8  Barrière souple à la diffusion de vapeur d'eau

Ces membranes sont destinées à être mise en oeuvre en application de la règle dite "du Facteur 5" définie dans le NF DTU 31.4 P1-1.

Ces pare-vapeur doivent être souples, être conformes à la NF EN 13984 et satisfaire aux exigences listées dans le Tableau 6.

Tableau 6  Spécifications des barrières souples à la diffusion de vapeur d'eau conformément à la norme NF EN 13984 pour application sur construction à ossature bois (Support continu et discontinu)

Les propriétés de transmission de la vapeur d'eau doivent être déterminées selon la Méthode B de la norme NF EN 1931.

L'utilisation des barrières à la vapeur d'eau à sd variable n'est pas visée par le présent document.

Lorsque cette barrière souple à la diffusion de vapeur d'eau est mise en oeuvre en atelier, sur des parois préfabriquées, celle-ci doit être de type A, selon NF EN 13984.

Le respect des présentes spécifications doit être annoncé dans la Fiche Technique du produit et mise à disposition des intervenants sur chantier. Cette fiche doit être conforme à la norme NF EN 13984.

NOTE 1

Les complexes kraft-polyéthylène associés en usine aux rouleaux ou panneaux isolants destinés à l'isolation thermique par l'intérieur, même jointoyés sur chantier, ne sont pas considérés comme une barrière souple à la diffusion de vapeur d'eau.

NOTE 2

Il appartient à l'entrepreneur de s'assurer que le fabricant de barrière souple à la diffusion de vapeur d'eau fournit un produit avec une Fiche Technique contenant les informations ci-dessus, afin d'être en possession des informations.

NOTE 3

Ces membranes ne constituent pas un pare-vapeur au sens de l'article 7 du présent document.

Les membranes de raccordement intégrées dans le plan d'étanchéité à la vapeur d'eau doivent posséder a minima les mêmes propriétés que les membranes décrites ci-dessus et peuvent être revêtues de surfaces autocollantes (simples face ou double face) qui doivent respecter les exigences du 11.4 du présent document. La valeur sd de cette membrane doit être supérieure ou égale à celle des éléments à raccorder.