13 Gestion des points singuliers de l'enveloppe des façades à ossature bois
13.1 Généralités
Le présent article définit les exigences permettant de restituer la continuité des plans d'étanchéité à l'eau et de la barrière à la vapeur d'eau des façades à ossature bois.
Au droit des points singuliers et de tous les éléments traversants, la continuité de l'enveloppe doit être rétablie au moyen de calfeutrements, bandes adhésives, de bandes pare-vapeur rapportées, de manchons, ou d'accessoires autocollants compatibles.
Le cas particulier des façades préfabriqués est abordé à l'Article 14. Le cas particulier des encadrements de baie est abordé à l'Article 17.
L'Annexe D décrit le protocole d'essais air, eau, et vent selon la norme NF EN 13830.
13.2 Gestion des points singuliers dans le cas d'un pare-pluie souple
En partie basse des façades, le film pare-pluie doit avoir une sur-longueur :
au moins jusqu'au nu inférieur de la lisse basse dans le cas des éléments de façade de rez-de-chaussée ; et
au moins de 100 mm pour permettre un pontage avec le pare-pluie de l'étage inférieur pour les éléments de façade d'étage.
Des fourreaux doivent être mis en oeuvre à l'emplacement des futurs éléments traversant le pare-pluie souple. La membrane pare-pluie doit être raccordée sur ce fourreau. Lorsque le pare-pluie souple est mis en oeuvre sur un support discontinu, les fourreaux doivent être supportés par un panneau à base de bois dont les dimensions doivent être égales à celles du fourreau avec une sur-longueur de 100 mm, mis en oeuvre dans le plan du pare-pluie.
Les fourreaux doivent avoir une pente vers l'extérieur supérieure ou égale à 3 %. Voir Figure 22.
Figure 22 Exemple de raccordement du pare-pluie souple avec un fourreau traversant (coupe verticale)
La performance de résistance à la pluie battante Ee1 ou Ee2 (voir Tableau 1) au droit des éléments traversant dépend de la performance de la liaison entre le fourreau et le revêtement extérieur. Si cette liaison est étanche à l'eau, le point singulier est de niveau Ee2 (Cf. référentiel dont relève le revêtement extérieur).
13.3 Gestion des points singuliers dans le cas d'un écran rigide
Un fractionnement de l'écran rigide doit être créé au droit de chaque plancher d'étage par l'interposition d'un larmier métallique. L'écran rigide doit recouvrir le relevé du larmier r d'au moins 30 mm. Voir Figure 23.
Figure 23 Exemple de fractionnement de l'écran rigide au droit d'un plancher d'étage (coupe verticale)
Afin de mettre en avant le positionnement de la bavette, l'écran rigide n'est pas placé au contact de la façade ossature bois sur le schéma. Le revêtement extérieur n'est pas représenté sur ce schéma.
Le traitement des angles d'élément de façade et chants horizontaux des écrans rigides en périphérie des parois doit être réalisé :
par recouvrement à sec supérieur ou égal à un entraxe d'ossature support de revêtement extérieur à l'aide de bandes de pare-pluie souples rapportées ; ou
par des bandes adhésives, avec ou sans un primaire d'accroche compatible avec l'écran rigide.
Voir Figure 24.
Figure 24 Recouvrement de l'écran rigide par une bande pare-pluie souple : Exemple d'un angle sortant (coupe horizontale)
Des fourreaux doivent être mis en oeuvre à l'emplacement des futurs éléments traversant l'écran rigide. La continuité doit être rétablie par collage grâce à une bande pare-pluie rapportée ou un manchon souple. Voir Figure 25.
Figure 25 Exemple de raccordement d'un écran rigide avec un fourreau traversant (coupe verticale)
13.4 Gestion des points singuliers dans le cas d'un pare-vapeur souple
En partie basse, la continuité de la barrière à la vapeur d'eau doit être assurée par collage du pare-vapeur souple sur la dalle en béton ou le plancher en bois.
Des fourreaux doivent être mis en oeuvre à l'emplacement des futurs éléments traversant le pare-vapeur souple. Ils doivent être supportés par un panneau à base de bois, dont les dimensions doivent être égales à celles du fourreau avec une sur-longueur de 100 mm, mis en oeuvre dans le plan du pare-vapeur. La membrane pare-vapeur doit être raccordée sur ce fourreau. Voir Figure 26.
Figure 26 Exemple de raccordement du pare-vapeur souple avec un fourreau traversant (coupe verticale)
13.5 Gestion des points singuliers dans le cas d'une barrière à la diffusion de vapeur d'eau en panneaux à base de bois
En cas de jeu entre panneaux supérieur à 10 mm, ou de raccordement entre deux éléments préfabriqués en angle ou dans le même plan, la continuité de la barrière à la diffusion de vapeur d'eau doit être rétablie grâce à une bande-pare-vapeur souple rapportée collée d'un panneau à l'autre (par bandes adhésive ou mastic-colle). Voir Figure 27.
Figure 27 Exemple de raccordement d'une barrière à la diffusion de vapeur d'eau en panneaux à base de bois dans un angle sortant (coupe horizontale)
En partie basse, la continuité de la barrière à la vapeur d'eau doit être rétablie par pontage avec une bande pare-vapeur souple rapportée collée (par bandes adhésive ou mastic-colle) sur le panneau d'une part et sur la dalle en béton ou le plancher en bois d'autre part. Voir Figure 28.
Figure 28 Exemple de raccordement d'une barrière à la diffusion de vapeur d'eau en panneaux à base de bois avec une dalle en béton (coupe verticale)
Des fourreaux doivent être mis en oeuvre à l'emplacement des futurs éléments traversant la barrière à la diffusion de vapeur d'eau. La continuité doit être rétablie par collage grâce à une bande pare-vapeur rapportée ou un manchon souple. Voir Figure 29.
Figure 29 Exemple de raccordement d'une barrière à la diffusion de vapeur d'eau en panneaux à base de bois avec un fourreau traversant (coupe verticale)
13.6 Traitement des jonctions
13.6.1 Généralités
La continuité de l'étanchéité à l'eau et à la vapeur d'eau doit être assurée par deux principes distincts :
soit les films (pare-vapeur et pare-pluie) doivent être liaisonnés entre eux ;
soit les parois doivent être « encapsulées » par ces deux films. Voir Figure 30.
Figure 30 Principe d'encapsulage (coupe verticale)
13.6.2 Angle sortant dans le cas des façades filantes
Les panneaux doivent être repris à la structure porteuse par les organes d'ancrages en partie courante et en extrémités.
Un jeu doit être ménagé de manière à compenser les tolérances d'exécution de la structure porteuse. Ce dernier doit être comblé par un isolant mis en compression lors de la pose des façades.
Côté intérieur, la continuité du film pare-vapeur doit être assurée. Côté extérieur la continuité du pare-pluie doit être assurée. Voir Figure 31.
Figure 31 Principe d'angle sortant en façade filante (coupe horizontale)
13.6.3 Angle rentrant dans le cas des façades filantes
L'assemblage entre les façades en angle rentrant doit comporter au moins trois montants.
La nature des parements intérieurs et extérieurs peut conduire, pour pouvoir être fixés, à ajouter des montants supplémentaires.
Les panneaux doivent être repris à la structure porteuse par les organes d'ancrages en partie courante et en extrémités et les panneaux doivent être assemblés en angle entre eux en trois points au minimum sur une hauteur d'étage et à chaque croisement de dalle dans le cas de façades filantes verticales.
Un jeu doit être ménagé de manière à compenser les tolérances d'exécution de la structure porteuse.
Côté intérieur, la continuité du film pare-vapeur doit être assurée. Côté extérieur la continuité du pare-pluie doit être assurée. Voir Figure 32.
Figure 32 Principe d'angle rentrant en façade filante (coupe horizontale)
13.6.4 Angle sortant/rentrant dans le cas des façades interrompues avec complément d'isolation extérieure continue
Les panneaux sont repris à la structure porteuse par les organes d'ancrages en partie courante et en extrémités.
Les panneaux préfabriqués doivent être fabriqués avec un jeu de manière à compenser les tolérances d'exécution de la structure porteuse et permettre la mise en position. Ce jeu, réparti sur une extrémité de panneaux d'ossature, doit être comblé par un isolant. À l'autre extrémité, l'étanchéité doit être assurée par deux joints pré-comprimés.
La continuité du doublage extérieur doit être réalisée au pourtour de l'élément porteur.
Côté intérieur, la continuité du film pare-vapeur doit être assurée. Côté extérieur la continuité du pare-pluie doit être assurée. Voir Figure 33.
Figure 33 Principe d'angle sortant en façade interrompues avec complément d'isolation extérieure continue (coupe horizontale)
13.6.5 Gestion des joints de dilatation
Les panneaux de façades doivent être repris de part et d'autre du joint de dilatation à la structure porteuse par les organes d'ancrages en partie courante et en extrémités.
Un jeu doit être ménagé de manière à compenser les tolérances d'exécution de la structure porteuse. Ce dernier doit être comblé par un isolant mis en compression lors de la pose des façades.
Au niveau du joint de dilatation, les panneaux de façades doivent être interrompus et le jeu ménagé doit correspondre à la dimension du joint de dilatation aménagé dans la structure porteuse.
Côté intérieur la continuité du film pare-vapeur et côté extérieur la continuité du pare-pluie doit être assurée. La continuité des films doit être assurée avec la réalisation d'un soufflet garantissant la libre dilatation des éléments. La dimension de ce soufflet doit être définie en cohérence avec les valeurs de dilatation de la structure porteuse. Voir Figure 34.
Figure 34 Principe de joint de dilatation (coupe horizontale)
13.6.6 Gestion du raccordement au gros oeuvre
Le raccordement des pare-pluie et pare-vapeur des façades bois au gros oeuvre (murs) doit être réalisé par calfeutrement via un mastic de calfeutrement ou un joint de mousse expansive (voir Figure 35).
Figure 35 Principe de raccordement au gros oeuvre (coupe horizontale)
13.6.7 Gestion des acrotères
Dans tous les cas, les relevés d'étanchéité de la toiture-terrasse doivent être désolidarisés de la façade ossature bois.
Une costière mise en oeuvre suivant les NF DTU de la série 43 permet de réaliser cette désolidarisation.
Les panneaux de façade doivent être repris à la rive de dalle par des systèmes d'ancrage (équerres métalliques) positionnés au droit des éléments d'ossature, ainsi qu'à chaque extrémité de panneau. Ces derniers doivent être conformes aux prescriptions du NF DTU 31.4 P1-2. Ils doivent être dimensionnés et leur espacement déterminé pour équilibrer les efforts définis à l'Article 8.
Conformément à l'Article 8, les systèmes d'ancrage doivent être en mesure d'absorber les déformations du plancher en exploitation. Le degré de liberté doit être assuré sans compromettre l'ensemble des performances de la façade.
Pour les façades continues, le pare-vapeur de la façade doit être continu jusqu'au niveau du pare-vapeur du complexe d'étanchéité.
Dans le cas d'une mise en oeuvre des films sur site, une bande de film pare-vapeur doit être positionnée devant les éléments supports en attente (avant la mise en place des panneaux de façades).
Afin d'assurer l'étanchéité à l'air, une bande complémentaire doit être rapportée en sous face de dalle et collée de part et d'autre sur le plancher et sur le panneau ossature bois. Voir Figure 36.
Figure 36 Exemple d'acrotère (coupe verticale)