6 Mode de règlement des travaux
6.1 Prix au bordereau
Sauf dispositions différentes des documents particuliers du marché, les travaux de fondations profondes sont réglés par application des prix de bordereau aux quantités exécutées de chaque nature d'ouvrage.
Le terrain pouvant changer entre deux points de reconnaissance, il est souvent très aléatoire d'établir un prix global forfaitaire pour la réalisation des fondations profondes. C'est pourquoi il est de l'intérêt des deux parties de prévoir un bordereau de prix unitaires définissant chaque opération.
Ce bordereau doit être suffisamment détaillé pour permettre le règlement de chaque opération, prestation et fourniture correspondant à la réalisation des travaux.
L'application de prix au bordereau ne dispense pas de réduire par actions successives l'incertitude sur la connaissance du terrain dans l'esprit de la norme NF P 94-500.
On admet que c'est une fois la mission G2 complétée, donc à la fin de la phase G2 DCE/ACT, qu'il ne reste qu'un « risque mineur […] sur la qualité, les coûts, la sécurité et le délai ».
6.2 Marché forfaitaire
Il est nécessaire d'encadrer cette notion de forfait sur la base des pièces et hypothèses fournies lors de la consultation (rapport de sol, descente de charges ...). L'évolution de ces hypothèses ouvre droit à l'évolution du forfait.
Il convient de signaler que cette forme de marché est généralement peu compatible avec les dispositions de la méthode observationnelle puisque le principe de celle-ci est de travailler sur un ensemble de scénarios, c'est-à-dire une fourchette de coûts et de délais.
La méthode observationnelle est aussi appelée dimensionnement interactif.