5 Conditions préalables à la pose
Les supports sont définis dans les NF DTU des séries 40.1 et 40.2.
5.1 Supports
5.1.1 Supports discontinus
Ils sont constitués par :
les fermettes industrialisées ;
les chevrons ;
les caissons chevronnés.
Dans tous les cas, leur largeur minimale de repos est de 27 mm
Dans le cas d'un écran ventilé sur ses deux faces, l'organisation des bois de support doit permettre cette ventilation de chaque face de l'écran, selon les conditions prévues dans les DTU (voir chapitre 7).
5.1.2 Supports continus
Ils sont constitués par les planches ou voliges en bois massif ou les panneaux de particules ou de contreplaqués tels que décrits dans les normes DTU des séries 40.1 et 40.2 et ventilés en sous-face. À défaut, d'autres panneaux bénéficiant d'un Avis Technique1 visant leur emploi en tant que support de couverture peuvent être utilisés.
Ou leur équivalent dans les conditions de l'avant-propos commun.
Dans le cas d'un support continu ventilé en sous-face, l'organisation des bois de support doit permettre cette ventilation selon les conditions prévues dans les DTU (voir chapitre 7).
Les planches, voliges ou panneaux à base de bois sont appelés « platelage » dans la suite du document.
5.2 Types de mise en oeuvre
5.2.1 Généralités
4 types de mise en oeuvre sont à considérer :
Pose tendue sur chevrons ou fermettes avec ventilation en sous-face de l'écran (comble perdu ventilé ou comble aménagé avec lame d'air ventilée entre l'isolant thermique de rampant et l'écran de sous-toiture)
-
Pose tendue sur chevrons ou fermettes sans ventilation en sous-face de l'écran (au contact de isolant thermique entre chevrons ou fermettes en finissant au même nu que ces derniers ou au contact d'une lame d'air non ventilée).
Ce type de pose concerne également certaines configurations d'aménagements de combles, dans lesquelles les bas de versants et la pointe de faîtage ne sont pas aménagés. Dans ces cas l'écran n'est que partiellement en contact avec l'isolant, le reste de la surface étant situé au-dessus d'un volume d'air non ventilé.
Pose sur platelage bois ventilé à sa sous-face (comble perdu ventilé ou comble aménagé avec lame d'air ventilée entre l'isolant thermique de rampant et le platelage)
-
Pose au contact d'un isolant thermique mis en oeuvre par l'extérieur (panneaux sandwich, technique sarking...)
NOTEDans les cas particuliers de supports type sarking et panneaux sandwich ou composites, il convient de se référer aux Avis Techniques ou DTA (ou leur équivalent dans les conditions de l'avant-propos).
Les modes de pose sont rappelés dans le tableau 1 :
Tableau 1 Mode de pose des écrans souples selon les caractéristiques définies au NF DTU 40.29 P1-2 (CGM)
 : Mise en oeuvre des écrans souples de sous-toiture/NF DTU 40.29 P1-1 (novembre 2015)/image/tab_AGSY_1_2.png)
Tableau 1 Mode de pose des écrans souples selon les caractéristiques définies au NF DTU 40.29 P1-2 (CGM) (suite)
5.2.2 Conditions particulières pour les écrans non ventilés en sous-face
Les règles de construction rendent nécessaire, dans le cas de la pose tendue sans ventilation en sous-face (cas b), l'emploi d'un pare-vapeur dans la composition de la paroi. Celui-ci est toujours mis en oeuvre de manière continue du coté chaud de la paroi pour se prémunir du risque de condensation au point de rosée.
Les pare-vapeur utilisés dans les systèmes constructifs intégrant un écran de sous-toiture ont une valeur Sd supérieure ou égale à 18 m soit une perméance inférieure ou égale à 0,005 g/m2·h·mmHg.
La mise en oeuvre des pare-vapeur n'est pas visée par le présent document. Le cahier des clauses spéciales types (NF DTU 40.29 P2) précise les conditions de coordination entre corps d'état pour la mise en oeuvre du pare-vapeur.
Dans les cas particuliers de supports type sarking et panneaux sandwich ou composites (cas d), il convient de se référer aux Avis Techniques ou DTA (ou leur équivalent dans les conditions de l'avant-propos).