1 Domaine d'application
Le présent document définit les conditions d'exécution des travaux de couverture en tuiles plates de terre cuite.
Ces travaux sont prévus pour être exécutés sur des structures porteuses établies en conformité avec les règles et normes en vigueur.
EXEMPLE :
Les couvertures en tuiles plates de terre cuite sont aptes à couvrir tous les bâtiments quelle que soit leur destination.
Le présent document est applicable aux bâtiments réalisés en France métropolitaine, hors climat de montagne conventionnellement caractérisé par une implantation du bâtiment à plus de 900 m d'altitude.
En l'absence de dispositions figurant dans des cahiers des clauses techniques de mise en oeuvre de charpente concernant la planitude et la flexibilité des pièces de charpente, il y a lieu, concernant celles-ci, de respecter les règles suivantes.
Il appartient au maître d'oeuvre de prévoir, aux documents particuliers du marché, les dispositions nécessaires pour le respect des prescriptions de l'alinéa ci-après.
Planitude générale des supports de liteaux
Le défaut de planitude h doit être inférieur, en tous points du support de la couverture, à 1/100 de la portée « I » des liteaux (voir figure 1).
Figure 1 Détermination du défaut de planitude