5 Préparation de l'exécution et vérifications
5.1 Supports admissibles
Les traits de niveau des différents étages doivent être visibles et servir d'unique référence lors de la réception du support par l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, l'entreprise doit les demander au Maitre d'ouvrage ou son représentant.
Les NF DTU notamment le NF DTU 20.1 définissent des tolérances sur les côtes de maçonnerie brute. Le cas échéant il sera nécessaire d'exécuter des ouvrages complémentaires afin d'obtenir une tolérance sur la côte théorique des plans d'exécution de ± 7 mm.
Avant de commencer la pose de l'escalier, l'entreprise vérifie si les tolérances des supports sont conformes aux exigences définies dans les NF DTU concernés (notamment les tolérances d'aplomb et de niveau).
5.2 Vérification de la conformité des trémies et hauteur à monter
Les côtes des trémies finies (y compris les doublages, plâtrerie ou autres matériaux) sont vérifiées par rapport à celles figurant sur les dessins d'exécution conformément au CCS.
De plus, il convient de vérifier que les dimensions de la trémie réservent une hauteur suffisante pour l'échappée.
Sauf dispositions contraires figurant dans les Documents Particuliers du Marché, la mise en oeuvre ne peut être effectuée que si les trémies respectent les conditions suivantes :
tolérance d'aplomb : ± 7 mm sur une hauteur d'étage n'excédant pas 3,00 m ; au-delà d'une hauteur h de 3 m, l'intervalle de tolérance d'aplomb est calculé à partir de l'équation suivante : (10 × h1/3) (résultat exprimé en mm avec h en m). Par exemple si h = 5 m, l'intervalle de tolérance est 17 mm soit ± 8,5 mm ;
tolérance sur la hauteur à monter sol fini à sol fini : ± 7 mm pour une hauteur d'étage n'excédant pas 3,00 m ; celle-ci est mesurée par rapport au trait de niveau. Au-delà d'une hauteur h de 3 m, l'intervalle de tolérance de la hauteur est calculé à partir de l'équation suivante : (10 × h1/3) (résultat exprimé en mm avec h en m). Par exemple si h = 5 m, l'intervalle de tolérance est 17 mm soit ± 8,5 mm ;
tolérance d'écart d'implantation des trémies finies : 0, + 7 mm par rapport à la côte nominale ;
tolérance sur les dimensions linéaires des trémies finies : 0, + 7 mm par rapport à la côte nominale.
L'entrepreneur doit faire toutes réserves sur les trémies jugées non conformes au plan approuvé.
Toutes les dispositions nécessaires à la mise en conformité de ces trémies ou à la réalisation d'un nouvel escalier sont à la charge du maître d'ouvrage (voir NF DTU 36.3 P2 — CCS).
5.3 Vérification de la conformité des réservations
Les côtes et l'état des réservations finies sont vérifiés par rapport à celles figurant sur les dessins d'exécution conformément au CCS.
De plus, il convient de vérifier que les dimensions des réservations réservent une hauteur suffisante pour l'échappée.
L'entrepreneur doit faire toutes réserves sur les réservations jugées non conformes au plan approuvé.
Toutes les dispositions nécessaires à la mise en conformité de ces réservations ou à la réalisation d'un nouvel escalier sont à la charge du maître d'ouvrage (voir NF DTU 36.3 P2 — CCS).