1  Domaine d'application

Le présent document donne aux maîtres d'oeuvre des recommandations permettant de les guider dans le choix des vitrages vis-à-vis des risques de blessures corporelles en fonction de l'exploitation des locaux définie par le maître d'ouvrage.

Ce document est applicable aux travaux neufs et aux travaux de remplacement.

Chaque ouvrage vitré doit faire l'objet d'une analyse de risques circonstanciée conformément au 11.6 du NF DTU 39 P1-1. Dans la plupart des cas il est nécessaire de vérifier le maintien, le cumul ou le renforcement des recommandations formulées dans ce document, soit dans la réglementation ou les différents documents officiels traitant des différentes applications, soit auprès du maître d'ouvrage.

Ce document traite :

  • de la prévention vis-à-vis des risques de chutes et/ou de chocs ;

  • de la protection des personnes lors d'événements naturels exceptionnels, tels que séisme.

Ces notions sont appréciées en fonction d'un usage « normal » ou normalement prévisible des ouvrages. Ceci inclut l'usage fait par les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées, mais exclut une prise de risque consciente et délibérée de la part des usagers. Cet usage suppose un comportement raisonnable et responsable des utilisateurs ou, lorsqu'il s'agit d'enfants, de ceux responsables de leur surveillance.