14  Spécifications complémentaires pour l'assemblage des murs préfabriqués en atelier

14.1  Protection provisoire

Les éléments préfabriqués doivent recevoir une protection provisoire afin d'éviter une ré-humification en phase transport ou chantier. Le pare-pluie ou le pare-vapeur peut remplir ce rôle.

14.2  Ancrage des murs préfabriqués en partie basse

Si la traverse basse de la façade est accessible ou rendue accessible (lumières ou discontinuité provisoire dans la barrière à la diffusion de vapeur d'eau ou dans le parement intérieur…) pour réaliser les ancrages, les prescriptions du 12.2 et 12.3 s'appliquent intégralement.

Si la traverse basse de la façade n'est plus accessible, le raccordement des façades à la structure primaire ou à la paroi de l'étage inférieur, doit être effectué par ancrage déportés à l'aide de connecteurs métalliques (équerres par exemple). Voir Figure 37.

Figure 37  Exemple d'ancrage déporté

La continuité de la barrière à la diffusion de vapeur d'eau doit être maintenue ou rétablie le cas échéant lors de la réalisation de ces assemblages.

14.3  Raccordements des éléments de façades à ossature bois préfabriqués entre eux

14.3.1  Généralités

Si les montants d'extrémité à assembler (dans les angles ou en partie courante) sont accessibles (barrière à la diffusion de vapeur d'eau, ou parement intérieur ou revêtement intérieur non posé) ou rendus accessibles (lumières ou discontinuité provisoire dans la barrière à la diffusion de vapeur d'eau ou dans le parement intérieur) pour réaliser les fixations, les prescriptions du 12.6 s'appliquent.

Si la paroi préfabriquée est fermée (montants inaccessibles), des raccordements type mi-bois ou vis lardées doivent être mis en oeuvre et justifiés mécaniquement (voir Figure 38).

La continuité de la barrière à la diffusion de vapeur d'eau côté intérieur et la continuité du pare-pluie côté extérieur doivent être assurées en laissant, lors de la fabrication, un débord des films sur chaque paroi à assembler et en les pontant avec une bande adhésive compatible, ou en réalisant un calfeutrement entre les parois préfabriquées.

Le débord des lés ou le pontage par bandes adhésives compatibles pour assurer la jonction des pare-vapeur ou pare-pluie doit être supérieur ou égal à 100 mm. Les calfeutrements en mousse imprégnée pré-comprimée, en cordons mastic préformés ou mastic sur fond de joint, doivent respecter les dispositions du NF DTU 44.1.

Figure 38  Exemples de raccordement du pare-pluie entre éléments préfabriqués (coupes horizontales)

14.3.2  Pare-pluie avec débord accessible sur chantier (revêtement non posé en atelier)

Dans le cas de pare-pluie avec débord accessible sur chantier, à la jonction des parois préfabriquées :

  • si le revêtement extérieur est à joints fermés, le recouvrement de 100 mm du pare-pluie peut être réalisé à sec ;

  • si le bardage est à joints ouverts (joints ≤ 8 mm et somme de la surface des joints ≤ 1,5 % de la surface totale de la façade), ou à claire-voie (selon l'Annexe A du NF DTU 41.2:2015), le recouvrement de 100 mm du pare-pluie doit être collé à l'aide d'un mastic-colle ou d'une bande adhésive compatible.

14.3.3  Pare-pluie rabattu non accessible sur chantier

Dans le cas où le pare-pluie est rabattu et rendu non accessible sur chantier suite à l'assemblage des murs à ossature bois, un calfeutrement en mousse imprégnée pré-comprimée, en cordons préformés, ou mastic sur fond de joint respectant les dispositions du NF DTU 44.1, et compatible avec le pare-pluie doit être réalisé sur la périphérie.

Si le calfeutrement est exposé, cas des revêtements extérieurs ouverts, l'étanchéité de la jonction est de type Ee1.

Si le calfeutrement est protégé, cas des revêtements extérieurs fermés, l'étanchéité de la jonction est de type Ee2.

Dans le cas d'une liaison horizontale entre deux murs (au droit d'un plancher ou non), le calfeutrement horizontal doit être protégé par une bavette formant un larmier, mise en oeuvre sur le pare-pluie, sans découpe de celui-ci. Le raccordement entre le relevé de bavette et le pare-pluie doit être assuré par un ruban adhésif (voir Figure 39).

Figure 39  Illustration du raccordement horizontal entre deux parois préfabriquées (coupe verticale)

NOTE

Sur la Figure 39, le revêtement extérieur n'est pas représenté et le larmier débouche au-delà de celui-ci.