6 Aménagement des toitures-terrasses recevant des jardinières rapportées
6.1 Généralités
On entend par jardinière transportable, tout type de jardinière rapportée sur la toiture qui, chargée en terre et végétaux, reste facilement déplaçable manuellement par l'équipe d'entretien de l'étanchéité (généralement deux personnes), sachant qu'il est recommandé de limiter la charge à soulever à 45 kg par personne.
On entend par jardinière non transportable, une jardinière rapportée sur la toiture et désolidarisée de la structure, qui ne répond pas à la définition précédente.
L'étude d'installation des jardinières transportables ou non transportables vérifie la résistance à la déformation sous compression des différents constituants de la toiture et notamment celle de l'élément porteur, de l'isolant thermique éventuel, de l'étanchéité et de la protection.
Les jardinières rapportées ne sont pas installées au droit des points singuliers tels que :
E.E.P. ;
noues ;
caniveaux ;
joints de dilatation.
Leur implantation ne gêne pas l'écoulement de l'eau.
6.2 Cas des toitures-terrasses inaccessibles
L'ensemble du complexe de toiture est traité à l'identique des toitures-terrasses techniques, du fait de la fréquence d'entretien que nécessitent les zones plantées.
6.3 Cas des terrasses avec protection par dalles sur plots
Sur terrasses avec protection par dalles sur plots, les jardinières transportables, de masse totale au plus égale à 90 kg, peuvent être installées directement sur les dalles.
Les jardinières non transportables ne sont installées ni sur les dalles sur plots ni sur les plots. Le niveau fini de la terre de la jardinière atteint au moins le niveau des dalles sur plots. Une protection d'interposition sera placée sous la jardinière. L'étude d'installation prend en compte cette protection.
6.4 Implantation des jardinières
6.4.1 Cas des jardinières transportables
Les jardinières transportables sont installées sur la protection de l'étanchéité.
6.4.2 Cas des jardinières non transportables
L'implantation des jardinières non transportables en toiture doit permettre la réalisation et l'entretien courant des ouvrages d'étanchéité et en particulier des relevés et des entrées d'eaux pluviales.
La jardinière est considérée comme un équipement technique, son implantation et sa mise en oeuvre ainsi que la protection mécanique interposée sont réalisées conformément à la norme NF DTU 43.11 P1-1 (CCT). Deux cas sont à envisager (figure 1) :
la longueur l de la jardinière mesurée parallèlement à l'émergence voisine, est inférieure ou égale à 1,20 m : l'équipement doit être à une distance d de l'émergence et de l'entrée d'eaux pluviales, supérieure ou égale à 0,50 m ;
la longueur l est supérieure à 1,20 m : l'équipement doit être à une distance d de l'émergence et de l'entrée d'eaux pluviales, supérieure ou égale à 1 m.
Figure 1 Exemple d'utilisation de jardinière non transportable