Annexe A (normative)  Liants-colles et colles de blocage à base de plâtre pour le montage de cloisons en éléments de béton cellulaire autoclavé.

A.1  Objet

La présente annexe a pour objet de définir les caractéristiques additionnelles à la NF EN 12860 pour les liants-colles et colles de blocage destinés au montage des cloisons en éléments de béton cellulaire autoclavé et de fixer les essais propres à les déterminer.

Les colles de blocage sont destinées au blocage ainsi qu'à la réparation des défauts localisés, scellements et rebouchage des saignées. Elles peuvent se substituer, pour cet usage, à un mélange 50/50 de liant-colle avec du plâtre (NF B 12-301).

NOTE

Les caractéristiques additionnelles concernent : la rétention d'eau non visée par la NF EN 12860, l'efficacité au collage pour laquelle la performance du support test prévu dans la NF EN 12860 a été jugée insuffisante, de même la spécification relative à la consistance (méthode d'étalement) a été également relevée.

A.2  Spécifications

A.2.1  Caractéristiques physiques de la pâte

A.2.1.1  Préparation de la pâte pour les essais

La méthode de gâchage utilisée pour les essais portant sur la pâte et pour la confection des éprouvettes de colle durcie est celle définie dans la norme NF EN 12860.

Le taux de gâchage est celui déterminé pour la consistance normale du produit, correspondant à un étalement de 150 mm ± 10 mm (au lieu de 165 dans la NF EN 12860).

A.2.1.2  Rétention d'eau

La rétention d'eau est déterminée selon la méthode décrite au paragraphe A.3.1, choisie comme méthode de référence. Exprimée en pourcentage d'eau résiduelle par rapport à la quantité d'eau de gâchage, elle devra être supérieure à :

  • 94 % pour les liants-colles ;

  • 90 % pour les colles de blocage.

En outre, entre deux mesures portant sur des lots différents, les valeurs obtenues ne doivent pas s'écarter de plus de 2 %.

NOTE

Cette méthode doit être utilisée en cas de litige ou de contestation ; la méthode des filtres, d'utilisation plus commode et plus rapide, peut, par contre, être utilisée dans l'autocontrôle couramment exercé en usine.

La rétention d'eau déterminée selon la méthode des filtres décrite au paragraphe 4.3.4.1 de la norme NF EN 13279-2, exprimée en masse d'eau absorbée par les filtres (milligrammes) par unité de surface des filtres (centimètres carrés) devra être inférieure à :

  • 23 mg/cm² pour les liants-colles ;

  • 31 mg/cm² pour les colles de blocage.

A.2.2  Caractéristiques de la colle durcie

A.2.2.1  Efficacité du collage

L'essai d'arrachement décrit au paragraphe A.3.2 doit conduire à une rupture dans le support (adhérence supérieure à la cohésion du support test).

A.3  Technique des essais

A.3.1  Essai sur la pâte : rétention d'eau

La rétention d'eau est mesurée à l'aide d'un appareil présenté à la Figure A.1.

A.3.1.1  Appareillage

Il est constitué d'une coupelle perforée contenant le produit à essayer, soumis à l'action d'un vide partiel réalisé dans une fiole d'extraction à l'aide d'une pompe à vide.

Figure A.1  Coupelle perforée et dispositif d'aspiration sous dépression

A.3.1.2  Mode opératoire

Les opérations suivantes sont effectuées dans les 10 min qui suivent la fin du gâchage de la pâte :

  • peser la coupelle munie d'un papier filtre préalablement humidifié et égoutté (P1),

  • remplir la coupelle de pâte gâchée puis araser et peser (P2),

  • placer la coupelle sur le dispositif.

Au temps 15 min (à partir du début du saupoudrage) :

  • régler la pression résiduelle dans la fiole à 0,80.104 Pa3 (soit une dépression d'environ 9,33.104 Pa 4, vide partiel poussé) et soumettre la pâte à cette action du vide pendant 15 min,

  • peser la coupelle après essuyage de la sous-face (P3).

Pour un temps de repos préconisé par le fabricant de durée supérieure à 15 min, un deuxième essai est effectué en se conformant à cette indication.

A.3.1.3  Expression des résultats

Masse « m » de pâte contenue dans la coupelle : m = P2 - P1 en grammes.

Perte « e » d'eau : e = m — P3 en grammes.

Taux « T » de gâchage eau/colle en pourcentage.

Masse « E » d'eau de gâchage correspondante :

La rétention d'eau, égale à, est exprimée en pourcentage.

A.3.2  Essai sur la colle durcie : efficacité du collage

A.3.2.1  Appareillage
  • Moule de 50 mm de diamètre intérieur et de 5 mm de hauteur ;

  • dynamomètre de traction d'une capacité de 250 daN ;

  • colle de type époxyde à deux composants, à prise rapide ;

  • carreau de plâtre d'épaisseur supérieure à 5 cm, de dureté Shore C (mesurée après séchage à masse constante en étuve) supérieure à 70 (au lieu de 55 dans la NF EN 12860).

A.3.2.2  Mode opératoire

Placer le moule sur le fragment de carreau, préalablement séché à masse constante et refroidi, et le remplir de liant-colle ou de colle de blocage pour former une pastille de 50 mm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur.

Conserver 24 h à température du laboratoire, puis sécher 24 h à 40 °C (± 4 °C) et laisser refroidir à température du laboratoire pendant 2 h.

Coller la plaquette d'arrachement sur la pastille au moyen de la colle époxyde et procéder à l'essai de traction après durcissement de la colle époxyde.

A.3.2.3  Expression des résultats

Noter le mode de rupture (voir A.2.2.1).

3)

Correspondant à 60 mm de mercure.

4)

Correspondant à 700 mm de mercure.