7  Prescriptions complémentaires particulières de mise en oeuvre pour les briques de terre cuite

7.1  Dimensionnement des cloisons (hourdées au plâtre ou au mortier de liants hydrauliques)

7.1.1  Les dimensions de panneaux de cloisons

La hauteur maximale et la distance horizontale maximale entre éléments raidisseurs (cloisons perpendiculaires, retour de la cloison ou poteaux d'inertie et de résistance suffisante pour pouvoir jouer le rôle de raidisseurs) doivent respecter, en fonction de l'épaisseur brute de la cloison (épaisseur des éléments de maçonnerie constitutifs) les valeurs du Tableau 1 ci-après.

Tableau 1  Dimensions limites des cloisons en briques de terre cuite

Les dimensions maximales indiquées ne peuvent être dépassées si la distance entre éléments raidisseurs est telle que la surface de la cloison entre raidisseurs ne dépasse pas les valeurs du Tableau 2 ci-après.

Tableau 2  Surface maximale entre raidisseurs des cloisons en briques de terre cuite

7.1.2  Dispositions constructives particulières

7.1.2.1  Dispositions prenant en compte la nature des enduits et des revêtements associés
7.1.2.1.1  Exclusion d'emploi

Les enduits à base de liants hydrauliques sont à proscrire si le hourdage a été réalisé au plâtre.

Les enduits au plâtre (B7) sont exclusivement réservés aux briques comportant deux rangées d'alvéoles.

Les enduits au mortier de ciment pur sont à proscrire sur les cloisons en briques d'épaisseur inférieure à 11 cm.

Dans le cas de cloison de doublage en briques de terre cuite d'épaisseur inférieure ou égale à 6 cm et recouverte d'un enduit de type B7 ou à base de liants hydrauliques, les raidisseurs verticaux peuvent être constitués d'attaches métalliques non corrodables et de forme telle qu'elles ne conduisent pas l'eau vers l'intérieur de la construction. Ces files sont disposées à l'endroit nécessaire du raidisseur suivant les règles définies au 7.1.1. Ces attaches sont reliées à la paroi doublée et disposées verticalement tous les mètres environ. Toutefois, si la hauteur de la cloison ne dépasse pas 2,70 m, il est admis de ne mettre qu'une attache à mi-hauteur de la cloison de doublage.

7.1.2.1.2  Précautions particulières relatives aux enduits sur briques à une rangée d'alvéoles ou d'épaisseur inférieure ou égale à 6 cm

Si les cloisons sont enduites sur les deux faces, les enduits doivent être de même composition sur chaque face.

Si les cloisons sont enduites sur une seule face, l'enduit doit être au plâtre.

Dans tous les cas, l'enduit ciment est interdit.

NOTE

Un enduit plâtre exécuté sur une face et un enduit à base de liants hydrauliques sur l'autre face amorcent des déformations et favorisent le flambage.

Figure 17  Enduits sur cloisons en briques

7.1.2.2  Dispositions complémentaires de mise en oeuvre relatives aux cloisons de doublage de mur

Lorsque la cloison est montée à l'aide de briques d'épaisseur inférieure ou égale à 6 cm et enduite au plâtre B7 ou par un enduit à base de liants hydrauliques, elle doit être reliée à la paroi qu'elle double en disposant des attaches métalliques non corrodables et de forme telle qu'elles ne conduisent pas l'eau vers l'intérieur de la construction, environ tous les mètres et dans chaque sens. Toutefois, si la hauteur de la cloison ne dépasse pas 2,70 m, il est admis de ne pas mettre en oeuvre d'attache.

Figure 18  Cloison de doublage en briques de terre cuite d'épaisseur inférieure ou égale à 6 cm à une seule rangée d'alvéoles et revêtue d'un enduit à base de liants hydrauliques ou de plâtre B7

Lorsque la cloison est montée à l'aide de briques d'épaisseur strictement supérieure à 6 cm, ou comportant au moins deux rangées horizontales d'alvéoles, les prescriptions définies ci-dessus ne s'appliquent pas.

7.2  Dispositions particulières relatives aux performances acoustiques des cloisons

7.2.1  Désolidarisation

Lorsqu'une exigence particulière est imposée à la cloison en terme d'isolation acoustique, son comportement acoustique peut être amélioré vis-à-vis des transmissions latérales, en interposant entre leurs bords et la structure, sur tout ou partie de leurs pourtours, une bande de matériaux résilients (voir critères de choix dans NF DTU 20.13 P1-2).

NOTE

Ce matériau résilient remplace également les bandes habituellement employées pour la désolidarisation vis-à-vis des déformations du gros oeuvre.

Pour le dimensionnement des cloisons désolidarisées, on se référera au Tableau 1.

7.2.2  Cas de la double cloison

Les cloisons séparatives (entre deux logements ou deux locaux mitoyens) à hautes performances acoustiques, composées d'une double paroi en briques de terre cuite désolidarisée sur les quatre côtés, ne sont pas visées par le présent document.

NOTE

Elles peuvent faire l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application1 favorable pour l'emploi auquel elles sont destinées.

1)

Ou leur équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.

7.2.3  Liaisons avec le sol

Tous les éléments de la cloison, quel que soit le type de revêtement de sol, doivent être désolidarisés. Cela implique de prolonger la bande résiliente sous les plinthes et les huisseries.

  1. Cas du revêtement de sol mince

    Les dispositions sont illustrées par la Figure 19.

    Figure 19  Cas du revêtement de sol mince

  2. Cas de la chape ou dalle flottante

    Les dispositions sont illustrées par la Figure 20.

    Figure 20  Cas de la chape ou de la dalle flottante

  3. Mise en oeuvre d'une huisserie

    Les dispositions sont illustrées par la Figure 21.

    Figure 21  Mise en oeuvre d'une huisserie

7.2.4  Liaison avec les menuiseries

Les menuiseries des ouvertures extérieures étant liées au gros oeuvre, il convient de les désolidariser de la cloison de doublage par une bande résiliente collée sur leurs pourtours (Figure 22).

Figure 22  Liaison avec les menuiseries

7.2.5  Liaison avec les plafonds

Deux cas sont possibles, illustrés par les Figures 23 et 24.

  1. Cas d'un enduit épais en plafond

    Figure 23  Cas d'un enduit épais

  2. Cas d'un enduit mince en plafond

    Figure 24  Cas d'un enduit mince

7.3  Cas des locaux humides (dispositions prenant en compte le degré d'exposition à l'eau des locaux)

7.3.1  Locaux EA, EB et EB+ Privatifs

Lorsque le hourdage des joints est réalisé au plâtre (C2), il n'est compatible qu'avec l'exécution d'enduits au plâtre :

  • les enduits au plâtre de dureté Shore C ≥ 40 et < 60 ne sont admis que dans les locaux EA : support classé S4 ;

  • les enduits au plâtre de dureté Shore C minimale ≥ 60 sont admis dans les locaux EA, EB et EB+ Privatifs : support classé S5.

7.3.2  Locaux EB+ Collectifs et EC

Le hourdage des joints est réalisé exclusivement avec un mortier à base de liants hydrauliques.

Les enduits associés eux-mêmes également au mortier à base de liants hydrauliques constituent des supports classés S3.

NOTE

Les supports de revêtement ainsi réalisés sont respectivement classés selon le CPT « Revêtements de murs intérieurs en carreaux céramiques ou analogues collés au moyen de mortier-colles ou d'adhésifs en travaux neufs » (e-cahier du CSTB n° 3265).

7.4  Montage des cloisons en partie courante

7.4.1  Généralités

Le montage est effectué, selon les cas, à l'aide des produits ou mélanges indiqués dans la norme NF DTU 20.13 P1-2 (CGM).

La première assise d'éléments est réglée de niveau. Le montage est effectué à joints croisés. D'une assise sur l'autre, le décalage des joints verticaux doit être au moins égal au tiers de la longueur de l'élément utilisé.

NOTE

Il peut être utile d'humidifier certaines briques avant leur mise en oeuvre afin d'éviter la dessiccation du mortier de hourdage.

7.4.1.1  Briques à enduire montées au plâtre

Pour les cloisons d'épaisseur inférieure ou égale à 6 cm, l'élément est garni sur deux de ses tranches de la quantité de plâtre nécessaire, puis appliqué sur les briques déjà posées pour assurer la liaison en réglant à une épaisseur de joint régulière de 5 mm à 8 mm ; de cette façon, les joints verticaux sont remplis.

7.4.1.2  Briques montées au mortier

Les joints horizontaux ont une épaisseur moyenne de 10 mm à 15 mm sur tout ou partie de la largeur.

7.4.1.3  Briques destinées à rester apparentes montées au mortier d'usage courant

Pour des raisons d'aspect ultérieur de l'ouvrage, lors du stockage sur chantier, les produits doivent être protégés de la détrempe totale, des souillures et, notamment, isolés des sols humides ou polluants.

Il convient, d'autre part, de répartir les briques dans l'ouvrage afin d'obtenir un mélange harmonieux des teintes (nuançage à partir de différentes palettes du lot livré).

Les briques sont posées à bain soufflant de mortier, tous les joints (verticaux et horizontaux) devant être pleins et non garnis après coup. On doit veiller, cependant, à ce que le mortier ne coule pas sur la face extérieure.

L'épaisseur des joints est comprise entre 8 mm et 20 mm.

Le montage à la baguette (plastique, bois) est adopté lorsque l'on désire des assises parfaitement régulières. Avec des baguettes en bois, on aura soin de les mouiller afin de les faire gonfler au préalable, permettant ainsi de les retirer facilement après séchage.

7.4.1.4  Briques montées à joints minces

Le montage de briques en terre cuite peut être effectué avec un liant-colle à base de plâtre, conforme aux spécifications du NF DTU 20.13 P1-2.

La mise en oeuvre de ces produits doit respecter les exigences suivantes :

  • pose du premier rang : la préparation s'effectue par la pose du résilient sur le plus grand linéaire possible. Le premier rang se monte au plâtre pour compenser les irrégularités du sol ;

  • pose du deuxième rang : la pose du second rang se fait par l'application d'un cordon de colle entre les deux tenons ;

  • jonction entre le plafond et la cloison : des plots sont réalisés à l'aide de la colle et l'interstice est bouché au plâtre avant l'enduction.

7.5  Tolérances

7.5.1  Briques à enduire

Les tolérances que doivent satisfaire la surface des ouvrages sont regroupées dans le tableau 3.

Les tolérances d'éxecution des cloisons montées au liant-colle à base de plâtre, voir 7.4.1.4, sont également définies dans le Tableau 3.

Tableau 3  Tolérances d'exécution des cloisons en briques de terre cuite

Les écarts sur la verticalité d'une face de la cloison doivent être inférieurs à 1,5 cm sur la hauteur de l'étage.

7.5.2  Briques destinées à rester apparentes

La planéité d'ensemble, rapportée au cordeau de 10 m, ne doit pas excéder 2 cm.

L'alignement des lignes de joints horizontaux, sur 10 m, admet un écart de 1 cm.

Les écarts sur la verticalité d'une face de la cloison doivent être inférieurs à 1 cm sur la hauteur de l'étage.