7 Dispositions complémentaires concernant les conduits de fumée en situation intérieure
7.1 Limites d'emploi
Les conduits de fumée en situation intérieure à un bâtiment doivent satisfaire aux conditions suivantes :
ne pas desservir des appareils totalisant une puissance calorifique totale supérieure à 365 kW ou de puissance utile totale supérieure à 300 kW dans le cas de combustibles solides,
ne pas être, en service normal, en surpression par rapport à l'extérieur.
Les conduits de fumée en situation intérieure au bâtiment (voir définition 3.50) doivent toujours être en dépression en marche normale.
7.2 Caractéristiques générales
Afin d'assurer leur stabilité, les conduits de fumée en situation intérieure peuvent être adossés ou accolés.
Aucune paroi de conduit de fumée ne peut être constituée par un mur ou une cloison.
7.3 Accessibilité et protection des conduits
L'accessibilité des parois extérieures des conduits doit pouvoir être réalisée dans tous les cas. On distingue les trois cas ci-après :
7.3.1 Conduit revêtu d'un habillage
Figure 7 Exemples de conduits revêtus d'un habillage
7.3.1.1 Habillage constitué d'un enduit
Au moins une des faces de ce conduit doit être directement accessible.
7.3.1.2 Habillage constitué d'une cloison de doublage
Au moins une des faces de ce doublage doit être directement accessible.
L'accessibilité est considérée comme satisfaite par le démontage ou la dépose du doublage (en cas de besoin).
7.3.2 Conduit dissimulé derrière un coffrage
Figure 8 Exemple de conduit dissimulé derrière un coffrage
L'accessibilité est considérée comme satisfaite par le démontage ou la dépose du coffrage.
7.3.3 Conduit placé dans une gaine coupe-feu
Figure 9 Exemple de conduit placé dans une gaine
7.3.3.1 Puissance calorifique des appareils inférieure ou égale à 85 kW ou puissance utile inférieure ou égale à 70 kW dans le cas de combustibles solides
L'accessibilité est considérée comme satisfaite si la gaine comporte, au moins, une face facilement démontable ou destructible en cas de besoin (par exemple blocs de béton, briques plâtrières).
Dans le cas où les parois de la gaine doivent être résistantes au feu (conduit traversant des planchers avec une résistance au feu fixée par la réglementation contre l'incendie), une face au moins de cette gaine doit pouvoir être démontée ou abattue en cas de besoin.
7.3.3.2 Puissance calorifique des appareils comprise entre 85 kW et 365 kW ou puissance utile comprise entre 70 kW et 300 kW dans le cas de combustibles solides
Les caractéristiques de la gaine desservant la chaufferie sont identiques à celles décrites au 6.3.2.
7.4 Souche
Les souches et les parois de conduits de fumée dans la traversée des combles non isolés doivent présenter une résistance thermique déterminée conformément au 5.4 afin de satisfaire la désignation de l'ouvrage
Si les orifices supérieurs des conduits restent d'accès difficile, les conduits peuvent être équipés d'une trappe de ramonage accessible, étanche aux produits de combustion, disposée en comble ou hors comble, près de la toiture.
7.5 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles
Les conduits de fumée doivent être disposés, par rapport aux matériaux combustibles les plus proches à une distance de sécurité déterminée en fonction de la résistance thermique (Ru) de la paroi du conduit et de sa classe de température (T).
Ne pas isoler la partie non combustible faisant la liaison entre le conduit et le matériau combustible (bois par exemple), aussi bien en traversée de plancher qu'en charpente.
Figure 10 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles (exemple d'un conduit maçonné)
Les distances de sécurité sont fixées dans les Articles 8, 9, 10 et 11 du présent document, relatifs aux dispositions particulières à chaque type de conduits de fumée.
7.6 Température de surface des conduits nus ou habillés
Figure 11 Exemples de différentes configurations d'installations d'un conduit : nu, habillage, coffrage ou gaine
En fonctionnement normal, la température superficielle externe en tout point de la paroi du conduit de fumée seul, à simple paroi ou multi-paroi, isolé ou non, ne doit pas excéder 50 °C dans les parties habitables ou occupées et 80 °C dans les parties non habitables ou non occupées.
Dans le cas contraire, le conduit de fumée doit être, soit protégé par un habillage isolant, soit dissimulé dans un coffrage isolant ou une gaine, afin de garantir du côté du local une température superficielle de la paroi (dudit habillage ou coffrage ou de ladite gaine) inférieure ou égale à 50 °C dans les parties habitables ou occupées ou inférieure et égale à 80 °C dans les parties non habitables ou non occupées.
Les éléments constituant l'habillage, ou la gaine doivent être en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M0 ou A1 ou A2-s1, d0 à moins qu'ils ne respectent, pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre, les distances de sécurité fixées dans la suite du présent document.
Le coffrage doit être en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2-s2,d0 en veillant à respecter, pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre, les distances de sécurité.
Un revêtement combustible est autorisé sur la paroi extérieur de coffrage à condition de ne pas obturer les éventuelles grilles de ventilation de ce coffrage.
Toutefois, si le coffrage est constitué de matériaux bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M0 ou A1 ou A2-s1, d0, le coffrage peut être mis en oeuvre sans respecter la distance de sécurité mais avec une distance minimale de 2 cm entre la paroi externe du conduit de fumée et la paroi intérieure du coffrage, à la condition que l'une au moins des trois conditions suivantes soient respectées :
le conduit de fumée à une résistance thermique > 0,6 m2.K/W ;
le coffrage est revêtu intérieurement d'une isolation thermique de 0,7 m2.K/W minimum à 50 °C (ou de 0,4 m2.K/W minimum à 200 °C), ayant un classement A1 ou au moins M0 ou A2-s1,d0 (équivalent à 30 mm d'isolant fibreux d'une masse volumique inférieure à 100 kg/m3 avec feuille d'aluminium ou isolants structurels haute température autoportants constitués de silicate de calcium) ;
Le coffrage est ventilé par des orifices haut et bas d'au moins 300 cm2 de section utile à chaque étage.
Des prescriptions particulières peuvent être imposées en fonction de la nature du conduit de fumée dans les Articles 8, 9 et 10 du présent document.
On considère que le risque de brûlure accidentelle sur les carneaux, les conduits de raccordement et les conduits de fumée ne nécessite pas de dispositifs de protections particuliers :
dans les chaufferies et mini chaufferies dans la mesure où seul du personnel qualifié dûment averti ne peut être en contact direct avec les conduits ;
dans les locaux contenant un appareil où l'appareil lui-même présente ce risque.
7.7 Fonctions des coffrages ou habillages isolés en réhabilitation
Outre la correction de la température de surface d'un conduit lorsque celle-ci est trop importante (voir 7.6), les coffrages et habillages isolés, en renforçant l'isolation thermique des ouvrages de fumisterie peuvent permettre également :
-
D'apporter la résistance thermique éventuellement nécessaire lors d'opération de réhabilitation par tubage ou chemisage. La conception de l'ouvrage de fumisterie doit suivre les règles existantes pour les tubages (cf. 15.1 et 15.2). Dans ce cas, il importe de vérifier notamment :
Le respect des distances de sécurité ;
les traversées de plancher et particulièrement lorsque ceux-ci ne sont pas en matériaux incombustibles ;
la qualité des murs d'adossement pour se préserver de matériaux combustibles qui y seraient intégrés dans les murs d'adossement ;
la pérennité de l'isolation de telle sorte que le risque de modification ultérieure ne porte pas sur ces habillages ou coffrages.
-
De modifier les conditions de fonctionnement d'un conduit dans lequel se produirait de la condensation (W) pour obtenir des conditions de fonctionnement sèches (D) en rapport avec les caractéristiques du conduit.
La paroi du coffrage ou de l'habillage doit respecter le paragraphe 7.6. Le niveau de la résistance thermique est déterminé par application de la NF EN 13384.
Lors de ces travaux de réhabilitations, des précautions doivent être prises et notamment pour assurer la stabilité du conduit.
7.8 Traversée de plafonds légers, faux-plafonds ou planchers en matériaux combustibles
Exemple de matériau combustible : matériau selon Euroclasses ou classement M
La mise en oeuvre d'un conduit de fumée dans la traversée de plafonds légers, faux-plafonds ou planchers en matériaux combustibles doit prendre en compte :
la stabilité du conduit ;
les distances de sécurité de tout élément combustible ;
les apports thermiques dans le faux-plafond ;
la libre dilatation du conduit ;
l'absence des pièges à calories et ponts thermiques.
Des prescriptions particulières peuvent être imposées en fonction de la nature du conduit de fumée dans les Articles 8, 9 et 10 du présent document.
La traversée de certains éléments de structure présentant en particulier une résistance au feu (faux-plafond coupe-feu formant écran par exemple) ne doit pas en affaiblir leurs caractéristiques.