Annexe B (informative) Guide pour le choix des types de murs de façade, avec revêtement attaché en pierre mince à paroi intérieure lourde traditionnelle, en fonction du site
B.1 Généralités
B.1.1 Objet
L'objet de cette annexe est de donner aux maîtres d'ouvrage et concepteurs des indications permettant de les guider dans leur choix de façade avec revêtement attaché en pierre mince à paroi intérieure lourde traditionnelle en maçonnerie et en béton banché, compte tenu de leur exposition de façon à assurer l'étanchéité à la pluie et au vent.
B.1.2 Critères de choix
Le choix est fait en vue d'associer un type de mur défini par sa résistance à la pénétration de la pluie battante, à la sévérité d'un site caractérisé par la situation, l'exposition et l'environnement général de la construction.
B.2 Paroi intérieure lourde traditionnelle en maçonnerie
B.2.1 Classement des murs en fonction de leur résistance à la pluie
Les façades avec revêtement attaché en pierre mince à paroi intérieure lourde traditionnelle en maçonnerie, répondant aux spécifications du présent document, sont considérées comme assimilables aux murs de types IIb et III définis dans la partie 3 du NF DTU 20.1, selon les critères des paragraphes B.2.1.1 et B.2.1.2 ci-après.
B.2.1.1 Murs assimilables à des murs de type IIb
Sont considérés comme assimilables aux murs de type IIb, des murs dont la paroi intérieure répond aux prescriptions de la partie 3 du NF DTU 20.1 concernant les murs de type IIa ou IIb, à l'exception de l'enduit extérieur qui, dans ce cas, n'est pas réalisé et qui comportent un revêtement extérieur attaché en pierre mince.
Pour la paroi intérieure en maçonnerie d'éléments, un soin particulier est à apporter au remplissage au mortier des joints de maçonnerie, horizontaux et verticaux, selon le NF DTU 20.1 P1-1, afin d'assurer l'étanchéité à l'air requise pour la paroi complète.
Pour le doublage par complexe isolant intérieur, on devra respecter les prescriptions requises à cet effet du NF DTU 25.42.
La paroi extérieure en pierre mince doit répondre aux conditions ci-après :
les joints entre plaques de pierre ne sont pas remplis ;
-
il existe un vide franc formant lame d'air continue entre le revêtement en pierre et la paroi support en maçonnerie ;
NOTEUn vide traversé uniquement par des attaches métalliques éventuellement renforcées par des polochons est considéré comme un vide franc.
un dispositif étanche est prévu en pied de la lame d'air pour permettre l'écoulement vers l'extérieur des eaux d'infiltration.
La Figure B.1 illustre un exemple de ce type de mur.
Figure B.1 Joints ouverts : mur assimilable à un mur de type IIb
B.2.1.2 Murs assimilables à des murs de type III
Sont considérés comme assimilables à des murs de type III :
-
des murs répondant à tous les critères définis en B.2.1.1 ci-dessus à l'exception, pour le revêtement extérieur attaché en pierre minces, des joints entre plaques de pierre qui, au lieu de rester ouverts, sont remplis par un mortier à base de liant hydraulique ou par un mastic souple (Figure B.2) ;
Figure B.2 Joints fermés : mur assimilable à un mur de type III
-
des murs dont la paroi intérieure répond aux prescriptions du cahier n° 1833 du CSTB et qui comportent un revêtement extérieur attaché en pierre mince :
pour la paroi intérieure en maçonnerie d'éléments, des essais ont montré que le remplissage au mortier des joints de maçonnerie, horizontaux et verticaux n'a pas d'influence sur l'étanchéité à l'air de la paroi enduite ;
côté intérieur, le mur doit comporter soit un enduit adhérent, soit un revêtement en plaques de plâtre respectant les prescriptions requises vis-à-vis de l'étanchéité à l'air du NF DTU 25.42 ;
-
la paroi extérieure en pierre mince doit répondre aux conditions ci-après :
les joints entre plaques de pierre sont vides ou remplis ;
derrière ce revêtement en plaques de pierre est disposée une isolation en matériaux non hydrophiles, en ménageant une lame d'air ventilée de 2 cm d'épaisseur minimum ;
un dispositif étanche est prévu en pied de la lame d'air pour permettre l'écoulement vers l'extérieur des eaux d'infiltration.
La Figure B.3 illustre un exemple de ce type de mur.
Figure B.3 Joints vides ou remplis et isolation par l'extérieur : mur assimilable à un mur de type III
B.2.2 Dispositions communes à tous les types de mur
Par rapport aux dispositions minimales concernant les murs assimilables aux types IIb et III en parties courantes décrites ci-avant, une étanchéité complémentaire est nécessaire au droit des points singuliers tels que :
menuiseries au nu extérieur de revêtement en pierre ;
appuis de baies ;
coffres de volets roulants ;
etc.
Ce complément d'étanchéité qui a trait en particulier aux liaisons menuiseries extérieures — gros oeuvre de façade n'est pas traité dans le présent document.
Il est défini dans les Documents Particuliers du Marché (DPM) et fait l'objet d'une étude. Pour cette étude, des éléments peuvent être tirés du NF DTU 20.1 dans les articles relatifs aux tolérances.
B.2.3 Éléments pris en compte dans la définition de l'exposition des murs à la pluie
Se référer au NF DTU 20.1 P3.
B.2.4 Choix du type de mur de façade avec revêtement attaché en pierre mince à paroi intérieure lourde traditionnelle en maçonnerie
Se référer au NF DTU 20.1 P3.
B.3 Paroi intérieure lourde traditionnelle en béton banché
B.3.1 Classement des murs en fonction de leur résistance à la pluie
Les façades avec revêtement attaché en pierre mince à paroi intérieure lourde traditionnelle en béton banché répondant aux spécifications du présent document, sont considérées comme assimilables aux murs de type III définis dans le NF DTU 20.1, selon les critères des paragraphes B.3.1.1 et B.3.1.2 ci-après.
B.3.1.1 Murs avec isolant intérieur assimilables à des murs de type III
Sont considérés comme assimilables aux murs de type III, les murs dont la paroi intérieure correspond aux exigences des murs de type II telles qu'énoncées dans le NF DTU 20.1 et qui comportent un revêtement extérieur attaché en pierre mince répondant aux conditions ci-après :
-
il existe un vide d'air franc entre le revêtement et la paroi en béton banché ;
NOTEUn vide est considéré franc si les liaisons à la paroi béton banché se limitent à des agrafes métalliques de faible section et si les agrafes sont conçues de façon à ne pas pouvoir offrir un chemin privilégié à l'eau.
un dispositif étanche est prévu en pied de la lame d'air pour permettre l'écoulement vers l'extérieur des eaux d'infiltration ;
les joints entre plaques de pierre sont ouverts ou remplis.
La Figure B.4 illustre un exemple de mur de type III.
Figure B.4 Exemple de murs avec isolant intérieur assimilables à des murs de type III
B.3.1.2 Murs avec isolant extérieur assimilables à des murs de type III
Sont considérés comme assimilables aux murs de type III, les murs dont la paroi intérieure correspond aux prescriptions du Cahier n° 1833 du CSTB et qui comportent un revêtement extérieur attaché en pierre mince répondant aux conditions ci-après :
derrière le revêtement en plaques de pierre est disposée une isolation thermique en matériaux non hydrophiles, en ménageant une lame d'air ventilée de 2 cm d'épaisseur minimum ;
un dispositif étanche est prévu en pied de la lame d'air pour permettre l'écoulement vers l'extérieur des eaux d'infiltration ;
les joints entre plaques sont ouverts ou remplis.
La Figure B.5 illustre un exemple de mur de type III.
Figure B.5 Murs assimilables à des murs de type III (joints ouverts ou remplis)
B.3.2 Dispositions communes à tous les types de murs
Par rapport aux dispositions minimales concernant les murs assimilables aux types llb et III en parties courantes décrites ci-avant, une étanchéité complémentaire est nécessaire au droit des points singuliers tels que :
menuiseries au nu extérieur de revêtement en pierre ;
appuis de baies ;
coffres de volets roulants ;
etc.
Ce complément d'étanchéité qui a trait en particulier aux liaisons menuiseries extérieures — gros oeuvre de façade n'est pas traité dans le présent document.
B.3.3 Éléments pris en compte dans la définition de l'exposition des murs à la pluie et au vent
Se référer au NF DTU 20.1 P3.
B.3.4 Choix du type de mur de façade avec revêtement attaché en pierre mince à paroi intérieure lourde traditionnelle en béton banché
Se référer au NF DTU 20.1 P3.