1 Domaine d'application
Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution d'ouvrages verticaux réalisés avec les carreaux de plâtre et les matériaux complémentaires conformes aux dispositions du NF DTU 25.31 P1-2.
Les ouvrages concernés sont les cloisons de distribution, les contre-cloisons, les parois de gaines techniques, les conduits de ventilation ou de désenfumage, les habillages verticaux d'éléments de structure et les petits ouvrages divers (tabliers de baignoire, jambages de paillasses) de bâtiments à usage d'habitation, de locaux recevant du public (hôtels, bâtiments scolaires et hospitaliers, locaux commerciaux, salles de spectacles, musées...), de bâtiments de bureaux, de bâtiments industriels ou de stockage et de parcs de stationnement.
L'utilisation des carreaux de plâtre pour la réalisation de conduits de ventilation ou de désenfumage nécessite des dispositions complémentaires afin d'assurer l'étanchéité à l'air et aux gaz chauds. Lorsque des performances de résistance au feu sont exigées, il convient de se référer aux textes réglementaires en vigueur afin de les justifier.
Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris les départements d'outremer.
Ces ouvrages sont aptes à recevoir les finitions sous réserve des préparations habituelles définies notamment dans les documents suivants :
NF DTU 59.1 - Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais, ou épais
NF DTU 59.4 - Mise en oeuvre des papiers peints et des revêtements muraux
NF DTU 52.2 - Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - Pierres naturelles
L'Annexe A “Recommandations pour la rédaction des DPM pour les travaux annexes aux ouvrages en carreaux de plâtre”, rappelle les prescriptions qui concernent d'autres intervenants.
Le présent document s'applique aux locaux :
Secs ou faiblement humides
Locaux moyennement humides
Locaux humides à usage privatif
La définition détaillée de chacun des locaux précités, est clairement définie dans l'article 3 Termes et définitions.
Pour l'ensemble des parois apparentes des locaux humides à usage privatif, seuls sont admis les carreaux de plâtre hydrofugés de type H2 tels que définis dans le NF DTU 25.31 P1-2.
Certains ouvrages nécessitent des dispositions particulières relatives à leur stabilité d'ensemble, qui sont précisées dans les documents particuliers des marchés (DPM).
C'est notamment le cas des cloisons ne régnant pas sur toute la hauteur de l'étage, des cloisons en surplomb comme les mezzanines, cages d'escalier, etc. (voir 6.6 et 6.7).
Dans les DOM, seuls sont admis les carreaux de plâtre hydrofugés de type H2 tels que définis dans le NF DTU 25.31 P1-2.
Pour le reste de l'outre-mer, il convient de se référer aux documents particuliers du marché (DPM).