7  Pose des fenêtres

7.1  Contrôles préalables

Avant la date prescrite par le marché, ou par ordre de service de procéder à la pose des fenêtres, l'entrepreneur s'assure que :

  • les travaux de gros oeuvre sont suffisamment avancés pour qu'il n'y ait pas, par la suite, de détérioration ou de déplacements des fenêtres et pour permettre une continuité de son travail ;

  • les tracés, à la charge du gros oeuvre, sont effectués (trait de niveau et axe vertical des baies) ;

  • les ouvrages auxquels sont destinées les fenêtres sont conformes aux dispositions indiquées dans son marché et à celles de ses dessins agréés selon l'article 5 du présent document ;

  • les prescriptions définies au 7.4 et au 7.5 de la norme NF DTU 36.5 P1-1 (CCT) sont satisfaites (en particulier si les tolérances constatées du gros oeuvre sont bien dans les limites fixées).

S'il n'en est pas ainsi, il avise par écrit le maître de l'ouvrage, au plus tard à la date prescrite pour commencer la pose.

7.2  Imputation des modifications

Les modifications des ouvrages devant recevoir les menuiseries et la mise en oeuvre des dispositions complémentaires qui seraient rendues nécessaires :

  • soit par le dépassement des tolérances du gros oeuvre ;

  • soit par une déformation anormale du gros oeuvre dont l'éventualité n'aurait pas été signalée ;

ne peuvent être imputées à l'entrepreneur de menuiserie.

Ces modifications relèvent de règlements interentreprises (application combinée des paragraphes 11.2 et 11.3 de la norme NF P 03-001).

7.3  Décisions correspondant aux paragraphes 7.1 et 7.2

Les décisions consécutives aux paragraphes 7.1 et 7.2 du maître de l'ouvrage ou de son mandataire feront l'objet d'un nouvel ordre de service.

7.4  Travaux non prévus en rénovation

Si lors des travaux, du fait d'une impossibilité d'examen préalable, l'état réel du support existant et ses tolérances nécessite des travaux complémentaires, l'entreprise doit proposer au maître d'ouvrage un avenant.

Cet avenant doit décrire très précisément à ces endroits très localisés les travaux de traitement, de remise en état et de préparation des supports.

Cette modification aux travaux sera traitée selon l'article 11 de la norme NF P 03-001.