7  Mise en oeuvre des blocs-portes intérieurs en bois avec caractéristiques techniques particulières (résistance au feu, affaiblissement acoustique, résistance à l'effraction, isolation thermique)

Les prescriptions mentionnées à l'Article 6 s'appliquent, à l'exception de celles qui contredisent les prescriptions indiquées ci-après. Ces spécifications peuvent nécessiter des tolérances plus réduites pour les ouvrages supports (sols, parois) en matière de verticalité, planéité, aplomb, mise à niveau, etc.

7.1  Prescriptions complémentaires pour la mise en oeuvre des blocs-portes avec caractéristiques de résistance au feu

7.1.1  Généralités

Le rapport d'essai attestant des performances de résistance au feu du bloc-porte (procès-verbal de classement, certification, avis de chantier, etc.) doit être en cours de validité pour son incorporation dans les murs ou cloisons de destination.

NOTE 1

Le rapport d'essai attestant des performances de résistance au feu du bloc-porte doit être émis par un des laboratoires agréé par le ministère de l'intérieur français.

NOTE 2

En l'état actuel de la règlementation et des normes, la validité des attestations pour les différents types de supports de destination (murs ou cloisons) répond aux règles indiquées dans la norme NF EN 1634-1.

Les définitions sont :

  • Paroi rigide à forte densité : Support rigide à forte densité : Mur en blocs de béton, en maçonnerie ou en béton homogène ayant une masse volumique globale de 1 200 ± 400 kg/m3 et une épaisseur de 200 ± 50 mm ;

  • Paroi rigide à faible densité : Support rigide à faible densité : Mur en blocs de béton, en béton cellulaire ayant une masse volumique globale de 650 ± 200 kg/m3 et une épaisseur ≥ 70 mm ;

  • Paroi flexible : Support flexible : Cloison légère en plaques de plâtre à ossature en acier, définie en éléments constitutifs et montage selon le degré de résistance au feu visé pour le bloc-porte testé, tel que donné au paragraphe 7.2.2.4 de la NF EN 1363-1.

7.1.2  Liaison entre le dormant et la cloison/gros-oeuvre

Le type et le nombre d'éléments de fixation ainsi que le calfeutrement périphérique éventuel doivent être conformes à ceux indiqués dans le rapport d'essai attestant de la performance de résistance au feu.

7.1.3  Liaison entre le dormant et le châssis vitré

Le montage d'un dormant adjacent à un autre dormant ou adjacent à un châssis vitré, positionné latéralement et/ou en imposte, n'est possible que s'il fait partie des possibilités de montage indiquées dans le rapport d'essai attestant de la performance de résistance au feu.

7.1.4  Tolérances de l'ouvrage fini

Les jeux doivent être conformes à ceux indiqués dans le rapport d'essai attestant de la performance de résistance au feu.

7.1.5  Bloc-porte DAS (Dispositif Actionné de Sécurité)

La mise en oeuvre du bloc-porte et de ses équipements doit être effectuée jusqu'au boitier de raccordement.

7.2  Blocs-portes avec exigence d'affaiblissement acoustique

Les rapports d'essai acoustiques précisent les spécificités de mise en oeuvre qu'il convient de respecter.

7.2.1  Au niveau de l'interface dormant – paroi/support

L'étanchéité à l'air doit être réalisée entre la paroi support et le dormant.

NOTE

En cas de paroi sèche, il est possible de mettre en oeuvre un calfeutrement spécifique.

7.2.2  Au niveau de l'interface vantail – sol

Les dispositifs d'étanchéité sous le vantail doivent être réglés en fonction des jeux finaux.

7.2.3  Au niveau de l'interface dormant – vantail

La perméabilité à l'air entre le dormant et le vantail est assurée par un joint d'étanchéité spécifique. Lorsque la pose de celui-ci est réalisée sur le chantier, celle-ci doit permettre l'étanchéité sur toute la périphérie du dormant.

7.3  Blocs-portes avec exigence de résistance à l'effraction

Les rapports d'essai de résistance à l'effraction précisent les spécificités de mise en oeuvre (jeux, joints, etc.) qu'il convient de respecter.

NOTE

La mise en oeuvre d'un bloc-porte résistant à l'effraction sur une paroi support n'offrant pas une résistance analogue (paroi béton ou parpaings pleins par exemple) n'est pas adéquate. Il convient de réaliser cette mise en oeuvre par des fixations adaptées (scellement, chevilles robustes, etc.).

7.4  Blocs-portes avec exigence d'isolation thermique

Les prescriptions du 7.2 s'appliquent.

7.5  Quincailleries (organes de rotation, organes de translation, organes de fermeture, organes de manoeuvre, arrêts de porte, ferme-portes, joints)

Les prescriptions du 6.8 s'appliquent.

La mise en oeuvre des éléments de quincaillerie (organes de rotation, organes de translation, organes de fermeture, organes de manoeuvre, arrêts de porte, ferme-porte) doit être réalisée selon les prescriptions des rapports d'essai attestant des performances de caractéristiques particulières.

7.6  Joints à caractéristiques spéciales

7.6.1  Joints thermogonflants

L'état des joints thermogonflants doit être vérifié et les joints doivent être remplacés si nécessaire.

NOTE

Il est possible que les joints thermogonflants soient posés en usine.

7.6.2  Joints intumescents

Les joints intumescents peuvent être peints sous réserve de compatibilité de la peinture avec ceux-ci afin de ne pas altérer ses caractéristiques.

7.6.3  Joints bas de porte

L'obtention et le maintien des performances acoustiques par l'utilisation d'un joint bas de porte nécessite une planéité du seuil de ± 1 mm et une horizontalité de ± 1 mm.

Dans le cas d'une planéité ou une horizontalité supérieure, il convient d'utiliser une barre de seuil. Le sol en tout point du débattement du vantail doit être inférieur au niveau de la barre de seuil.

7.6.4  Plinthes automatiques

La plinthe automatique placée en bas de porte (acoustique ou feu type double lèvre) permet d'absorber un défaut d'horizontalité. Elle nécessite un support plan et d'être réglée.