3 Matériaux
3.1 Système de protection incendie
Un système de protection incendie est un matériau de protection au feu, accompagné si nécessaire d'un primaire et d'une couche de finition spécifiés, qui fait l'objet de documents de référence justifiant de ses performances suite à des essais réalisés conformément à la norme NF EN 13381-8.
3.2 Peinture intumescente
Une peinture intumescente est un matériau réactif qui est spécialement formulé pour produire une réaction chimique sous l'effet de la chaleur telle que sa forme physique se modifie en formant une meringue afin d'assurer une protection au feu par des effets d'isolation thermique. Elle fait partie des « matériaux réactifs de protection au feu » définis dans la norme NF EN ISO 13381-8.
3.3 Couche primaire
Une couche primaire est un revêtement appliqué directement sur le support métallique ayant subi au préalable une préparation de surface adaptée.
Elle assure selon le cas :
la protection anticorrosion et l'adhérence du système intumescent sur acier préparé ou sur fonte,
l'adhérence du système intumescent sur acier galvanisé préparé ou acier métallisé.
Cette couche primaire doit être l'une des couches primaires testées ou faisant partie de l'une des familles testées, figurant dans les documents de référence.
3.4 Peinture de finition
Une peinture de finition est un revêtement appliqué sur la peinture intumescente afin d'en assurer d'une part la protection contre les agressions dues aux conditions atmosphériques et environnementales et/ou d'autre part l'aspect décoratif. Cette peinture de finition doit être celle du système intumescent selon les conditions mentionnées dans les documents de référence.
3.5 Critères de Choix du Système
Le système intumescent choisi doit être conforme aux exigences réglementaires ainsi qu'aux critères définis dans le dossier de consultation.
Son domaine d'application doit correspondre au support à traiter (acier, fonte, galvanisation, métallisation) conformément aux indications mentionnées dans les documents de référence.
Le type de peinture intumescente choisie doit être conforme à l'un des types ci-dessous, comme définis dans l'ETAG 18-2 paragraphe 2-2-2, selon les critères d'exposition et d'environnement spécifiés dans les documents particuliers du marché.
Les types de peinture intumescente sont définis ci-dessous :
Type X : Produits destinés à toutes expositions : intérieur, semi exposé, exposé aux intempéries.
Type Y : Produits destinés à une exposition intérieure ou semi exposée. L'exposition semi exposée comprend les températures négatives, mais pas l'exposition à la pluie et aux UV directement.
Type Z1 : Produits destinés à une exposition intérieure (excluant des températures négatives) avec forte hygrométrie correspondant à une « ambiance intérieure humide » selon la classe 5 de la NF EN ISO 13788.
Type Z2 : Produits destinés à une exposition intérieure (excluant des températures négatives) et dans des conditions d'hygrométrie autres que celle définie en type Z1.
Un système de peinture destiné à l'intérieur peut rester exposé à des conditions extérieures pendant la durée du chantier, sous réserve que l'une des conditions suivantes soit respectée :
des précautions particulières sont prises pour protéger le revêtement des intempéries selon les instructions du fabricant,
le revêtement doit être adapté à une exposition extérieure (type X).
Les produits qui satisfont aux exigences requises pour le type X satisfont aux autres types. Les produits qui satisfont aux exigences requises au type Y satisfont aux types Z1 et Z2. Les produits qui satisfont aux exigences requises pour le type Z1 satisfont au type Z2.