6  Ossatures (dans le cas de mise en oeuvre par fixation mécanique)

6.1  Ossatures en bois

6.1.1  Qualité des éléments d'ossatures

Ils doivent être traités en usine et répondre aux prescriptions définies dans les normes les concernant :

  • Le taux d'humidité des éléments d'ossatures est déterminé selon les méthodes définies par les normes NF EN 13183-1 à 3. Ils doivent être mis en oeuvre à un taux d'humidité inférieur à 18 % et être protégés contre les reprises d'humidité pouvant survenir pendant le chantier.

  • Les classes de résistance mécanique des bois doivent être définies par référence à la norme NF EN 338.

Pour un usage dans le cadre de la présente norme, sont admis les bois massifs de classe de résistance minimale C18 pour les bois résineux (selon NF EN 338) ou D18 pour les bois feuillus. On considère pour ces derniers que les caractéristiques mécaniques inhérentes à ce classement D18 correspondent à celles du classement C18.

Les niveaux de résistance sont obtenus soit à partir de classes visuelles répertoriées par la norme NF EN 1912, soit par un classement machine conforme à la norme NF EN 519.

NOTE

Concernant les bois français (résineux, feuillus et certaines essences guyanaises), la norme NF EN 1912 renvoie à la norme NF B 52-001.

Pour le traitement et les classes d'emploi on se reportera à la norme NF EN 335.

6.1.2  Dimensions

Épaisseur minimale des éléments d'ossature bois : 27 mm.

Largeur des éléments d'ossature bois : 50 mm et 60 mm.

6.2  Ossatures métalliques

6.2.1  Spécifications

Les éléments d'ossatures métalliques sont constitués de profilés en tôle d'acier protégée contre la corrosion. Ils doivent être conformes à la norme NF EN 14195 et aux spécifications des paragraphes ci-dessous.

Les ossatures utilisées en plafond doivent répondre aux spécifications complémentaires de l'Annexe E.

6.2.2  Épaisseur et protection des tôles contre la corrosion

La protection contre la corrosion est assurée par galvanisation à chaud conformément à la norme NF EN 10346.

Le grammage minimum de zinc de la protection est de :

  • Z 140 pour les montants et fourrures et oméga correspondant à une épaisseur de 0,02 mm ;

  • Z 275 pour les rails et cornières, correspondant à une épaisseur de 0,04 mm.

L'épaisseur minimale de tôle (valeur nominale tolérance déduite) avec protection est de :

  • 0,56 mm (valeur hors protection [épaisseur du coeur] 0,54 mm) pour les profilés montants et fourrures pour une masse du revêtement de zinc Z 140 ;

  • 0,50 mm (valeur de rejet hors protection [épaisseur du coeur] 0,46 mm) pour les rails et cornières pour une masse de revêtement Z 275.

Un autre mode de protection peut être utilisé à condition qu'il offre des garanties au moins équivalentes (exemple : Alu Zinc).

NOTE

Les inerties des profilés sont déterminées sur la base des épaisseurs minimales de tôle nue conformément à l'Annexe B de la norme NF EN 14195.

6.2.3  Types, formes et dimensions des profilés

Les profilés utilisés pour les ouvrages définis dans le cadre de ce document sont ceux de :

  • type (C) appelés montants, ils sont destinés à la réalisation de l'ossature verticale du doublage de mur, de l'habillage et de plafonds horizontaux. On appelle ailes les côtés des montants destinés à servir d'appui aux complexes ;

  • type (C) appelés fourrures ils sont destinés à la réalisation de l'ossature du doublage de mur, de l'habillage et de plafonds horizontaux. La base des fourrures est destinée à servir d'appui aux complexes ;

  • type (U) : appelés rails ou lisses, ils sont destinés à la réalisation de l'ossature horizontale du doublage de mur, de l'habillage (vertical) et à la réalisation d'ossatures de plafonds en tant que raccords périphériques associés obligatoirement aux profilés de type (C)

  • type Omega : appelés fourrures, ils sont destinés à la réalisation de l'ossature horizontale des doublages de mur ;

  • type L : appelés cornières, ils sont destinés notamment à la réalisation des rives des plafonds et des doublages de mur.

Pour des complexes comportant une épaisseur d'isolant supérieure à 50 mm, les éléments d'ossatures doivent permettre :

  • Une largeur minimale des ailes des montants : 35 mm en partie courante et 50 mm au droit d'un joint entre deux éléments ;

  • Une largeur minimale des fourrures : 45 mm.

6.2.4  Dispositifs de suspension

Ces dispositifs doivent avoir reçu un traitement de protection contre la corrosion au moins équivalent à celui des profilés associés, par exemple par galvanisation à chaud (voir paragraphe 3.3.2.1 de la norme NF EN 14195).

6.2.5  Caractéristiques mécaniques du couple fourrure/suspente

Le comportement mécanique des dispositifs de suspension dépend de la géométrie des profilés et des suspentes associées ainsi que des jeux de fonctionnement.

NOTE

Le couple fourrure/suspente ou montant/suspente constitue de ce fait un système dont la charge de rupture mesurée en laboratoire dans les conditions d'essais définies à l'Annexe E du présent document doit être au moins égale au triple de la charge de service de la suspente, avec un minimum de 75 daN pour les complexes de classe 1 et 95 daN pour les complexes de classe 2. Les performances obtenues doivent faire l'objet d'un rapport d'essais.

NOTE

La certification « Marque NF Éléments d'ossatures métalliques », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité des profilés aux exigences du présent document (conformité aux normes et aux exigences complémentaires spécifiées).

6.3  Matériaux de fixation des complexes sur les ossatures

Les matériaux de fixation utilisés sont des vis qui sont destinées à :

  • la fixation des complexes sur l'ossature (bois ou métallique) ;

  • la fixation d'éléments d'ossature entre eux.

Pour la fixation des complexes sur ossature, les vis comportent une tête de profil adaptée à cet usage, dite tête « trompette ».

NOTE 1

Ce profil permet une pénétration progressive dans la plaque et un affleurement satisfaisant sans toutefois couper le carton ; les têtes comportent une empreinte cruciforme, correspondant au profil de l'embout de la visseuse utilisée.

Ces vis sont protégées contre la corrosion par phosphatation ou cadmiage assurant une protection des vis résistant, pendant au moins 24 h, à l'essai au brouillard salin.

Un autre mode de protection peut être admis à condition qu'il offre des garanties au moins équivalentes.

Ces vis présentent, du point de vue forme et dimensions, selon leur destination, les caractéristiques indiquées au tableau ci-après :

Tableau 5  Formes et dimensions de vis

Le Tableau 5 indique le diamètre des vis à utiliser en fonction des épaisseurs et de l'isolant constitutif du complexe.

Tableau 6  Diamètre des vis

La longueur des vis doit être au moins égale à l'épaisseur des complexes, augmentée de 30 mm dans le cas d'ossature bois, de 15 mm s'il s'agit d'ossature métallique.

NOTE 2

La fixation par vissage n'est possible que pour des épaisseurs d'isolant inférieures ou égales à 80 mm.

NOTE 3

La fixation par vissage est limitée aux seuls complexes de classe 1 non élastifiés.

6.4  Chevilles

Les chevilles doivent être qualifiées pour l'usage et le support considéré. En cas d'application sur béton fléchi (cas des sous faces des planchers) les chevilles doivent être qualifiées pour béton fissuré

NOTE 1

Les chevilles bénéficiant d'un ATE, guide 001 Partie 6, conviennent pour l'application sur béton fissuré.

NOTE 2

Pour la fixation par pistoscellement on se reportera au Document Technique d'Application 4 du procédé concerné et à la NF DTU 25.41 P1-1.

4)

Ou de son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.