Avant-propos particulier aux travaux de fumisterie
Le NF DTU 24.1 P1-1-1 représente une partie d'un ensemble de normes destinées à remplacer le NF DTU 24.1, de février 2006 (indice de classement NF P 51-201). Le NF DTU 24.1 est désormais constitué des parties suivantes :
NF DTU 24.1 P1-1-1 : Travaux de fumisterie - Installation de systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils- Règles générales. - Partie 1-1-1 : Cahier des clauses techniques types ;
NF DTU 24.1 P1-1-2 : Travaux de fumisterie - Installation de systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils - Partie 1-1-2 : Cahier des clauses techniques - Règles spécifiques d'installation des systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils raccordés dits de type B utilisant des combustibles gazeux ;
NF DTU 24.1 P1-2 : Travaux de fumisterie - Installation de systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils - Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux ;
NF DTU 24.1 P2 : Travaux de fumisterie - Installation de systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils - Partie 2 : Cahier des clauses spéciales types.
L'attention du lecteur est attirée sur le fait que les expressions « conduit de fumée » et « conduit » peuvent désigner soit un composant, soit un ouvrage. Il est donc important de différencier ces deux concepts qui entraînent la responsabilité d'acteurs différents, respectivement le fabricant et l'installateur.
Le présent document a été révisé en tenant compte des normes européennes produites par le CEN /TC 166 « Conduits de fumée ». Ce comité technique a rédigé des normes de produits visant la plupart des conduits existants sur le marché. Il a également rédigé une norme de calcul (NF EN 13384-1, 2 et 3) et une norme de conception et de mise en oeuvre (NF EN 15287-1 et 2).
L'existence de ces normes d'origine européenne modifie considérablement, non pas la construction des conduits, mais leur conception. C'est pourquoi le NF DTU révisé contient également des éléments importants de conception des ouvrages de fumisterie. En outre, les normes européennes ayant introduit des notions nouvelles, il a paru important aux rédacteurs d'introduire également des explications destinées à favoriser la compréhension du système européen qui, parce qu'il présente des avantages importants en termes de conception des ouvrages, apporte également une certaine complexité.
Le présent avertissement veut apporter une précision importante sur les conduits de fumée en séparant clairement le composant de l'ouvrage, même si les deux objets portent, en français, le même nom : conduit de fumée.
Le composant « conduit de fumée » est le domaine du fabricant. Celui-ci est responsable de la qualité de son produit et en déclare les performances.
L'ouvrage « conduit de fumée » est le domaine de l'installateur. Ce dernier est responsable de la construction ou du montage de l'ouvrage en conformité avec les plans et dimensionnement.
Le passage du composant à l'ouvrage est de la responsabilité du concepteur qui est responsable du choix d'un produit pour réaliser un ouvrage apte à être utilisé comme le souhaite le maître d'ouvrage.
Il y a des notions techniques qui s'appliquent indistinctement au composant et à l'ouvrage mais elles ne doivent pas être confondues. Ainsi, pour la température, le concepteur devra faire la différence entre :
la température des fumées de l'appareil qui doit être raccordé au conduit. Cette caractéristique est déclarée par le fabricant d'appareil. Elle est une donnée de base dans la conception de l'ouvrage ;
le classement de température du composant. C'est une déclaration conventionnelle du fabricant de conduit qui atteste simplement que son produit accepte des gaz chauds jusqu'à une certaine température ;
le classement de température de l'ouvrage qui sera défini par le concepteur en fonction d'autres critères, comme celui de la distance aux matériaux combustibles.
Ainsi, sachant la température des fumées (a), il choisira le composant (b), puis, connaissant les éventuelles contraintes géométriques liées à la structure du bâtiment, il va concevoir un ouvrage qui sera limité à une certaine température (c) - éventuellement différente de (b) - conditionnant ainsi les possibilités ultérieures de raccordement d'autres appareils à l'ouvrage.