Chapitre 4 Matériaux
4.1 Caniveaux et ouvrages divers
Ils sont réalisés en béton.
4.1.1 Béton
Les éléments constituant le béton et leur dosage doivent être conformes aux prescriptions du DTU n° 21.
La nature et la classe du ciment doivent être appropriées aux conditions d'environnement du béton (milieux agressifs par exemple) et à la nature des granulats.
Dans la plupart des cas, un dosage de 350 kg de ciment classe 45 par m³ de béton convient.
Lorsqu'elles sont nécessaires, les armatures sont déterminées pour conférer aux ouvrages la résistance mécanique prévue (cf. § 3.1.2 - Résistance mécanique des caniveaux).
4.1.2 Raccords des éléments de caniveaux
Les raccords des éléments préfabriqués entre eux ou avec d'autres parties du réseau sont réalisés au moyen de mortier de ciment classe 45 dosé à 500 kg/m³.
4.1.3 Forme des dalles de couverture
Les dimensions des dalles de couvertures sont limitées pour faciliter leur mise en place (et leur démontage éventuel ultérieur).
Les dalles de couverture peuvent comporter des boucles de levage scellées dans le béton pour faciliter les manutentions.
Leurs arêtes destinées à se faire face doivent comporter un dispositif destiné à recevoir un cordon en matériau plein plastique, par exemple chanfrein ou feuillure ( cf. fig. 8 et § 5.5).
Figure 8 Coupe longitudinale des dalles de couvertures
Ce cordon a pour fonction de limiter les infiltrations par les assemblages entre dalles.
4.2 Canalisations
Les canalisations de transport de chaleur ou de froid sont en acier non galvanisé et conformes aux normes en vigueur les concernant. Elles doivent satisfaire aux conditions d'utilisation et d'essai fixées dans les DPM.
La norme NF E 29-002 définit les pressions et températures pour la détermination, le calcul et les essais sous pression des tuyauteries.
Les canalisations pour eau chaude sanitaire sont celles citées au DTU n° 60.1 et à ses additifs.
4.3 Canalisations d'évacuation des eaux
Elles doivent être conformes aux normes les concernant et être choisies pour résister au passage des eaux à évacuer, même éventuellement chaudes.
4.4 Accessoires
Les accessoires tels que robinetteries, compensateurs, etc., doivent être conformes aux normes les concernant et satisfaire aux conditions d'utilisation et d'essai des canalisations.
4.5 Calorifuge
Le calorifuge et son revêtement extérieur doivent être adaptés à la nature des canalisations et à la température du fluide transporté. Les principaux matériaux utilisés pour le revêtement extérieur sont le carton bitumé, les bandes en toile de jute ou toile de verre, les enduits bitumineux.
Le revêtement extérieur a pour fonction de protéger le calorifuge des efforts mécaniques et de l'humidité.
Les éléments maintenant en place l'isolant doivent résister à la corrosion.
En élévation à l'air libre, le calorifuge et son revêtement doivent de plus résister aux agents climatiques extérieurs.
Il est rappelé (cf. § 3.1.1) que le radier et les parois verticales peuvent être soit coulés en place, soit en éléments préfabriqués.