5 Dispositions générales concernant les équipements de chauffage

5.1 Dispositif de limitation de température

Le circuit doit comporter un dispositif limitant la température du fluide chauffant à 50 °C.

NOTE

Ce dispositif peut être intégré à la régulation.

5.2 Sécurité

Un dispositif de sécurité, indépendant du système de régulation, fonctionnant même en l'absence de courant, coupe impérativement la fourniture de chaleur dans le circuit du plancher chauffant de telle sorte que la température autour des éléments chauffants ne dépasse jamais les valeurs indiquées en 4.2.8.1.

(4.2.4.1 Sécurité - NF EN 1264-4)

La température maximale autour des éléments chauffants dans la dalle ne doit pas dépasser 55 °C.

(4.2.8.1 Types de dalles - NF EN 1264-4)

NOTE

Les pratiques professionnelles visent à limiter cette température de sécurité à 65 °C au départ des circuits avec un dispositif à réarmement manuel.

5.3 Vannes d'arrêt et dispositifs d'équilibrage

Chaque boucle doit comporter deux vannes d'arrêt et un organe d'équilibrage. Les fonctions arrêt et équilibrage doivent être indépendantes. Une boucle au moins doit être installée par pièce chauffée pour permettre de contrôler la température de façon manuelle ou automatique.

(4.2.4.2 Vannes d'arrêt et dispositifs d'équilibrage - NF EN 1264-4)

NOTE

Si les fonctions arrêt et équilibrage sont réalisées par le même appareil, la fonction équilibrage doit être mémorisable.

5.4 Remplissage et purge

Le tracé des tuyauteries de l'ensemble de l'installation doit permettre le remplissage total de l'installation et l'évacuation des gaz qui peuvent s'y trouver en cours de fonctionnement.

Il faut équiper chaque distributeur et collecteur d'une vanne d'arrêt général, d'un purgeur qui doit être placé au-dessus du niveau du plancher et d'un robinet de vidange.

5.5 Température de surface du sol

Dans les bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public, les planchers chauffants doivent être conçus et installés de façon que, dans les conditions de base, la température de surface des sols finis ne puisse dépasser 28 °C en aucun point.

NOTE 1

Cette prescription reprend l'article 35.2 de l'arrêté du 23 juin 1978.

Afin d'éviter une température de sol trop hétérogène, l'espacement entre les tubes, qui est déterminé par le calcul, ne doit pas être supérieur à 35 cm dans le cas de ces locaux.

NOTE 2

Pour respecter cette température limite de 28 °C, on peut être amené, dans certains endroits où la densité de tubes est importante (couloirs, etc.), à limiter l'émission de ceux-ci. Ceci peut être réalisé par gainage d'une partie de ces tubes.