1 Domaine d'application

La présente norme définit l'exécution des ouvrages d'étanchéité de toitures-terrasses (pente au plus égale à 5 %) et de toitures inclinées (pentes supérieures à 5 %), établis sur éléments porteurs en maçonnerie définis dans la norme P 10-203-1 (référence DTU 20.12).

Le présent document traite également les rampes, les escaliers et les gradins.

Les ouvrages d'étanchéité comportent :

  • éventuellement un pare-vapeur ;

  • éventuellement des panneaux isolants non porteurs ;

  • un revêtement d'étanchéité ;

  • éventuellement une protection lourde ;

  • des ouvrages particuliers qui comprennent notamment noues, relevés, retombées, dispositifs de collecte et d'évacuation des eaux pluviales, joints de dilatation, traversées de toiture et pénétrations, etc.

Les dispositions de la présente norme sont valables pour les toitures des bâtiments d'usage courant (hormis celles sur locaux à température contrôlée inférieure à 0 °C) réalisées en France métropolitaine en climat de plaine (voir 3.1.1).

Lorsque les ouvrages ne comportent pas de protection lourde, les dispositions de la présente norme sont valables pour les toitures sur lesquelles l'action du vent n'est pas supérieure à 4 712 Pa (valeur de la dépression due au vent extrême calculée dans le cas de bâtiment de hauteur 20 mètres, avec toiture à versants plans, en zone 4 site exposé).

La destination des toitures est précisée au 3.2, les pentes admises au 5.1.

Les ouvrages décrits dans le présent document sont admis sans restriction dans toutes les zones sismiques.