2 Aménagement général des locaux
2.1 Généralités
Une sous-station, quelle que soit sa classe, doit être de dimensions suffisantes pour permettre l'installation des appareils et leur entretien ; notamment, l'espace devant l'échangeur doit permettre le détubage de celui-ci.
2.2 Dispositions communes aux sous-stations de 1 re et 2 e classe
2.2.1 Ventilation des locaux
La sous-station doit comporter un ou plusieurs orifices de ventilation pratiqué à la partie supérieure du local et dont la surface libre est calculée sur la base ci-après :
8 dm² par tranche de 1 000 000 kcal/h de puissance calorifique installée, avec un minimum de 16 dm².
Une ventilation basse sera nécessaire. Elle sera réalisée de manière à ne pas favoriser le gel d'éléments situés à proximité.
2.2.2 Température des locaux
Les dispositions nécessaires seront prises pour que, dans la sous-station, la température permette au personnel d'y travailler sans être incommodé par la chaleur.
En vue de ce résultat, les canalisations, récipients, réservoirs d'eau chaude, parcourus par un fluide chaud, seront calorifugés avec un matériau ayant un coefficient d'efficacité d'au moins 85 %.
Q et Q c étant respectivement les pertes de chaleur sans calorifuge et avec calorifuge.
2.2.3 Portes d'accès
Les portes d'accès s'ouvrent vers l'extérieur des locaux. Elles sont conformes aux normes les concernant.
Norme NF P 20-301.
2.3 Dispositions particulières aux sous-stations de 1 re classe
Les parois verticales des locaux sont constituées par du béton banché d'au moins 20 cm d'épaisseur ou tout autre matériau permettant d'obtenir une résistance mécanique équivalente.
Le plancher haut est conçu pour supporter les charges climatiques normales.
La détérioration du matériel par surchauffe, gel ou excès d'humidité, doit être évitée par un ou plusieurs dispositifs appropriés : chauffage du local, amenée d'air éventuellement réchauffé, etc. Les accès et les orifices de ventilation ainsi que les fenêtres doivent se trouver à plus de 10 m de la façade des bâtiments voisins.
De plus, une zone d'isolement, interdite au public et cloturée d'une largeur de 2 m au moins, doit être constituée tout autour des accès à la sous-station.
2.4 Dispositions particulières aux sous-stations de 2 e classe
Les parois verticales des locaux ont une résistance au moins égale à celle d'un mur en briques pleines de 0,11 m d'épaisseur.
L'étanchéité est réalisée par un enduit au mortier de ciment, dans le cas d'un mur en maçonnerie.
Lorsque la sous-station est placée à l'intérieur d'un immeuble d'habitation, de bureaux ou recevant du public, le plancher haut doit offrir un degré coupe-feu de 2 heures, si elle est en sous-sol ; sinon toutes les parois de la sous-station, mêmes celles donnant sur l'extérieur, doivent, sauf la porte, offrir ce degré coupe-feu.
Dans l'hypothèse précédente, la sous-station étant ou non située en sous-sol, le sol du local doit constituer une cuvette de rétention étanche de 0,40 m de profondeur ou de 5 m³ au moins de capacité, lorsque la puissance des échangeurs ne dépasse pas 2 000 000 kcal/h et d'une profondeur de 0,40 m ou d'une capacité d'au moins 10 m³ lorsque cette puissance excède 2 000 000 kcal/h. Cette capacité est calculée, déduction faite des massifs supportant les appareils.
La cuvette de rétention est destinée à former un volume pour recueillir l'eau résultant d'une fuite, afin de donner le temps au personnel de la sous-station d'effectuer les manoeuvres nécessaires pour arrêter l'arrivée en sous-station de l'eau chaude sous pression.
Un puisard avec pompe de relevage à commande manuelle sera installé, sans connexion avec l'égout public.
Lorsqu'on accède à une sous-station située en sous-sol par un escalier extérieur, celui-ci doit, non seulement être fermé par une porte, mais entouré d'un garde-corps l'isolant de l'extérieur.
Pour satisfaire à la condition de profondeur ou de capacité, il faut disposer d'une hauteur au-dessus du sol telle que le seuil de l'accès permette de placer une porte de 2 m de hauteur libre.
Si le seuil mesure plus de 0,10 m de hauteur, il doit comporter une marche au moins et un palier, extérieur à la sous-station, dont les dimensions permettent le développement de la porte.
Tout le matériel électrique devra être placé au-dessus du niveau supérieur de sécurité ci-dessus défini.
Le matériel électrique risque de souffrir gravement d'une immersion dans l'eau bouillante.
Le débouché de l'orifice de ventilation se trouvera à une distance d'au moins 2,50 m de toute baie ouverte, porte ou orifice de ventilation.
L'accès direct du local doit se faire par l'extérieur de l'immeuble.
En cas d'impossibilité, l'accès indirect doit être disposé de manière qu'une fuite de vapeur ne puisse jamais se répandre dans les locaux voisins et que le personnel susceptible de se trouver dans la sous-station puisse s'échapper rapidement. Il est donné ci-contre, à titre d'exemple, certaines dispositions qui répondent à ces conditions.
Premier cas.
La porte d'accès à la sous-station s'ouvre directement sur une galerie technique ouverte aux deux extrémités sur l'extérieur : chaque tronçon à partir de la porte ne doit pas avoir une longueur excédant 5 m.
2 e cas.
La porte s'ouvre face à une galerie technique : cette galerie technique doit avoir un accès direct ouvert sur l'extérieur et sa longueur est au maximum de 5 m. Dans les deux cas précités, la largeur de la galerie est d'au moins 2 m.
3 e cas.
La porte donne accès à l'extérieur, soit par un passage sous porche, soit par un passage de voiture, horizontal ou en rampe. La largeur de ces passages doit être au minimum de 3 m avec du côté de la porte de la sous-station, une largeur de trottoir supérieure ou égale à la largeur de la porte.
4 e cas.
-
Sous-station en sous-sol ne possédant pas d'accès à l'extérieur du bâtiment. Un escalier spécial relie la sous-station à l'extérieur dans les conditions déterminées aux alinéas précédents. Cet escalier est encloisonné : il comporte un palier avec une porte à chaque extrémité.
La porte du palier inférieur est battante, sans pène, ni loquet, mais à fermeture automatique.
2.5 Dispositions particulières aux sous-stations de 3 e classe
Les sous-stations de cette classe peuvent être placées dans des locaux du bâtiment, à condition qu'ils soient clos et distincts des pièces destinées à l'habitation.
Ces orifices sont prévus pour faciliter un dégagement éventuel de vapeur.