8  Résistance au feu

8.1  Généralités

Les critères de classification de résistance au feu R, E, I, définis à l'article 2 de la norme NF EN 1992-1-2 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-2/NA) peuvent être vérifiés individuellement selon l'une des trois méthodes suivantes :

  • valeurs tabulées ;

  • méthode de calculs simplifiés ;

  • méthode de calculs avancés.

Les actions dues à la température sont déterminées suivant la norme NF EN 1991-1-2 avec son annexe nationale française (NF EN 1991-1-2/NA). Les actions mécaniques sont combinées, en situation accidentelle, conformément à la norme NF EN 1990 avec son annexe nationale française (NF EN 1990/NA).

8.2  Méthodes d'analyse

8.2.1  Valeurs tabulées

Les valeurs tabulées sont applicables uniquement pour l'analyse par éléments dans le cas de feu normalisé.

Les exigences concernant la fonction séparative (critères E et I) sont considérées satisfaites lorsque l'épaisseur de la dalle alvéolée est conforme aux valeurs données à l'article G.2 de l'annexe G de la norme NF EN 1168.

La fonction porteuse (critère R) est considérée satisfaite lorsque les exigences minimales relatives aux dimensions et à la distance de l'axe des armatures au parement sont conformes aux valeurs données à l'article G.2 de l'annexe G de la norme NF EN 1168.

NOTE

La distance à l'axe (centre de gravité) est augmentée de 15 mm pour les dalles alvéolées précontraintes.

8.2.2  Calcul simplifié

8.2.2.1  Généralités

La méthode de calcul simplifiée peut être applicable pour l'analyse de parties de structure dans le cas de feu normalisé, ou pour l'analyse par éléments dans le cas de feu paramétré, quelque soit le type de chargement.

NOTE

L'annexe B de la norme NF EN 1992-1-2 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-2/NA) présente deux méthodes simplifiées, pour le calcul de la résistance aux moments de flexions et aux efforts normaux.

8.2.2.2  Distribution de la température

Les températures peuvent être déterminées par essais ou par calculs (4.2.2 de la norme NF EN 1992-1-2 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-2/NA)).

Les distributions de température présentées dans le paragraphe C.2 de l'annexe C du présent document peuvent être utilisées.

NOTE

Une méthode analytique pour le calcul des températures est donnée en annexe D du présent document.

8.2.2.3  Capacité portante
  1. Résistance à la flexion

    Lorsque la prise en compte des armatures supérieures est possible, au sens de l'article E.3 (2) de la norme NF EN 1992-1-2 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-2/NA), la résistance à la flexion est vérifiée de la façon suivante : avec :

    • MEd,fi : moment sollicitant isostatique ;

    • MRd,fi,T : moment résistant à chaud en travée ;

    • MRd,fi,W et MRd,fi,E : moments résistants à chaud sur appuis.

    Lorsque le critère d'isolation I est vérifié, le coefficient d'affaiblissement des armatures supérieures est pris égal à 1,0.

  2. Résistance à l'effort tranchant

    La résistance à l'effort tranchant VRd,c,fi est déterminée à l'abscisse x = h/2 du nu de l'appui, par : avec :

    • ρl,fi le ratio d'armatures longitudinales ramené à la section fictive minimale,

    • σcp,fi la contrainte moyenne du béton due à la précontrainte à l'abscisse considérée : où kp est le facteur de réduction moyen pondéré compte tenu des sections d'armatures de la contrainte dans les armatures de précontrainte et dépendant de la température, donné au paragraphe 3.2.4 de la norme NF EN 1992-1-2 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-2/NA) ;

    • est la résistance moyenne du béton à chaud à mi-hauteur de la dalle alvéolée ;

      NOTE

      Compte tenu de la dimension des âmes, il est possible d'assimiler à la température calculée dans l'axe de l'âme à mi-hauteur de la dalle alvéolée.

    • avec d la hauteur utile du montage déterminée à froid (en millimètres) ;

    • CRd,c = 0,18 ;

    • bw est la largeur de moindre résistance de la dalle alvéolée.

  3. Résistance de l'ancrage

    L'effort ancré par les armatures à l'abscisse x considérée est égal à : où α2 = 0,19 pour les torons et 0,25 pour les armatures de section circulaire.

    Les contraintes d'adhérence fbpd,fi et f'bpd,fi sont déterminées en transposant à chaud les formules données au paragraphe 4.1.1.2 du présent document.

    La capacité d'ancrage à chaud est déterminée en considérant respectivement la température moyenne le long de la partie dépassante et le long de la partie préfabriquée.

    NOTE

    Pour la détermination de la température sur appui, la dalle pourra être considérée comme une dalle pleine.

    Figure 30  Principe de calcul de l'ancrage à chaud

NOTE

lb et α sont définis au paragraphe 4.7.1.

8.2.3  Calculs avancés

Le paragraphe 4.3 de la norme NF EN 1992-1-2 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-2/NA) s'applique.