Annexe B (informative)  MÉMENTO : Rappels relatifs à la conception des ouvrages

B.1  Généralités

Le présent document a pour objet de rappeler certaines règles qui, bien que concernant d'autres intervenants que l'entreprise chargée de l'exécution des travaux visés par la norme NF DTU 25.42 P2, n'en sont pas moins des conditions indispensables au bon comportement ultérieur des ouvrages.

B.2  Les risques dus aux condensations

B.2.1  Condensations superficielles

Les risques de condensations superficielles seront évalués à partir du facteur de température superficielle qui est directement lié au coefficient K.

  • to est la température de surface intérieure ;

  • ti est la température intérieure ;

  • te est la température extérieure.

Ils dépendent en outre de la production de vapeur dans les locaux, du renouvellement d'air et de la valeur de la température intérieure.

NOTE

Pour un logement normalement occupé et chauffé, il est généralement demandé que le facteur μ ait une valeur inférieure à 0.25. Ce coefficient est désormais aisément respecté en partie courante, compte tenu du niveau d'isolation pratiqué. Un risque subsiste en l'absence de correction thermique au niveau des refends et des planchers.

B.2.2  Condensations dans l'épaisseur des parois

B.2.2.1  Cas des parois verticales en maçonnerie ou en béton

Les règles de conception en fonction des risques dus aux condensations sont données dans les normes NF DTU 20.1 et NF DTU 22.1.

L'application aux complexes et sandwiches a permis de définir les règles ci-après, relatives aux locaux à hygrométrie normale qui comprennent notamment les locaux d'habitation, y compris les cuisines et salles d'eau, sans sur-occupation et normalement ventilés :

On distingue trois catégories P1, P2 et P3 en fonction de la perméance des produits :

Z est la résistance à la diffusion de vapeur d'eau en m2·h·Pa/mg déterminée selon la EN 12086.

1/Z est la perméance à la vapeur d'eau W en mg/m2·h·Pa

avec

  • δair la perméabilité de l'air à la vapeur d'eau en mg/(m·h·Pa) selon la EN 12086 ;

  • μ l'indice de résistance à la diffusion de vapeur d'eau selon la EN 12086 ;

  • d l'épaisseur en mètres de l'isolant.

Tableau B.1  Correspondance d'unités de perméance

On distingue :

  • Catégorie P1 Constituée de complexes dont la perméance est supérieure à 60,10-3 et des sandwiches dont la perméance est supérieure à 300,10-3. Ils sont marqués P1.

  • Catégorie P21 : Constituée de complexes dont la perméance est comprise entre 15,10-3 et 60,10-3 et des sandwiches dont la perméance est comprise entre 15,10-3 et 300,10-3. Ils sont marqués P2

  • Catégorie P3 : Constituée de complexes et sandwiches dont la perméance est inférieure ou égale à 15,10-3. Ils sont marqués P3.