10 Pose des dispositifs d'ancrage
À l'aide d'un niveau, tracer la ligne de pose du dispositif d'ancrage sur le support à la hauteur choisie.
Placer les profilés de niveau avec une tolérance de rectitude de ± 3 mm sur une règle de 2 m. Au raccordement de deux éléments de profilés (partie visible sur le plafond posé fini), le joint de raccordement (en partie droite ou en coupe d'onglet) doit être inférieur à 0,5 mm et le désaffleurement entre ces deux éléments ne doit pas être supérieur à 0,5 mm.
Lorsque le support présente des imperfections de planéité, pour obtenir un alignement correct des profilés, placer soit des cales de rattrapage soit des tasseaux d'épaisseur appropriée.
Le nombre de fixation, leur section et leur espacement sont fonction des efforts exercés par le plafond tendu. Leur répartition doit être telle qu'une attache défectueuse ne puisse entraîner ni la déformation ni la chute du plafond tendu.
Fixer solidement le profilé ou lisses sur le support à l'aide des fixations appropriées choisies en fonction de la nature du support (voir Tableau 1 de la norme NF DTU 58.2 P1-2 et NF EN 14716 :2005, paragraphe 4.4).
Lorsque des agrafes sont utilisées pour fixer le dispositif d'ancrage, celles-ci ne doivent pas être fixées horizontalement mais le plus verticalement possible.
S'assurer que la partie mobile et la partie fixe du dispositif d'accrochage sont compatibles entre elles. (conformément aux dispositifs d'accrochage décrits dans la norme NF DTU 58.2 P1-2, accrochage, enclenchement, pincement, sandows, ressorts).