5 Mise en oeuvre
5.1 Prescriptions selon la nature des matériaux
Pour les canalisations en fonte, les dispositions du NF DTU 60.2 P1-1 sont applicables.
Pour les canalisations en PVC, les dispositions des NF DTU 60.32 P1-1 et NF DTU 60.33 P1-1 sont applicables.
Pour les canalisations en cuivre, les dispositions du NF DTU 60.5 P1-1 sont applicables.
5.2 Emplacements
Il n'est pas autorisé de faire passer ou d'encastrer les canalisations :
dans les conduits de fumées ;
dans les conduits de ventilation ;
dans les conduits d'ordures ménagères ;
dans l'épaisseur d'un isolant de mur de façade.
Le passage des canalisations dans les parois constituant ces trois types de conduits n'est pas autorisé.
Pour certains bâtiments, la réglementation peut interdire le passage de canalisations dans certaines parties du bâtiment ou le permettre sous réserve du respect de certaines prescriptions. Elle peut également interdire la présence, dans une même gaine, de canalisations véhiculant des fluides différents ou imposer des conditions. (Exemples : postes de transformation électrique, gaines et machineries d'ascenseurs, gaines de canalisations de gaz et d'électricité, réservoirs de stockage d'eau destinée à la consommation humaine ...).
5.3 Façonnage et assemblages
Le façonnage des canalisations et leurs assemblages doivent être réalisés selon la nature des matériaux constitutifs comme indiqué dans les parties P1-1 des NF DTU 60.2, NF DTU 60.32, NF DTU 60.33 et NF DTU 60.5.
Les raccords mécaniques démontables doivent être accessibles.
Sous toiture, les assemblages entre moignons d'eaux pluviales et descentes doivent être accessibles.
L'accessibilité peut être réalisée par exemple par des trappes de visites ou des panneaux démontables.
5.4 Supports
Les canalisations sont fixées à la structure ou la paroi à l'aide de colliers. La fixation (ou support) doit être capable de supporter la canalisation en service. Les fixations (percement, scellement) doivent être compatibles avec la nature de la paroi. Elles ne sont pas autorisées dans les éléments en béton précontraint (poutrelles, poteaux, murs…).
Dans les vides sanitaires et autres locaux humides, les supports doivent être en matériaux résistants à la corrosion tels qu'acier galvanisé ou peint, matières plastiques, laiton, etc.
Aucun tube ne doit être attaché à un autre tube ou utilisé comme support pour d'autres tubes.
Les parties P1-1 des NF DTU 60.2, NF DTU 60.32, NF DTU 60.33 et NF DTU 60.5 indiquent, selon la nature de la canalisation, les règles d'écartement entre deux supports.
Dans les parties d'allure horizontale, les canalisations doivent être posées avec une pente minimum de 1 %.
En sous-sol, local technique, vide sanitaire, galerie ou vide technique, les supports doivent être fixés au gros oeuvre et l'espace libre minimal entre le revêtement extérieur de canalisations d'allure horizontale et le sol est de 0,15 m.
Cette garde de 0,15 m permet le nettoyage du sol.
5.5 Traversées de parois (murs et planchers)
5.5.1 Généralités
Lorsqu'un percement est pratiqué pour le passage de la canalisation, il ne doit pas compromettre la stabilité du gros oeuvre, ni l'étanchéité à l'eau du support.
Lorsqu'un assemblage de quelque type que ce soit est placé à proximité de la traversée de la paroi, la distance doit être suffisante pour permettre la confection ou le montage de cet assemblage.
Les assemblages sont admis dans les conditions fixées par les parties P1-1 des NF DTU 60.2, NF DTU 60.32, NF DTU 60.33 et NF DTU 60.5.
Les canalisations de ventilation des colonnes de chute ne doivent pas comporter d'assemblage dans la traversée de la toiture.
Lorsque des fourreaux sont utilisés, l''espace annulaire entre tube et fourreau peut être rempli. Afin de restituer l'étanchéité à l'air de la paroi traversée, cet espace doit cependant être systématiquement rempli lorsque cette paroi sépare un local chauffé avec l'extérieur, le sol ou un local non chauffé. Le diamètre intérieur du fourreau et son remplissage éventuel doivent tenir compte, s'il y a lieu, des contraintes imposées par les phénomènes de dilatation ou d'acoustique.
Le diamètre intérieur du fourreau doit être supérieur de 2 mm environ au diamètre extérieur de la canalisation.
Le rebouchage des réservations dans les parois après mise en place des canalisations ou fourreaux ne doit pas modifier la position de ces derniers ni les endommager.
Il est rappelé que la réglementation incendie peut être plus contraignante.
Les produits de rebouchage doivent être compatibles avec la paroi et en particulier, lorsque cette dernière présente des propriétés particulières (propriété hydrofuge par exemple) et ils doivent permettre le maintien de ces propriétés.
5.5.2 Traversées de planchers
5.5.2.1 Généralités
Les colonnes de chute peuvent traverser les éléments de gros oeuvre sans fourreau (voir Figure 3).
Figure 3 Exemple de traversée de plancher avec chape flottante et point fixe
Les parties P1-1 des NF DTU 60.2, NF DTU 60.32, NF DTU 60.33 et NF DTU 60.5 traitent des points fixes.
Sur prescriptions des Documents Particuliers du Marché (DPM), les traversées peuvent être équipées avec un résilient phonique.
Pour les traversées de toitures-terrasses, les dispositions des NF DTU 43.1, NF DTU 43.3 et NF DTU 43.4 sont applicables.
Les fourreaux pour traversée de plancher en pièces humides doivent être en matière non corrodable par l'eau et les produits de nettoyage domestique. Ils sont arasés au nu du plafond et dépassent le nu du plancher comportant son revêtement de sol d'au moins 0,03 m.
5.5.2.2 Évacuation de siphons de sol et des receveurs de douche
L'assemblage entre le siphon et la canalisation d'évacuation est réalisé selon les techniques prévues dans les parties P1-1 des NF DTU 60.2, NF DTU 60.32, NF DTU 60.33 et NF DTU 60.5.
En complément à ces NF DTU, la liaison entre la canalisation et le siphon de sol peut être réalisé, dans l'épaisseur de la chape, par assemblage mécanique à joint préformés ou comprimés.
Une canalisation de raccordement d'allure horizontale d'une seule pièce et de longueur inférieure à 1 m est autorisée.
Les possibilités d'assemblage entre siphon et canalisation d'évacuation sont définies dans le Tableau 1.
Tableau 1 Assemblage entre siphon et canalisation d'évacuation
L'épaisseur minimale d'enrobage est de 50 mm. Toutefois, en travaux dans l'habitat existant, cette distance peut être ramenée localement à 10 mm.
5.5.2.3 Prescriptions particulières aux traversées de chape ou dalle flottante
Dans la traversée, la canalisation est entourée :
soit d'un fourreau ;
soit d'un gainage souple.
Ces dispositions ont pour but la désolidarisation de la canalisation avec la chape ou la dalle flottante.
Il est nécessaire que les canalisations ou fourreaux soient mis en place avant l'exécution de la chape ou de la dalle flottante.
5.6 Vide sanitaire
Les canalisations d'évacuation peuvent être placées en vide sanitaire (accessible ou inaccessible).
5.7 Canalisations enterrées
Les dispositions de ce paragraphe s'appliquent aux canalisations enterrées dans des zones non soumises à des charges et surcharges extérieures (roulantes ou non), en complément des prescriptions du fascicule 70 du CCTG.
Les canalisations sont disposées sur le lit de pose sans fourreau. Le fond de fouille est dressé ou corrigé à l'aide d'éléments fins et homogènes (terre épierrée, sable) damés de façon que les tuyauteries reposent sur le sol sur toute leur longueur.
Le remblayage de la fouille doit être exécuté en éléments fins et homogènes (terre épierrée, sable) jusqu'à 0,20 m au-dessus de la tuyauterie.
Au-delà, le remblayage est effectué en tout-venant par couches successives et damées.
Le parcours du réseau doit être signalé par un dispositif tel qu'un grillage avertisseur, placé à environ 0,20 m au-dessus de la génératrice supérieure des tubes.