8 Prise de cotes
8.1 Principe de relevé de cotes pour la réalisation de plans
Le plan d'un plafond doit être impérativement réalisé en vue de dessus, en indiquant la source lumineuse principale et l'accès principal de la pièce. Schématiquement la personne relevant le plan doit se placer face à la source lumineuse principale.
Figure 1 Représentation schématique d'une vue de dessus
Il est recommandé de réaliser un seul relevé de cotes par feuille de mesure.
8.2 Relevés de cotes pour les plafonds tendus confectionnés
Relever toutes les dimensions en centimètres avec une précision de ± 0,5 cm pour les dimensions supérieures à 50 cm. Pour les dimensions inférieures à 50 cm, la précision doit être de ± 0,2 cm.
8.2.1 Cotes périphériques
Avant la réalisation du plan, se positionner dans la pièce pour repérer la lumière dominante. Repérer l'angle du départ de la cotation du plan (angle de référence identifié angle 1 ou angle A ) situé à gauche de la lumière dominante.
Reproduire sur une feuille la forme du plafond à réaliser en vue de dessus. Relever les dimensions avec la précision requise. Coter le plan et identifier les angles intérieurs ou extérieurs en commençant par l'angle de référence identifié ci-avant situé le plus haut à gauche et en progressant dans le sens des aiguilles d'une montre (voir Figure 3). Si le plafond comporte des arrondis concaves ou convexes, décomposer la courbe en segments dont la longueur sera adaptée au rayon de la courbe.
Figure 2 Représentation des angles intérieurs et extérieurs
8.2.2 Cotes intérieures
Pour permettre la fabrication ultérieure du plafond tendu avec la précision requise trianguler la forme du plafond à l'aide de diagonales. Relever les dimensions des diagonales, coter le plan et identifier les angles en commençant par l'angle de référence et en progressant dans le sens des aiguilles d'une montre (voir Figure 3, par exemple cotes 2 à 4, représentées par une ligne continue).
8.2.3 Cotes de contrôle
Afin de détecter les éventuelles erreurs de prises de cotes, il est nécessaire de mesurer les autres diagonales et de les reporter sur le plan (voir Figure 3, cotes 1 à 3, représentées par une ligne discontinue).
Figure 3 Exemples de cotes
8.2.4 Cas particuliers des plafonds inclinés ou rampants
Reproduire sur une feuille la forme du plafond à réaliser par rabattement de plan de façon à obtenir une vue en projection verticale. Relever les dimensions avec la précision requise. Coter le plan et identifier les angles en commençant par l'angle de référence et en progressant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Figure 4 Exemple de rabattement
8.3 Relevés de cotes pour les plafonds tendus semi-confectionnés
Relever toutes les dimensions périphériques en centimètres avec une précision de ± 1 cm. Reproduire sur une feuille la forme du plafond à revêtir en projection verticale. Relever les dimensions avec la précision requise. Coter le plan et le transmettre au fabricant de plafond tendu.