5 Prescriptions relatives à l'exécution
5.1 Généralités
Les travaux objets du présent NF DTU doivent être exécutés conformément aux spécifications des normes NF EN 1090-2, et NF EN 1090-4 le cas échéant, et de leur complément national, complétées par les prescriptions du présent NF DTU et par celles des documents particuliers du marché (DPM) (voir Annexe A du CCS).
La NF EN 1090-2 et l'Annexe C de la NF EN 1993-1-1/A1 :2014 introduisent une différenciation des exigences techniques sur la base des classes d'exécution.
La classe de conséquence de l'ouvrage et les classes d'exécution des éléments structuraux sont définies par les documents particuliers du marché. A défaut de spécification dans les documents particuliers du marché, il convient d'appliquer les classes d'exécution définies par l'Annexe C du présent document en fonction de la classe de conséquence de l'ouvrage, et des familles d'éléments concernées.
L'objectif poursuivi par la NF EN 1090-2 et la NF EN 1090-4 est la maîtrise des risques liés à l'exécution. La nature et l'étendue des risques étant spécifiques à chaque structure en fonction de sa destination et de sa complexité, quatre classes d'exécution sont prévues dans la NF EN 1090-2 allant du niveau 1 (EXC1) au niveau 4 (EXC4) dans un ordre croissant de sévérité. Pour les opérations prévues dans la NF EN 1090-4, les exigences ne sont pas différentiées par classe d'exécution.
Les informations supplémentaires dont les classes de tolérance et les degrés de préparation, et le cas échéant les options retenues, telles que prévues par la NF EN 1090-2, doivent être précisées dans le dossier technique de l'entreprise, sur la base des spécifications ci-dessous.
Selon les cas :
Les informations supplémentaires et les options retenues sont spécifiées dans les documents particuliers du marché et doivent être prises en compte par l'entreprise ;
Les informations supplémentaires et les options identifiées par les documents particuliers du marché comme devant être explicitées par l'entreprise doivent être soumises à l'approbation du client ;
Les informations supplémentaires et les options non mentionnées dans les documents particuliers du marché relèvent du choix de l'entreprise sous sa propre responsabilité.
Les Tableaux A.1 et A.2 de la NF EN 1090-2 :2018 rappellent les informations et les options prévues par la NF EN 1090-2.
L'Annexe A du présent document fournit des informations relatives au dossier technique de l'entreprise.
Le NF DTU 32.1 P2 (CCS) rappelle les dispositions pour le règlement des difficultés liées aux insuffisances de précisions techniques. L'Annexe A du CCS (NF DTU 32.1 P2 :2020) fournit un guide sur les informations qui relèvent généralement des documents particuliers du marché.
En cas de sous-traitance, une procédure de maitrise des sous-traitants doit prévoir la définition et la communication de la (ou des) classe(s) d'exécution des travaux sous-traités.
5.2 Exigences pour les études d'exécution
Les études comprennent :
Les études de conception liminaire (voir Annexes A du NF DTU 32.1 P2 (CCS) :2020) ;
Les études de conception détaillée et d'exécution (voir Annexes A et B du présent CCT).
Sauf dispositions contraires des documents particuliers du marché, les études de conception détaillée et d'exécution sont réalisées par l'entreprise (voir Annexe B).
Pour les ouvrages neufs, les études d'exécution doivent être réalisées par référence au corpus des Eurocodes structuraux, notamment les normes NF EN 1990, NF EN 1991 (Parties 1-1 à 1-7 et Partie 3), NF EN 1993 (Parties 1-1 à 1-12 et Partie 6), NF EN 1994 (Parties 1-1 et 1-2) et NF EN 1998 (Parties 1 et 3).
Pour les travaux sur une structure existante, ne modifiant pas la destination de l'ouvrage ni le chargement appliqué à la structure, les documents particuliers du marché peuvent définir, par dérogation aux Eurocodes, d'autres référentiels applicables, dans le respect de la réglementation.
Si l'étude de la déconstruction des ouvrages est prescrite dans le cadre des travaux objets du présent NF DTU, celle-ci doit être réalisée par l'entreprise, en tenant compte des principes définis par les documents particuliers du marché.
Lorsque requis par les documents particuliers du marché, les structures doivent être conçues et dimensionnées afin de reprendre les attaches de lignes de vie et autres dispositifs de protection individuelle ou collective, et les charges correspondantes.
Pour la détermination des critères limites de déformation et des tolérances de fabrication et de montage des structures et des ossatures des ouvrages recevant des chambres frigorifiques, des spécifications particulières relèvent des documents particuliers du marché (voir Annexe A du CCS).
5.3 Exigences pour la fabrication
5.3.1 Généralités
Les opérations de fabrication des éléments structuraux en acier (coupage, perçage, soudage, pliage, formage, etc.) doivent être conformes aux prescriptions des normes NF EN 1090-2 et, pour les éléments formés à froid, NF EN 1090-4, complétées par les dispositions des paragraphes 5.3.2 à 5.3.5 du présent document.
A la date de publication du présent document, un complément national à la NF EN 1090-4 est également en cours de rédaction.
5.3.2 Perçage
En complément des exigences de la NF EN 1090-2 relatives aux opérations de perçage, pour les boulons de diamètre 8 ou 10 mm, le jeu nominal entre le diamètre nominal du trou et le diamètre nominal du boulon doit respecter les valeurs du Tableau 5/CN de la NF EN 1090-2/CN : 2020.
Pour les autres diamètres, il convient de respecter les valeurs des jeux nominaux spécifiées par la NF EN 1090-2 et, pour les éléments formés à froid, par la NF EN 1090-4, et de leurs compléments nationaux.
Dans le cas des trous oblongs très longs, il convient de tenir compte des « Recommandations pour le dimensionnement des assemblages selon la NF EN 1993-1-8 » de la CNC2M.
Dans le cas des rivets à chaud, les jeux nominaux pour le perçage des trous de rivet doivent être conformes aux spécifications du Tableau 6/CN de la NF EN 1090-2/CN:2020.
Par cohérence avec la NF EN 1090-4, le poinçonnage sans alésage peut être accepté jusqu'à des épaisseurs de 4 mm.
L'aptitude du procédé de poinçonnage utilisé pour le perçage doit être vérifiée chaque année selon les prescriptions de la NF EN 1090-2.
5.3.3 Coupage
5.3.3.1 Découpe et entaille
Il convient d'éviter les angles vifs et de réaliser un angle arrondi par meulage, fraisage ou perçage. Quelle que soit la classe d'exécution, il convient de respecter les rayons de la NF EN 1090-2.
5.3.3.2 Coupage thermique
En complément des exigences de la NF EN 1090-2, la validation du mode opératoire et la périodicité des vérifications sont à définir dans le dossier technique de l'entreprise.
5.3.4 Formage
Si la correction d'un défaut par chaude de retrait (par une application localisée de la chaleur) est nécessaire, un enregistrement des modalités doit être prévu pour les classes EXC3 et EXC4.
5.3.5 Soudage
5.3.5.1 Consommables de soudage
Les consommables de soudage utilisés sont choisis parmi ceux répondant aux prescriptions du NF DTU 32.1 P1-2 - Critères Généraux de Choix des Matériaux (CGM).
5.3.5.2 Programme de soudage
Pour les éléments structuraux de classe EXC1, les qualifications de mode opératoire de soudage exigées à partir de la classe EXC2 peuvent être remplacées par des instructions de soudage nécessaires à la fabrication de ces éléments.
Pour les éléments structuraux de classe EXC1, l'entreprise doit enregistrer :
Les résultats des CND des 5 premiers assemblages pour chaque nouvelle instruction de soudage ;
Les résultats des contrôles visuels des soudures exécutées ;
Les documents de gestion du stockage des consommables.
Pour les éléments structuraux de classe EXC2, EXC3 ou EXC4, les exigences en matière de programme de soudage sont celles de la NF EN 1090-2.
Pour les éléments de classes d'exécution EXC2, EXC3, et EXC4, des cahiers de soudage doivent être établis afin d'assurer les exigences de traçabilité entre les soudures réalisées, les DMOS et les QMOS dont ils sont déduits et les opérateurs et soudeurs concernés.
Dans le cadre des ouvrages visés par le présent NF DTU, l'exigence relative à la dureté des chants n'est généralement pas nécessaire. Si cette analyse est spécifiée par les documents particuliers du marché, la validation du mode opératoire et la périodicité de vérification sont à définir dans le dossier qualité de l'entreprise.
5.3.5.3 Entretien et maintenance du matériel de soudage
Il convient de se reporter à la clause 6.3 de la NF EN 1090-2/CN : 2020.
5.4 Protection anticorrosion
Les produits constitutifs sont choisis parmi ceux répondant aux prescriptions du NF DTU 32.1 P1-2 - Critères Généraux de Choix des Matériaux (CGM).
Concernant la préparation des éléments structuraux, préalablement aux opérations de peinture ou de galvanisation, il convient de respecter les prescriptions de la NF EN 1090-2.
En classes EXC1 et EXC2, dans le cas où la protection anti corrosion serait appliquée sur les bords à souder, l'entreprise doit approvisionner des peintures compatibles avec les opérations de soudage envisagées. En classe EXC2, il convient également d'adapter les QMOS en conséquence.
En classes EXC3 et EXC4, il est rappelé que, conformément à la NF EN 1090-2, la mise en oeuvre de peinture primaire au droit des joints soudés avant les opérations de soudage est déconseillée.
Dans le cas de l'enveloppe structurale en acier, les normes NF P 34-301 et NF P 34-310 s'appliquent.