4 Matériaux de fixation ou d'assemblage
4.1 Définitions
On utilise :
les pointes conformes à la norme NF EN 14592 ;
les agrafes conformes à la norme NF EN 14592 ;
les vis autoforeuses, les vis à bois et les tirefonds conformes à la norme NF EN 14592 ;
les crampons et anneaux métalliques conformes à la NF EN 14545 ;
les boulons, tiges filetées et broches conformes à la norme 14592 ;
les chevilles métalliques bénéficiant d'un Agrément Technique Européen (ATE) émis dans les conditions prévues à l'ETAG 001 ;
les boîtiers, étriers et équerres métalliques bénéficiant d'un Agrément Technique Européen (ATE) émis dans les conditions prévues à l'ETAG 015 ;
les connecteurs métalliques à plaques embouties et les plaques à clous conformes à la norme NF EN 14545 ;
tout autre système de fixation bénéficiant d'un Agrément Technique Européen (ATE), dans les limites de l'usage visé ;
les assemblages fabriqués sur mesure doivent être réalisés à partir d'acier de qualité minimum S 235, conçus en conformité avec les Eurocodes.
4.2 Exigences
Les matériaux de fixation et d'assemblage, en fonction de leur usage, doivent satisfaire au minimum aux exigences de l'Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1).
Tout autre procédé de protection peut être employé à condition de conférer aux matériaux une protection au moins aussi grande que celle obtenue par galvanisation.
Les matériaux de fixation et d'assemblage recevant une protection électrolytique doivent être conformes àlanorme NF EN ISO 4042.
Les matériaux de fixation et d'assemblage recevant un revêtement par galvanisation à chaud doivent être conformes à la norme NF EN 10346.
Les matériaux de fixation et d'assemblage recevant un revêtement par shérardisation doivent être conformes àlanorme NF EN 13811.
Les matériaux de fixation et d'assemblage en acier inoxydable doivent être conformes aux normes de la série NF EN 10088.
Les protections par peinture d'organes métalliques répondant aux spécifications ne sont admises que si elles sont effectivement entretenues.
Le primaire anti-rouille, complété par la couche de finition doit être appliqué avant mise en oeuvre sur la partie métallique en contact avec le bois.