5 Données essentielles avant la mise en oeuvre
Pour l'exécution des travaux, les données techniques essentielles (sous forme d'informations, plans ou croquis) nécessaires suivantes relèvent de Documents Particuliers du Marché (DPM).
Les prescriptions contenues dans ce document sont subordonnées au fait que l'entrepreneur (dénommé par la suite « isoleur ») a eu connaissance des informations indiquées à l'Article 3 « Consistance des travaux » du NF DTU 45.2 P2.
5.1 Conditions générales
La mise à disposition par le Maître d'ouvrage sous-entend que les parties à isoler sont propres, dégraissées, séchées et ont reçu un traitement anti-corrosion compatible avec le système d'isolation mis en oeuvre si elles ne sont pas protégées par nature et que l'installation est étanche.
La justification de la compatibilité du système d'isolation est apportée par le fournisseur.
5.2 Réservations
L'espace libre autour des parties à isoler doit permettre l'intervention de l'isoleur. Les écartements entre les parties à isoler et les parois ou entre les parties à isoler et le sol, ainsi qu'entre-elles, sont au minimum, isolation finie :
Pour les circuits, de 100 mm correspondant au passage d'une main ;
Pour les appareils, de 1 m correspondant à la mise en place d'un échafaudage lorsqu'il est nécessaire et de 0,50 m dans le cas contraire ;
Pour les traversées de parois, la trémie doit être dimensionnée ainsi : dimensions extérieures du circuit isolé + 200 mm.
5.3 Les supports de tuyauterie et de conduits aérauliques
Les supports sont préalablement installés.
La tuyauterie ou le conduit aéraulique est séparé du support par une entretoise isolante. La nature et ses caractéristiques techniques sont définies dans les DPM.
Si la conductivité thermique de l'entretoise isolante est supérieure à celle de la partie courante, il est nécessaire d'obtenir une étude d'anti-condensation du support.
5.4 Armature support de revêtement
Les supports d'armature soudés sur l'appareil sont déjà positionnés.
5.5 Système isolant
Les épaisseurs et la nature du système isolant sont transmises à l'isoleur.
L'Annexe B propose des épaisseurs d'isolants en fonction de différents paramètres.