d'application

Ce document définit le choix des produits utilisés dans les travaux de mise en oeuvre des papiers peints et des revêtements muraux et les conditions techniques d'exécution de ces travaux.

Par extension, il s'applique également aux travaux de mise en oeuvre de revêtements en plafond selon les mêmes techniques.

Ce document concerne l'intérieur des bâtiments :

  • pour les travaux neufs sur tous subjectiles y compris les travaux de décoration sur les subjectiles définis à l'article 3, plâtre, béton, mortiers de ciment, bois, métaux ferreux et non ferreux;

  • pour les travaux de rénovation exécutés sur anciens fonds, préparations assimilées.

NOTE 1

Ce document constitue une référence pour les travaux d'entretien (voir également annexe A).

NOTE 2

Les revêtements visés sont destinés pour un usage prévu qui n'implique pas leur résistance à des agressions exceptionnelles, par exemple mécanique ou chimique, tel qu'il peut s'en produire dans des locaux à caractère industriel. Toute exigence à cet égard doit faire l'objet de prescriptions spéciales dans les documents particuliers du marché (DPM).

Partant de la définition du type de revêtement choisi, ce document permet au prescripteur de définir les niveaux de prestations demandés suivant leur localisation sans description des opérations nécessaires mais en précisant simplement les critères suivants :

EXEMPLE :

  • subjectiles fonds neufs ;

  • finition A ;

  • revêtement famille 4 ;

    ou encore :

  • fonds peints mats, qualité de parement C;

  • finition B;

  • revêtement famille 1.

Cette description peut nécessiter d'être complétée dans certains cas particuliers. Ainsi, dans les locaux dont les conditions d'utilisation occasionnent une ambiance très humide et des projections d'eau, les produits mis en oeuvre doivent être spécifiques de ce type de locaux (exemple : revêtement PVC douche). ( Voir paragraphes 6.6.8 et 6.6.9.)

Toute autre description de l'opération de mise en oeuvre ne peut prétendre relever de ce document.