4 Colles
Les colles servant à la fixation des parquets et des sous-couches qui peuvent leur être associées appartiennent à l'une des familles suivantes :
dispersions en phase aqueuse d'acétate de polyvinyle ;
solutions en phase solvant d'acétate de polyvinyle ;
polyuréthannes ;
polymères hybrides ;
à base d'époxy.
Elles doivent être conformes à la norme NF EN 14293 ou la norme NF ISO 17178.
L'aptitude de la colle à un emploi déterminé associé à un type de parquet est obtenue par un résultat satisfaisant à un essai sous caisson climatiseur effectué conformément à la norme NF B 54-008 : les essais sont réalisés sur le chêne ou sur l'Ipé. Les essais réalisés sur le chêne permettent de qualifier les colles pouvant être utilisées pour les essences indigènes ou exotiques dont le produit coefficient par module est inférieur ou égal à 225 (voir Annexe D). Les essais réalisés sur l'Ipé permettent de qualifier les colles pouvant être utilisées pour les essences indigènes ou exotiques dont le produit (σ.ET) du coefficient par la valeur du module d'élasticité transversale est inférieur ou égal à 425 (voir Annexe D). A essence identique, les essais réalisés sur les plus grandes sections sont valables pour les sections inférieures. La section maximale couverte par l'essai au caisson est celle ayant subi l'essai. Pour une essence identique utilisée en parquet contrecollé, la section maximale couverte ne doit pas avoir de largeur supérieure à 250 mm.
Les colles du type dispersion en phase aqueuse d'acétate de polyvinyle ne conviennent pas au collage des parquets vernis en usine.
Chaque emballage de colle comporte les indications fournies par le fabricant de colle concerné.
La notice technique fournie par le fabricant précise sur quels supports, tels que définis dans la Partie 1-1, la colle peut être appliquée. Cette notice doit préciser :
le temps ouvert comme indiqué en NF EN 14293 ou la norme NF ISO 17178 ;
la quantité à appliquer au mètre carré ;
la surface maximale à encoller en une seule fois en fonction des caractéristiques du support et de la température ambiante ;
la description de l'outil de dépose (par exemple : spatule crantée, pistolet pour dépose de cordons) ;
les températures minimale et maximale de mise en oeuvre ;
les détails de la mise en oeuvre en fonction de la porosité du support (voir 5.2.6.7 de la Partie 1-1).
Le support béton de l'essai au caisson climatiseur effectué conformément à la norme NF B 54-008 a une porosité qui couvre la porosité « fermé » à « normalement poreux » définies en 5.2.6.7 de la Partie 1-1.
Les colles sont appliquées dans les conditions fixées par l'Avis Technique ou un DTA ou par le rapport d'essais au comportement en chambres climatiques, selon NF B 54-008, incluant la conformité à la norme européenne et la notice technique du fabricant de colle concerné.