4 Généralités
Dans les paragraphes ci-après, on appelle « générateur » tout appareil (chaudière, échangeur) susceptible de chauffer l'eau destinée au « chauffage » ou au « réchauffage d'eau sanitaire ».
4.1 Sécurité et expansion
Les « dispositifs matériels efficaces » de sécurité ont pour but d'assurer, de façon permanente et sûre, les fonctions ci-après :
Le dispositif d'expansion permet également d'obtenir une pression suffisante pour assurer le fonctionnement correct de l'installation. Un dispositif d'expansion doit donc être considéré aussi comme un dispositif de mise en pression.
-
fonction d'expansion (installations à eau chaude seulement) :
permettre, en marche normale, les variations de volume de l'eau de l'installation du fait de sa dilatation et de sa contraction.
-
fonction de sécurité (installations à eau chaude et à vapeur) :
permettre l'évacuation d'un excédent d'eau ou d'un dégagement de vapeur accidentel à la suite d'une défaillance éventuelle des organes de régulation de température ou de conduite des feux ;
éviter le manque d'eau aux générateurs ;
assurer la protection de l'ensemble des dispositifs de sécurité et d'expansion contre le gel.
-
fonction de limitation de température ou de pression (installations à eau chaude et à vapeur) :
limiter la pression dans un générateur de vapeur à la valeur maximale prévue et, pour les installations dites « à vapeur Basse Pression », en tous cas à 0,5 bar ;
limiter la température de l'eau dans une installation de chauffage à la valeur maximale prévue, et pour les installations dites « à eau chaude Basse Température », en tous cas à 105° C.
NOTE 2La limite de 105 °C est celle retenue dans le champ d'application de la norme NF EN 12828.
4.2 Dispositifs d'alarme
Les dispositifs d'alarme mentionnés dans les articles ci-après ne se rapportent qu'aux dispositifs de sécurité visés par le présent document. Ils constituent le strict minimum exigible.
4.3 Pression en un point — Pression maximale en un point
4.3.1 Pression en un point d'une installation à vapeur
La pression en un point d'une installation à vapeur est fonction :
de la pression au départ des générateurs ;
des pertes de pression dues à la circulation de la vapeur.
4.3.2 Pression en un point d'une installation à eau chaude
La pression en un point d'une installation à eau chaude est fonction :
de la pression due au dispositif de mise en pression ;
de l'augmentation ou de la diminution de pression due à la dénivellation existant entre le point considéré et le point où s'exerce le dispositif de mise en pression ;
-
de la pression due :
soit à la différence de température entre le point considéré et le point le plus chaud, s'il s'agit d'une installation fonctionnant par thermosiphon ;
soit à la ou aux pompes de circulation, s'il s'agit d'une installation par eau chaude pulsée ;
des pertes de pression dues à la circulation de l'eau.
4.3.3 Pression maximale d'utilisation
En tout point d'une installation, la pression maximale d'utilisation prévue par le constructeur doit toujours être supérieure à la valeur maximale que peut atteindre la pression en ce point.
4.3.4 Pression minimale d'utilisation
Le cas échéant, il est recommandé d'équiper les installations de chauffage d'un dispositif de contrôle et de maintien de la pression destiné à garantir la pression de service minimale du système. Ceci peut être réalisé par exemple à l'aide d'un vase d'expansion relié à un limiteur basse pression, d'un système de remplissage automatique ou d'une bâche d'alimentation et d'expansion.
4.4 Pression d'épreuve
Tous les éléments constitutifs de l'installation doivent avoir subi, ensemble ou séparément, une pression d'épreuve au moins égale à 1,5 fois la pression maximale qu'ils peuvent être amenés à supporter.
En tout état de cause, pour les installations à eau chaude, cette pression d'épreuve ne doit pas être inférieure à 6 bars.
4.5 Appareillages divers
Tous les appareils qui concourent au maintien de la sécurité doivent être indéréglables. Ils doivent être plombés en position et en réglage.