5  Ossatures

5.1  Ossatures en bois - qualité des bois

5.1.1  Caractéristiques géométriques

Les ossatures en bois doivent avoir une largeur d'appui des plaques d'au moins 45 mm pour permettre une fixation par vissage des plaques.

Les tolérances sur les singularités et les déformations résiduelles des éléments d'ossature sont répertoriées dans le Tableau 2.

Les déformations doivent être mesurées conformément à la NF EN 1310.

Tableau 2  Singularités admissibles des ossatures en bois

5.1.2  Résistance mécanique

Les ossatures bois support de plaque de plâtre doivent être :

  • soit de classe mécanique minimale C18 suivant la NF EN 338 ;

  • soit pour les sections supérieures à 2 200 mm2 avec les deux dimensions supérieures à 22 mm de classement ST III suivant la NF B 52-001-1 ;

  • soit pour les sections inférieures à 2 200 mm2, avoir une masse volumique moyenne supérieure à 380 kg/m3, sur leurs faces ne sont admis que les noeuds dont le diamètre est inférieur à 1/3 de la somme des dimensions des deux faces.

5.1.3  Durabilité biologique et humidité

5.1.3.1  Cas général

Le bois doit être mis en oeuvre à un taux d'humidité ≤ à 18 % et doit être protégé contre les reprises d'humidité pouvant subvenir pendant le chantier.

Sauf indication contraire des DPM, tous les éléments en bois décrits dans le présent document se trouvent en situation de classe d'emploi 2 au sens de la NF EN 335.

Les bois utilisés devront donc présenter une durabilité naturelle ou conférée par un traitement de préservation compatible avec un usage en classe d'emploi 2. Les essences de bois utilisées doivent être choisies pour que, selon l'Article 8 du fascicule de documentation FD P20-651, la classe d'emploi soit compatible avec la longévité attendue de l'ouvrage.

Les bois traités avec un produit de préservation contre les attaques biologiques doivent être conformes à la NF EN 15228.

Pour les essences de bois ayant un aubier différencié, prescrites sans traitement de préservation, le volume maximal d'aubier ne doit pas excéder 10 % du volume de chaque pièce.

5.1.3.2  Cas particulier des DROM

Le bois doit être mis en oeuvre à un taux d'humidité ≤ à 18 % et doit être protégé contre les reprises d'humidité pouvant subvenir pendant le chantier.

Sauf indication contraire des DPM, tous les éléments en bois décrits dans le présent document se trouvent en situation de classe d'emploi 3.1 au sens de la NF EN 335.

Les bois utilisés devront donc présenter une durabilité naturelle ou conférée par un traitement de préservation compatible avec un usage en classe d'emploi 3.1. Les essences de bois utilisées doivent être choisies pour que, selon l'Article 8 du fascicule de documentation FD P 20-651, la classe d'emploi soit compatible avec la longévité attendue de l'ouvrage.

Les bois doivent présenter une résistance naturelle ou conférée aux termites et insectes à larves xylophages.

Les bois traités avec un produit de préservation contre les attaques biologiques doivent être conformes à la NF B 50-105-3.

La présence d'aubier n'est pas admise.

5.2  Ossatures métalliques

Elles doivent permettre une largeur d'appui des plaques d'au moins 35 mm en partie courante des plaques pour une fixation par vissage des plaques.

NOTE

L'autre dimension définissant la section est donnée dans le NF DTU 25.41 P1-1.

5.2.1  Spécifications

Les éléments d'ossatures métalliques sont constitués de profilés en tôle d'acier protégée contre la corrosion. Ils doivent être conformes à la NF EN 14195 et aux spécifications des 5.2.2 à 5.2.3 ci-dessous.

En outre les ossatures utilisées en plafond doivent répondre aux spécifications complémentaires de l'Annexe D du présent document.

5.2.2  Épaisseur et protection des tôles contre la corrosion

La protection contre la corrosion est assurée par galvanisation à chaud conformément à la NF EN 10346. Le grammage minimum de zinc de la protection est de :

  • Z140 pour les montants, fourrures et oméga correspondant à une épaisseur de 0,02 mm ;

  • Z275 pour les rails et cornières, correspondant à une épaisseur de 0,04 mm. L'épaisseur minimale de tôle (valeur nominale tolérance déduite) avec protection est de :

    • 0,56 mm (valeur hors protection [épaisseur du coeur] 0,54 mm) pour les profilés montants et fourrures pour une masse du revêtement de type Z140 ;

    • 0,50 mm (valeur de rejet hors protection [épaisseur du coeur] 0,46 mm) pour les rails et cornières pour une masse de revêtement de type Z275.

Un autre mode de protection peut être utilisé à condition qu'il offre des garanties au moins équivalentes (exemple : Alu Zinc).

NOTE

Les inerties des profilés sont déterminées sur la base des épaisseurs minimales de tôle nue conformément à l'Annexe B de la NF EN 14195.

5.2.3  Types, formes et dimensions des profilés

Les profilés utilisés pour les ouvrages définis dans le cadre de ce document sont ceux de :

  • Type (C) : appelés montants, ils sont destinés à la réalisation de l'ossature verticale de cloisons de distribution, contre-cloisons, habillages et de plafonds horizontaux ou rampants. On appelle ailes, les côtés des montants destinés à servir d'appui aux plaques ;

  • Type (C) : appelés fourrures, ils sont destinés à la réalisation de l'ossature des ouvrages horizontaux ou inclinés de plafonds ou habillages et de contre-cloisons avec appui intermédiaire clipsé. La base des fourrures est destinée à servir d'appui aux plaques ;

  • Type (U) : appelés rails ou lisses, ils sont destinés à la réalisation de l'ossature horizontale des cloisons, contre-cloisons, habillages et à la réalisation d'ossatures de plafonds en tant que raccords périphériques associés obligatoirement aux profilés de type (C) Montant ou Fourrure ;

  • Type Omega : appelés fourrures, ils sont destinés à la réalisation de l'ossature des plafonds et habillages ;

  • Type L : appelés cornières, ils sont destinés notamment à la réalisation des rives des plafonds et des contre-cloisons.

Les ailes des montants et la base des fourrures ont une largeur d'aile minimale de 35 mm pour permettre un appui des plaques tant en partie courante qu'au droit d'une jonction entre deux plaques. Selon la portée de l'ouvrage à réaliser, on choisira le profilé en fonction de son inertie. Il est admis pour les montants de 35, des ailes asymétriques 34/36.

Pour les profils en forme de U (rail) n'ayant pas de fonction d'appui au niveau des jonctions périphériques entre plaques, la largeur de l'aile assurant le support des plaques est ramenée à 28 mm.

Pour les profils en forme de L (cornière) n'ayant pas de fonction d'appui au niveau des jonctions périphériques entre plaques, les dimensions de la cornière sont 23 par 28 mm (la largeur de 28 étant la surface d'appui des plaques).

5.2.4  Lumières

Les lumières créées dans les montants pour faciliter l'incorporation de canalisations électriques dans les cloisons sont des perforations qui doivent être inscrites dans un rectangle de longueur 1,125 h et de largueur 0,75 h, h étant l'âme des montants. De plus l'entraxe entre deux lumières successives ne devra pas être inférieur à 0,40 m.

NOTE

Ces spécifications ont pour but d'assurer un comportement satisfaisant des montants sous l'effet des sollicitations mécaniques des cloisons.

5.2.5  Cas des dispositifs de suspension

Ces dispositifs doivent avoir reçu un traitement de protection contre la corrosion au moins équivalent à celui des profilés associés, par exemple par galvanisation à chaud.

5.2.6  Caractéristique mécanique du couple fourrure/suspente ou montant/suspente

Le comportement mécanique des dispositifs de suspension dépend de la géométrie des profilés et des suspentes associées ainsi que des jeux de fonctionnement.

Le couple fourrure / suspente ou montant / suspente constitue, de ce fait, un système dont la charge de rupture mesurée en laboratoire dans les conditions d'essais définies à l'Annexe D du présent document doit être au moins égale au triple de la charge de service de la suspente, avec un minimum de 75 daN.

Les performances doivent faire l'objet d'un rapport d'essais intégrant les références, les caractéristiques et un schéma de la suspente.

NOTE

La certification "Marque NF Éléments d'ossatures métalliques", ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'Avant-propos du présent document, vaut la preuve de la conformité des profilés aux exigences du présent document (conformité aux normes et aux exigences complémentaires spécifiées).