8  Mise en oeuvre des parquets

8.1  Généralités

8.1.1  Dessins

Les lames contrecollées sont posées à l'anglaise à coupe perdue, sauf indications contraires des Documents Particuliers du Marché (DPM).

Les panneaux contrecollés sont posés suivant dessin précisé au descriptif.

8.1.2  Orientation

8.1.2.1  Cas général

Sauf disposition contraire des Documents Particuliers du marché (DPM), les panneaux et lames sont posés de telle sorte qu'un de leurs côtés soit parallèle à un mur ou à une cloison.

8.1.2.2  Point de Hongrie, bâtons rompus et lames à l'anglaise

Les travées de bâtons rompus et de point de Hongrie sont orientées perpendiculairement à la paroi de la pièce ayant le plus grand éclairement naturel.

Dans les pièces, ou enfilades de pièces, de plus de 8 m de long, les lames à l'anglaise sont disposées parallèlement à la longueur de la salle (voir annexe B).

8.1.3  Dimensions maximales de l'ouvrage

La largeur cumulée des lames lorsqu'elles font moins de 20 mm d'épaisseur ne doit pas dépasser 8 m (voir annexe B).

NOTE

Il s'agit de la largeur cumulée des lames, cette largeur totalisant les dimensions des pièces successives alignées ou non, non séparées par des seuils permettant le libre mouvement du parquet.

8.2  Jeu de dilatation

Le parquet ne doit pas venir en contact avec les maçonneries, les enduits, les plinthes, les huisseries, les tuyaux d'alimentation de chauffage, les autres revêtements de sol (aux seuils), escaliers, foyers de cheminée, etc., ni d'une manière générale avec aucun obstacle.

Il doit être arrêté de tout obstacle susceptible d'empêcher sa dilatation à une distance correspondant à 0,15 % minimum de chacune des plus grandes dimensions à couvrir par le parquet — longueur, largeur — quels que soient les obstacles rencontrés, avec un minimum de 8 mm.

Les joints de dilatation du gros oeuvre ne sont jamais franchis.

Dans l'exemple donné en figure 1, tous les jeux dans le sens de la longueur des lames sont de 15 mm, tous les jeux dans le sens de leur largeur sont de 12 mm.

Figure 1  Exemple de calculs des jeux

8.3  Recouvrement du jeu de dilatation

En périphérie : quel que soit le type du local, le jeu ainsi ménagé doit se retrouver intégralement recouvert par la plinthe (ou la contre plinthe) qui doit permettre la libre dilatation du parquet.

Aux seuils, nez de marche, barre d'arrêt :

À ces emplacements, le jeu doit être recouvert par une barre de seuil qui est fixée mécaniquement ou par collage au support sous-jacent et qui permet les libres mouvements du parquet (voir exemples en annexe B).

En pied d'huisserie : le pied de l'huisserie, bois ou métallique, est entaillé de façon à ce que le jeu soit masqué par l'huisserie. Si l'entaillage n'est pas possible, le jeu est masqué avec un matériau approprié.

Tuyaux divers : les jeux visibles sont recouverts par des rondelles adaptées.

Autres cas (poteau isolé, etc.) : les jeux visibles doivent faire l'objet d'un recouvrement n'empêchant pas les mouvements du parquet.

8.4  Assemblages des éléments

8.4.1  Généralités

Les lames et panneaux sont assemblés entre eux par collage en rainure et languette ou par assemblage par verrouillage.

Les lames et panneaux sont assemblés jointifs sur leurs côtés, rives et bouts. La planéité du support doit permettre au parquet de satisfaire aux exigences de tolérances de l'ouvrage terminé de l'article 9 sans qu'il soit nécessaire de recourir à un quelconque calage.

Sauf disposition particulière, dans la pose à l'anglaise, les joints en bout des lames doivent être décalés d'une rangée à l'autre d'au moins deux fois la largeur de la lame.

Les alignements entre panneaux ou lames doivent être conformes aux spécifications du 9.4.

8.4.2  Assemblages collés

Le collage des éléments entre eux s'effectue sur la totalité des côtés des panneaux, des rives et des bouts des lames, la colle étant déposée en continu sur la joue supérieure de la rainure.

8.4.3  Assemblages par verrouillage

Pour chaque type de verrouillage, les préconisations propres au fabricant doivent être respectées.

8.5  Dispositions après pose

8.5.1  Température, hygrométrie

Les conditions de température et d'hygrométrie définies en 6.6 et 6.7 doivent être maintenues après l'exécution des parquets pendant au moins deux semaines.

NOTE

Il appartient au maître d'ouvrage, en accord avec le maître d'oeuvre, de prendre toutes les dispositions pour maintenir à l'abri les locaux à parqueter à partir du début des travaux de parquetage et pour être en mesure de corriger l'influence des conditions atmosphériques à l'intérieur de ces locaux, de manière à conserver la température minimale et les états hygrométriques ambiants définis respectivement en 6.6 et 6.7.

La non occupation des locaux chauffés et non ventilés pendant plusieurs semaines est susceptible de causer au parquet des désordres importants.

8.5.2  Protection provisoire des ouvrages

Si nécessaire, les parquets, sont protégés par une thibaude associée à un panneau de fibres dur. (cf Partie 2, 3.1).

La pose d'un film imperméable (polyéthylène, etc.) est à proscrire.

NOTE

La présence d'un tel film peut entraîner de graves désordres (gonflement du parquet, etc.).

Pour permettre à la colle de faire sa prise définitive, il convient de respecter un délai de 12 h après la fin de la pose avant de circuler sur le parquet.