Chapitre I
1.1 Objet et domaine d'application
Le présent mémento a pour objet de donner aux maîtres d'oeuvre des indications susceptibles de les guider dans la conception des murs en panneaux préfabriqués de grandes dimensions, de façon que les diverses fonctions que ces murs ont à assurer dans un bâtiment puissent être remplies convenablement et de façon durable.
Le présent document vise les cas où les panneaux sont des plaques en béton plein de granulats courants, répondant à la définition du § 1.2, destinées à être assemblées à la structure au moyen de liaisons continues ou discontinues visées au chapitre V, et organisées suivant l'un des découpages décrits au § 1.3 et pouvant comporter les singularités décrites au § 1.4.
Ces panneaux peuvent être les éléments constitutifs de murs participant à la structure ou être utilisés en remplissage d'une structure.
Le présent mémento s'applique plus spécialement aux bâtiments d'usage courant.
Commentaire
On entend ici par bâtiments d'usage courant principalement les bâtiments d'habitation ou de bureaux, les bâtiments scolaires ou hospitaliers.
Il s'applique aux autres bâtiments pour les exigences qu'ils ont en commun avec les bâtiments d'usage courant.
Il ne s'applique pas aux constructions situées en dehors de la France métropolitaine.
1.2 Définition
On entend par murs en panneaux préfabriqués de grandes dimensions les ouvrages verticaux réalisés par assemblage de parties de murs fabriquées à l'avance et répondant aux caractéristiques dimensionnelles suivantes :
La longueur maximale est de l'ordre de 8 m ;
La hauteur utile est égale à une fois la hauteur d'étage éventuellement augmentée de la hauteur de l'acrotère et de la retombée ;
Leur surface est inférieure à 30 m² ;
L'épaisseur minimale courante de base est de 15 cm pour les plaques pleines. Cette épaisseur peut être plus faible, sans être inférieure à 12 cm, dans les cas où la géométrie des joints et/ou la position des panneaux par rapport à la structure le permettent.
Commentaire
Les panneaux peuvent comporter des reliefs extérieurs décoratifs. Les plaques pleines peuvent éventuellement comporter une nervuration dont l'épaisseur n'excède pas 25 % de l'épaisseur de la plaque en partie courante.
Pour les plaques nervurées, elle est de 6 cm pour le voile et de 15 cm au droit des nervures.
Elle est de 8 cm pour le voile des acrotères.
Dans le cas de parement extérieur en granulats apparents, cette épaisseur doit être comptée à partir du fond des creux entre granulats ; dans le cas de revêtement mince scellé elle comprend l'épaisseur du revêtement.
1.3 Découpage des façades
Les découpages de base envisagés dans le présent document sont les suivants :
1.3.1 Découpage en panneaux-baies
1.3.3 Découpage en allèges avec (fig. a) ou sans (fig. b) trumeaux en béton
Des découpages différents, résultant d'une combinaison des trois découpages de base ci-dessus sont possibles.
1.4 Singularités des façades
Sont considérées les singularités suivantes :
1.4.1 Joints entre façade en panneaux et pignon ou refend saillant
1.4.2 Joints entre façade en panneaux et balcons
Joints entre façade en panneaux et balcons constitués par un prolongement des planchers, l'extrémité du balcon coïncidant ou non avec un joint vertical entre panneaux (détails a et b respectivement).
Commentaire
Les loggias peuvent être traitées dans la plupart des cas courants à partir des singularités décrites au § 1.4.
1.5 Rappel des fonctions des murs en panneaux préfabriqués en béton
Ces fonctions concernent principalement :
La stabilité mécanique sous les sollicitations normales dues aux charges appliquées, aux déformations imposées par les phénomènes thermiques, climatiques et de retrait ;
La sécurité en cas d'incendie et, le cas échéant, en cas de séismes ou d'autres sollicitations exceptionnelles normalement prévisibles ;
L'étanchéité à l'air et à la pluie ;
Une contribution à la satisfaction aux exigences hygrothermiques et acoustiques ;
L'aspect extérieur des constructions ;
Les éléments doivent en outre permettre de satisfaire aux exigences de la prévention des accidents durant les opérations de manutention et de mise en oeuvre. Des indications sont données à cet égard par les articles 2.6 et 2.7.
1.5.1 Stabilité mécanique - Sécurité sous sollicitations exceptionnelles
Pour ce qui concerne la stabilité, on se référera au DTU 22.1 1, « Règles de calcul des murs en panneaux préfabriqués ».
En préparation.
Commentaire
Dans l'attente de ces règles de calcul, on peut se référer aux règles contenues dans les Directives UEAtc et aux Recommandations CEB - CIB - UEAtc : « Recommandations internationales pour les structures en panneaux ».
On se référera en outre :
-
aux règles de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé 2;
2)Actuellement Règles CC BA 68 et Règles BAEL.
-
aux règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions 3 ;
3)Actuellement Règles NV 65 révisées en 1967 et 1970 et complétées en 1974 et 1975.
concernant la sécurité en cas d'incendie, au DTU « Méthodes de prévision par le calcul du comportement au feu des structures en béton » ;
s'il y a lieu de tenir compte des séismes, au DTU « Règles parasismiques 1969 ».
1.5.2 Etanchéité à l'air et à la pluie
La satisfaction à l'exigence relative à cette fonction est à examiner tant en partie courante qu'aux joints et autres points singuliers des murs.
Le problème de l'étanchéité en partie courante et aux joints est traité au chapitre III ci-après.
Lorsque la paroi extérieure est organisée de façon telle qu'elle ne peut assurer la fonction d'étanchéité à l'air (par exemple mise en communication avec l'extérieur d'une lame d'air interne), l'étanchéité à l'air doit être assurée, d'une part, en partie courante de la contrecloison et, d'autre part, aux jonctions de celle-ci avec les autres ouvrages (baies, refends, planchers, coffres de volets roulants, incorporations électriques).
Dans tous les autres cas l'étanchéité à l'air doit être assurée par la paroi extérieure en béton.
Pour l'étanchéité au raccordement des panneaux en béton avec les menuiseries rapportées, on se référera aux DTU 36.1 4 et 37.1 relatifs aux travaux de menuiserie en bois et métal, ainsi qu'au DTU 5 relatif à l'insertion des baies dans les murs extérieurs de bâtiments.
En révision.
En préparation.
Pour l'étanchéité au raccordement des parties opaques des panneaux avec les menuiseries incorporées à la fabrication, on se référera au chapitre III ci-après.
1.5.3 Hygrothermique
Les exigences relatives à cette fonction dépendent de la destination du bâtiment ; elles font d'autre part intervenir d'autres considérations que celles relatives aux parties opaques des murs et ne peuvent être traitées de façon complète dans le présent document.
Pour le calcul des caractéristiques thermiques des parois, on se référera au DTU « Règles de calcul des caractéristiques thermiques utiles des parois de construction et des déperditions de base des bâtiments » dites « Règles Th-K »6.
Actuellement « Règles Th-K 77 ».
Commentaire
Pour le choix des parois, on peut se référer aux documents suivants :
-
Isolation thermique - titre I, Hygrothermique :
« Exemples de solutions pour faciliter l'application du Règlement de construction concernant les bâtiments autres que l'habitation »8.
Actuellement Cahier du CSTB n° 1505 (juin 1978).
Actuellement Cahier du CSTB n° 1506 (juin 1978).
Les dispositions à adopter peuvent varier avec le niveau des exigences réglementaires, étant noté que certaines jonctions des panneaux préfabriqués de mur extérieur avec la structure intérieure constituent souvent des ponts thermiques qui ont une influence notable sur le bilan des déperditions.
1.5.4 Acoustique
Les murs extérieurs ne déterminent pas à eux seuls le confort acoustique des locaux tel que l'impose la réglementation.
Commentaire
Les caractéristiques de confort acoustique dépendent aussi de nombreux autres facteurs tels que les propriétés des parois séparatives intérieures, les dispositions architecturales, les équipements, les ouvrages de doublage des parois extérieures, etc.
Les murs extérieurs peuvent jouer un rôle important dans le confort acoustique si l'on doit satisfaire à des exigences d'isolation vis-à-vis de l'extérieur.
Commentaire
Pour le choix des dispositions qui peuvent influer sur la participation des murs extérieurs à l'isolation acoustique, on se référera au document « Exemples de solutions pouvant satisfaire au Règlement de construction et/ou aux définitions du label confort acoustique » - Titre III, Acoustique 9.
Actuellement Cahier du CSTB n° 1373 (avril 1976).
1.5.5 Aspect des parements
Les exigences d'aspect relèvent des Documents Particuliers du Marché.
Le Cahier des Charges DTU 22.1 donne des indications sur les principaux traitements de parement.
Le choix du relief éventuellement prévu en parement extérieur des panneaux doit éviter les angles rentrants vifs. Le ruissellement de l'eau et les risques de salissure sont également des facteurs importants de ce choix.
1.5.6 Cas particulier des acrotères
Outre leur rôle de couronnement des murs pour lequel il y a lieu de se référer notamment aux § 1.5.1, 1.5.2 et 1.5.5 ci-dessus, les acrotères jouent un rôle important dans les toitures-terrasses qu'ils délimitent. De ce point de vue, leur conception doit respecter les prescriptions générales du DTU 20.12.
Commentaire
Dans le cas où, à côté des prescriptions générales du DTU 20.12, il existe dans le présent document des prescriptions particulières, ce sont ces dernières qui prévalent.
Ils servent parfois d'appui aux nacelles et échafaudages volants utilisés pour les travaux d'entretien des façades. C'est aux Documents Particuliers du Marché qu'il appartient de préciser les actions qui seront de ce fait appliquées aux acrotères.
Commentaire
Il peut exister des types de plaques de béton ne satisfaisant pas à ces règles. Ils relèvent d'autres documents DTU ou de l'Avis Technique.